Disneyphile
Image default
Disneyland Paris

Votre guide de Noël à Disneyland Paris

Noël à Disneyland Paris, ça n’est pas simplement une saison féérique mais c’est également le moment le plus important pour les équipes du Resort, qui tentent d’épater toujours un peu plus leurs Visiteurs. Les nouveautés sont toujours au rendez-vous et la fréquentation est revue à la hausse surtout durant la période de décembre. Mais par chance, le Noël Enchanté Disney s’étale durant plus de deux mois pour permettre au plus grand nombre d’en profiter. La saison la plus magique de l’année est proposée du 9 novembre 2019 au 6 janvier 2020.

Une période à scinder en deux

Parade, spectacles, rencontres inoubliables, gourmandises réconfortantes ou encore produits dérivés de saison : tout est fait pour rendre cette période l’année exceptionnelle. Il est également bon de rappeler que cette saison comprend à la fois une période plus creuse (les semaines en novembre) et une beaucoup plus dense en terme de Visiteurs (les week-ends et les vacances de Noël pour les européens). Il est donc conseillé de réfléchir par deux fois avant de choisir votre date de visite ou vos dates de séjour. Dans tous les cas, les Parcs Disney sont assez fréquentés mais la semaine est très intéréssante : les Parcs ferment tôt (sauf pendant les vacances).

Noel
La traditionnelle Parade de Noël Disney avec le Père Noël

N’oubliez pas que la plupart des attractions reste ouverte durant cette période si spéciale. C’est donc l’occasion de découvrir à peu près tout ce qui est possible de découvrir sur les Parcs. En dépit de cela, si vous êtes détenteur d’un Pass Annuel Discovery, Magic Flex ou Magic Plus, il est bon de vérifier votre calendrier car certaines dates de visite à Noël sont soumises à restriction. Enfin, avant d’aborder le programme en lui-même, rappelons que l’option FastPass payante est disponible si vous souhaitez ne pas vous rajouter de pression supplémentaire. Bien évidemment, les tickets FastPass distribués aux entrées de certaines attractions restent disponibles et ce, de manière gratuite.

Le programme de la saison de Noël

Il est sans nul doute riche d’année en année et s’étend sur les deux Parcs Disney, chose notable pour le souligner. Il oscille à la fois entre traditions chaleureuses pour correspondre à la plupart des codes culturels des Visiteurs européens mais propose également quelques touches modernes plus originales, profitant de l’occasion pour célébrer l’anniversaire de Mickey par exemple.

Les incontournables de Noël

La Parade de Noël Disney est à n’en point douter le moment inratable de la saison. Installée, confortée et améliorée depuis 2012, elle promet un rendez-vous festif deux fois par jour sur la Route de la Parade du Parc Disneyland, entre Fantasyland et Town Square. Ses chars somptueux, colorés et joyeux, ses performeurs aux couleurs de saison, sa musique qui réchauffe les coeurs immédiatement, sa neige magique mais aussi ses promesses de rencontres exceptionnelles telles que Mickey, Minnie, Donald, Daisy, Dingo Tic et Tac, Clarice, Pluto, Clarabelle Cow, Horace Horsecollar, les Trois Petits Cochons, Riri, Fifi, Loulou sont autant d’arguments pour faire de ce défilé le point d’orgue de votre journée. Et surprise, le Père Noël en personne accompagné de ses lutins, débarque du Pôle Nord pour l’occasion. Autre parade qu’il est possible de redécouvrir à la nuit tombée entre 17h et 18h, Disney Stars on Parade, une expérience totalement unique.

En parlant du Père Noël, sachez qu’il est également possible de le rencontrer tous les jours jusqu’au 25 décembre inclus. Mais il ne vient pas seul chaque saison puisque bien d’autres Personnages Disney sont présents pour célébrer les fêtes de fin d’année, et ce, durant toute la saison. Pan-Pan, Miss Bunny, Donald, Stitch, Dingo, le Perce-Oreille ou encore Picsou ne manquent pas cette occasion.

