Disneyphile
Image default
Disneyland Paris

Chantal Thomass en visite à l’Atelier Couture de Disneyland Paris

A Disneyland Paris, tous les jours de l’année, des milliers de Cast Members portent des costumes, dans de nombreuses corporations. Dans les coulisses du Resort au sein d’un des plus grands dressings d’Europe sont stockés ces innombrables tenues. Mais ces nombreux costumes sont aussi portés par plusieurs artistes tous les jours, dans les différents spectacles proposés dans les Parcs Disney. Disneyland Paris nous propose une nouveau reportage « fait maison » au coeur de ses coulisses à l’occasion de la visite de la créatrice de mode française Chantal Thomass.

Chantal Thomass découvre la confection des costumes de Disneyland

Avec plus de 80 spectacles créés depuis son ouverture en 1992, imaginez le nombre de costumes produits par les équipes de Disneyland Paris ! Mickey et Minnie disposent à eux deux d’environ 350 looks différents. Et ils sont loin, très loin d’être les seuls habillés par les artistes qui œuvrent dans les coulisses des Parcs Disney. Designers, costumiers, assistants, couturiers, modistes, modélistes, tailleurs… C’est une véritable multitude de talents, tous maîtres de la précision et du détail qui travaille à la création de chacun des costumes que vous pouvez admirer au quotidien.

L’art du costume à Disneyland Paris, c’est avant tout une équipe de près de 100 personnes dédiée à la création des tenues portées par Mickey, Minnie, Donald, Daisy et leurs amis mais aussi les danseurs des spectacles, les performers des parades et bien sûr tous les Cast Members des attractions, boutiques, restaurants et Hotels et Resorts Disney.

Atelier couture Disneyland Paris (3)-min

Un grand nombre de métiers se cache derrière la conception d’un costume, qu’il soit destiné pour la scène ou pour les professions opérationnelles. D’un côté, l’équipe « Design » – qui imagine et dessine les créations – est composée de costume designers, costumiers, leurs assistants, graphistes mais aussi d’une équipe spécialiste de la création en cosmétologie. De l’autre, l’Atelier Couture – là où la production des concepts prend vie – est quant à lui composé d’une cinquantaine de couturiers, modistes, modélistes, tailleurs, et même d’une perruquière ! C’est donc une véritable multitude de talents, tous maîtres de la précision et du détail qui œuvre à la création de chacun des costumes que les visiteurs de Disneyland Paris peuvent admirer au quotidien.

chantal thomass

Bienvenue au cœur de l’Atelier Couture

Ce grand atelier fait évidemment rêver petits et grands, amoureux du spectacle, aventuriers des attractions et passionnés de couture, comme Chantal Thomass. Lors de sa dernière visite pendant le Noël Enchanté Disney, la célèbre créatrice de mode française avait fait part de son plus grand souhait : découvrir l’Atelier Couture de Disneyland Paris et pouvoir échanger avec les équipes qui œuvrent au quotidien à la création de ces plus belles parures. Un beau rêve comme la Marraine Fée de Cendrillon aime exaucer !

Atelier couture Disneyland Paris (41)-min

Les chiffres incroyables des costumes à Disneyland Paris

Pour vous permettre de briller auprès de votre famille et de vos amis lors de votre prochaine visite à Disneyland Paris, on vous livre aujourd’hui une myriade d’informations qui feront de vous un incollable des costumes Disney.

  • On estime à plus de 200 le nombre de costumes dont dispose Mickey. Spectacles, parades, événements saisonniers ou soirées exceptionnelles… Toutes les occasions offrent l’opportunité à Mickey de porter un costume tout particulier. Il n’est évidemment pas la seule star à posséder un immense dressing. Imaginez le nombre de costumes dont regorgent les coulisses de Disneyland Paris !
  • Environ 60 000 pièces de costumes de scène sont utilisées pour les spectacles de Disneyland Paris.
  • Minnie aussi dispose d’une incroyable garde-robe avec pas moins de 150 tenues créées spécialement pour elle. Printemps, hiver russe, parisienne, sportive ou encore haute couture avec une robe créée par Alber Elbaz en 2013… La souris qui est une véritable icone de mode peut se changer au grès de ses envies.
  • Un spectacle comme Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre a nécessité la création de plus de 400 costumes sur une période de 2 ans. Pour aller encore plus loin dans les détails, on parle de 30 designs de costumes, 50 journées d’essayages et d’ajustements, 1876 pièces de costumes, 2541 mètres de tissu sublimé et 112 paires de chaussures sur-mesure !

chantal thomass

  • Pour la réalisation du spectacle Le Rythme de la Jungle, les équipes créatives ont réalisé un voyage au Rajasthan, en Inde, pour découvrir les bijoux et costumes traditionnels afin de rendre le spectacle d’autant plus immersif. Le spectacle a nécessité pas moins de 46 designs différents et dispose d’une parure de 2000 pièces de bijoux venues directement du Rajasthan.
  • Le spectacle Timon’s Matadance créé lui aussi pour Le Festival du Roi Lion et de la Jungle, a nécessité 4500 perles peinte et dispose de 859 pièces de costumes.
  • La Parade de Noël Disney a été conçue avec 51 designs et 5025 pièces de costumes pour défiler avec 98 artistes et Personnages Disney.
  • Le spectacle Mickey et le Big Band de Noël a nécessité la création de 31 designs et 2145 pièces de costumes.
  • 29 000 mètres de tissu ont été commandés par les équipes en 2019.
  • Enfin, pour la partie opérationnelle qui se veut tout aussi magique, environ 8000 Cast Members sont habillés par les équipes Costuming de Disneyland Paris et 692 designs de costumes ont été créés depuis 1992.

Source : Disneyland Paris News

Articles en lien

Attraction Avengers : un ride révolutionnaire pour les Parcs Disney

Florian Mihu

Autopia passe la seconde à Disneyland Paris

Florian Mihu

Le Disney’s Hotel Santa Fe : Un OVNI dans la galaxie des Hôtels Disney…

Martin Bertrand