Disneyphile
disneyland resort coronavirus

La colère de Disney après l’annonce par l’État de Californie des conditions de réouverture de Disneyland

Hier soir, les autorités de santé publique de l’État de Californie ont enfin levé le voile sur leur plan de directives sanitaires imposées aux différents parcs à thème et de loisirs de la région. Premier constat : Disneyland Resort n’est pas encore autorisé à rouvrir ses portes bien que, quand il le sera, ses parcs pourront accueillir seulement 25 % de Visiteurs par rapport à leur pleine capacité habituelle. Mais voilà, la condition sinéquanone pour que Disneyland et Disney California Adventure puissent rouvrir est le passage du comté d’Orange au niveau « jaune ». Et pour le moment, ce n’est clairement pas le cas, puisque cette agglomération est encore classée « rouge » par les autorités locales.

Disneyland ne rouvrirait pas avant plusieurs mois

Autrement dit, les parcs de Disneyland Resort ne sont pas prêts de rouvrir de si tôt. Certains tablent déjà sur une ouverture par avant 2021, le temps que la situation sanitaire locale s’améliore, si tenté que ce soit le cas. La réaction de la direction de Disneyland Resort emmenée par Ken Potrock ne s’est pas faite attendre suite à l’annonce de ces conditions de réouverture. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Disney est plus que jamais remonté contre le gouverneur Gavin Newsom et ses équipes. La déclaration très sévère à l’encontre du gouvernement californien est à lire ici.

Même si les tensions sont présentes, le dialogue est de mise et après le premier pas en avant fait par le médecin-chef de Disney Parks aux autorités locales, c’est au tour du président de Disneyland Resort d’engager le débat. Dans son communiqué publié officiellement par Disney, Ken Potrock réitère une fois de plus le travail fourni dans les protocoles de santé et de sécurité éprouvés et basés sur la science avant de condamner directement l’État pour ses directives « arbitraires » et « irréalisables ». Disneyland Resort, considéré comme un grand complexe (avec de grands parcs à thème) doit suivre les nouvelles directives mises en place en raison de sa capacité, est soumis à des restrictions plus strictes que ses homologues plus « petits », et ne peut ouvrir que sous le niveau jaune « minimal » et à une capacité de 25%.

Des directives pointées du doigt par Disney et Anaheim

Autrement dit, même si un accord a été conclu entre les syndicats des employés des parcs et la direction en vue d’une réouverture prochaine, rien n’est fait car le passage au niveau jaune du comté d’Orange pourrait prendre plusieurs semaines voire mois. C’est toute une industrie qui est en péril. Ken Potrock ajoute que les directives vont désormais maintenir les parcs fermés « dans un avenir prévisible, forçant des milliers de personnes à être au chômage… et dévastant irrémédiablement la communauté d’Anaheim / Californie du Sud ». Le maire de la ville d’Anaheim, Harry Sidhu, s’est également prononcé contre ces directives, affirmant que les petites entreprises et les familles de travailleurs « ne survivront pas une autre année avec cette situation ».

© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.