Du 1er au 25 décembre, chaque matin, une cérémonie d’ouverture d’une case du Calendrier de l’Avent se déroule au pied du Château de la Belle au Bois Dormant. Des cadeaux sont à la clef mais aussi l’occasion de retrouver l’un de nos Personnages préférés en tenue de Noël.

Les Princesses Disney sont à l’honneur sur la scène du Théâtre du Château. Leur étincelante valse est chaque année améliorée avec élégance. En 2019, un enfant est même invité sur scène pour interragir avec nos héroïnes préférées. Ce spectacle ravira toute la famille tant il regorge d’enchantement, avec en fond les douves magiques du Château d’Aurore.

Au Parc Walt Disney Studios, trois rendez-vous son immanquables à nos yeux. Mickey et le Big Band de Noël qui est devenu en quelques années un incontournable de la destination propose de réinterpréter la magie des fêtes de fin d’année avec le swing d’un vrai big band de jazz ainsi que Mickey, Minnie, Dingo, Donald et Daisy dans leurs plus beaux atours, confectionnés en collaboration avec les équipes de la prestigieuse insitution parisienne du Moulin Rouge.

Surprise Mickey sur la Place des Stars est plus festif, plus éloigné de l’esprit de Noël également mais reste justement une bonne alternative au reste du programme, en alliant « fun » Disney et chorégraphies endiabliées. Créé en 2018 pour le 90ème anniversaire de Mickey Mouse, il a été revu en 2019 pour s’intégrer sur le long terme dans l’offre en divertissement de cette période de fin d’année. Une version nocturne de ce dernier comprenant des effets pyrotechniques et des projections sur l’Hollywood Tower Hotel vient remplacer l’ancien et regretté spectacle L’Incroyable Noël de Dingo à la nuit tombée.

Du côté de la Place de Rémy, l’Hiver Gourmand réchauffera plus d’un Visiteur avec son offre culinaire inspirée de la gastronomie de différentes régions françaises. Les petits chalets proposant tartiflette, choucroute, crêpes, vin chaud et tant d’autres choses sont agrémentés de décorations plus urbaines qui s’illuminent le soir et offrent un tout nouveau spectacle aux Visiteurs venus découvrir le Paris fantasmé des studios Pixar. Enfin, il est possible d’y faire la rencontre chaque jour de trois des personnages phares de Ratatouille, à savoir le petit chef en personne Rémy, son frère Emile mais aussi son meilleur ami Linguini.

N’oublions pas quelques éléments supplémentaires qui participent de cette immersion :

  • l’offre givrée d’Anna, Elsa, Kristoff, Sven et Olaf à retrouver à Animation Celebration dans leur spectacle inédit La Reine des Neiges : Une Invitation Musicale,
  • la rencontre spéciale avec Olaf
  • l’apparition quotidienne du Studio One Orchestra à Disney Studio 1, qui propose tout un répértoire de musiques de Noël,
  • le spectacle Chantons Noël ! sur la scène de Vidéopolis,
  • les animations à Disney Village

Ces traditionnelles festivités plongent chaque année les Visiteurs dans un univers féérique. Les décorations de Main Street, U. S. A, de FrontLot et Production Courtyard, de la Place de Rémy, des boutiques, des Hôtels, des restaurants et même de Disney Village y participent grandement. De nuit, chacune d’entre elles se voit sublimée, s’illuminant pour la plupart, à commencer par le majestueux sapin de 24 mètres de hauteur de Town Square, qui émerveille petits et grands avec sa cérémonie d’illumination Mickey et la Magie des Lumières de Noël.

town square noël à Disneyland Paris

En 2020, ce sont les Princes et Princesses Disney qui sont mises à l’honneur dans ce spectacle qui se déroule une fois chaque soir en semaine et deux fois le week-end. Après cela, n’oubliez pas que Disney Illuminations est bel et bien joué au Château de la Belle au Bois Dormant pour terminer sur une note explosive.

Nos conseils pour vivre une journée inoubliable

Ils sont ce qu’ils sont et ne reflètent en rien la réalité et ses aléas mais ils vous permettront probablement d’améliorer votre expérience sur les Parcs.

