Disneyphile

Leia Organa aurait dû être au centre de l’Ascension de Skywalker

Carrie Fisher nous a malheureusement quitté en 2016 et avec elle, une part de l’âme de Star Wars est partie également. Le neuvième et ultime épisode de la saga Skywalker que nous connaissons maintenant sous le nom de L’Ascension de Skywalker, a dû être considérablement modifié pour tenir compte du fait que l’actrice n’était plus parmi nous. Bien que le réalisateur J.J. Abrams et son équipe aient réussi à faire en sorte que le Général Leia Organa joue toujours un rôle important dans le dernier chapitre de la saga grâce à des séquences inutilisées de la comédienne dans Star Wars : Le Réveil de la Force et Star Wars : Les Derniers Jedi, on sait aujourd’hui que ce dernier volet aurait dû la mettre davantage en avant.

Carrie Fisher honorée par sa propre fille

Billie Lourd la fille de Carrie Fisher a rejoint la franchise Star Wars en 2015 dans Le Réveil de la Force dans le rôle du Lieutenant Connix, une des figures de La Résistance. Bien qu’il soit mineur, ce rôle aura permis à la jeune actrice de partager quelques scènes avec sa mère dans Le Réveil de La Force et Les Derniers Jedi. Hésitante à revenir dans L’Ascension de Skywalker suite à la disparition de sa « Momby », elle a fini par être convaincue par le réalisateur J.J Abrams non seulement pour réincarner Connix mais aussi de figurer dans une scène particulière du film qui rend hommage à Leia et son interprète.

carrie fisher billie lourd

[Attention spoilers si vous n’avez pas vu le film]

Lorsque Rey (Daisy Ridley) revient sur Anch-To et revoit l’esprit de Luke Skywalker (Mark Hamill)ce dernier lui raconte le souvenir de la nuit où il avait achevé la formation de Jedi de sa soeur Leia. Dans cette scène flashback qui montre Luke et Leia s’entraîner, on peut voir les visages rajeunis numériquement de Mark Hamill et Carrie Fisher. Si c’est le vrai Mark Hamill que l’on voit dans la scène, ce n’est autre que Billie Lourd qui est présente physiquement pour interpréter Leia avant le travail de post-production.

Interviewé par le site Yahoo! Entertainment, Patrick Tubach superviseur des effets visuels chez ILM a raconté les coulisses de cette scène :

« Billie jouait sa mère et c’était poignant, elle était flattée d’honorer sa mémoire. L’équipe était émue de la voir ainsi car si quelqu’un doit jouer son rôle dans cette scène, c’est bien Billie, car elle lui ressemble beaucoup et on s’est servi de leurs similitudes. Le vrai challenge, c’était de faire en sorte que cette scène s’intègre parmi l’ARC de Leia dans ce film »

billie-lourd-rise-of-skywalker

Leia Organa, la dernière Jedi ?

On apprend via le frère de Carrie Fisher, Todd Fisher, que dans la version originelle du script de Star Wars : L’Ascension de Skywalker, la Princesse et Générale aurait dû passer un cap existentiel important. Il rapporte en effet que l’histoire prévoyait de faire d’elle une chevaleresse Jedi à part entière, maniant totalement la Force et pratiquant l’art de la défense et du combat au sabre laser.

« Elle allait être la grosse récompense du dernier film. Elle allait être la dernière Jedi, pour ainsi dire. C’est cool, non ? » a-t-il déclaré à Cinemablend. « Ils avaient huit minutes de métrage. Ils ont saisi chaque image et l’ont analysée… puis l’ont inversée et l’ont intégrée correctement à l’histoire. C’est un peu magique. »

Certes, nous avons vu déjà Léia Organa utiliser la Force auparavant, comme quand elle a senti son frère Luke dans Star Wars : L’Empire Contre-Attaque lorsque celui-ci blessé, l’appelle à l’aide alors qu’il est sur le point de chuter du haut de la Cité des Nuages, ou quand elle se déplace elle-même dans la vide interspatial pour rejoindre son vaisseau en toute sécurité dans Les Derniers Jedi. Mais nous n’avons jamais pu la voir montrer ses talents de Jedi de la même manière que Luke Skywalker, et l’épisode IX aurait certainement montré cela. Il y a sans aucun doute de nombreux fans de Star Wars qui auraient voulu voir Léia montrer l’étendue de ses pouvoirs sur grand écran.

Carrie Fisher, éternelle

Malheureusement, ce n’est pas ainsi que les cartes se sont jouées, mais lorsque JJ Abrams a succédé à Colin Trevorrow au poste de réalisateur de ce grand final, il a décidé de garder Carrie Fisher dans l’histoire via des séquences inédites des deux derniers films tournés, ce qui représentait en soi un défi surréaliste. Mais combien de séquences de l’actrice étaient disponibles ? A peu près toutes, si l’on en croit les déclarations du frère de l’actrice. Même si on ignore encore comme Leia s’intégrèra dans l’histoire, puisqu’elle reste une dirigeante importante de la Résistance dans l’arc narratif, il y a fort à parier que cela ait été fait de la façon la plus habile et émouvante.

leia organa
Général Leia Organa (Carrie Fisher) et Rey (Daisy Ridley) dans STAR WARS: THE RISE OF SKYWALKER

Dans le coeur des fans, Leia (et Carrie Fisher) est éternelle. Lucasfilm Ltd. pourra de toute manière toujours continuer à mettre en avant ce personnage dans la littérature, et pourquoi pas la mettre en lumière sous un nouveau jour, celui de Jedi. En attendant, Star Wars : L’Ascension de Skywalker est attendu dans les salles françaises le 18 décembre prochain.

© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Hasbro réveille le côté obscur avec de nouvelles figurines Black Series et Vintage de Star Wars

Florian Mihu

La bande-annonce de Star Wars : The Acolyte cartonne

Akibe Kone

March to May the 4th : premier aperçu du nouveau merchandise Star Wars

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.