  • Les journées sont souvent très froides sur les Parcs. Inutile de le préciser certes, mais il convient de redoubler de vigilance pour ne pas attraper un mauvais coup de froid. Venez bien couverts.
  • N’hésitez pas à venir tôt le matin pour profiter de quelques rencontres spéciales avant qu’elles soient submergées de Visiteurs, tout comme certaines attractions (on pensera à Big Thunder Mountain) : les Parcs ouvrent à partir de 9h30 pour tout le monde et dès 8h30 pour les résidents hôteliers et les Pass Annuels Magic Plus et Infinity (Moments de Magie en Plus).
  • Si vous êtes résidents hôteliers, n’oubliez pas d’ailleurs de demander lors de votre arrivée à la réception le premier jour de votre séjour vos badges spéciaux de Noël (un par personne).

mickey noël à disneyland paris

  • N’oubliez pas de bien consulter le programme des Parcs avant votre visite notamment pour vous assurer que certains Personnages puissent être rencontrés avec ou sans réservation via l’application Lineberty. Si, comme Jack Skellington ou Olaf, c’est le cas, n’oubliez pas de vous connecter au moins un quart d’heure avant le début de la rencontre journalière avec le Personnage souhaité, et de réserver un créneau, si tenter que cela soit possible, car tous les créneaux partent en moins d’une minute pour toute la journée. C’est le gros inconvénient. L’avantage quant à lui est de ne pas faire d’attente et de se présenter directement au point rencontre durant le créneau réservé, avec votre confirmation sur votre smartphone à présenter au Cast Member.

olaf disneyland paris

  • Gardez à l’esprit qu’une journée longue sur les Parcs, surtout si vous avez des enfants, n’est pas à organiser à la légère pour ne pas virer rapidement au stade de fatigue irrémédiable. Prenez le temps de vous octroyer des pauses durant la journée et, si possible, dans des endroits couverts et chauds. Un restaurant évidemment est possible pour profiter d’une gourmandise de Noël et d’un chocolat chaud mais certains endroits comme les arcades de Main Street, U. S. A, ou Vidéopolis pourront également faire l’affaire, tout en profitant du spectacle offert, pour l’un par leurs expositions, pour l’autre par son spectacle Chantons Noël ! en compagnie des Personnages Disney.

statue partners noël

Du réconfort dans l’assiette

Disneyland Paris propose durant la saison de Noël plusieurs spécialités gourmandes. Des sucreries mais aussi des snacks chauds sucrés ou salés, des chocolats chauds à l’effigie de Mickey ou Minnie sans parler de l’offre en restauration dans ses buffets ou ses services à table, qui surfe sur les fêtes de fin d’année. Vous succomberez forcément pour quelque-chose !

choco-chouquettes noël à disneyland paris

Nous, ce fut le cas pour les choco-chouquettes proposées à Fantasyland et les chocolats chauds de saison terriblement bons. Enfin, n’oubliez pas que Disneyland Paris propose des menus spéciaux pour son réveillon de Noël (mais il faut évidemment aligner les sous derrière pour une telle prestation, vous en conviendrez).

chocolat chaud noël à Disneyland Paris

Des souvenirs à foison

Pour éventuellement garnir le pied du sapin, les idées cadeaux ne manquent pas dans les boutiques durant cette période. Ainsi, si vous êtes fans de bijoux ou sculptures en verre Arribas, vous serez servis durant Noël. Peluches, jouets, poupées, plaids, vêtements, bijoux Pandora comme des pulls traditionnels de Noël ou des sweat-shirts Spirit Jersey sont également proposés.

thunder mesa noël

N’oublions pas tout le nécessaire pour sublimer votre sapin de Noël chez vous : les décorations ne manquent pas et se déclinent sous à peu près tout les formes et matières. Les suspensions de Noël proposés sur les Parcs sont pour certaines exclusives, et pour d’autres également vendues sur le site shopDisney.





Articles en lien

Journée des Droits des Femmes 2019 à Disneyland Paris

Florian Mihu

Marvel Land, l’avenir super-héroïque de Disneyland Paris

Florian Mihu

Maléfique 2 : un aperçu exclusif dans les Parcs Disney

Florian Mihu

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus