Disneyphile
Image default
Disneyland Paris

Coronavirus : premières mesures préventives à Disneyland Paris

Alors que la France termine de se préparer à passer en phase 3 de l’épidémie de coronavirus, Disneyland Paris, première destination touristique d’Europe, et, quoi qu’en disent les autorités sanitaires et gouvernementales, brasse énormément de monde sur des périmètres restreints avec, qui plus est, des distances resserées entre individus, prend ses propres précautions afin de garantir au mieux la sécurité et la santé de ses Visiteurs et Cast Members. Cet article est mis à jour régulièrement en fonction de l’évolution de la situation.

Comment Disneyland Paris gère l’épidémie du coronavirus ?

Le 12 mars 2020, Disneyland Paris annonce des mesures exceptionnelles concernant sa politique de réservation ou d’annulation de séjours. Ces ajustements temporaires permettent aux Visiteurs la plus grande flexibilité. Dans les faits, tout séjour planifié jusqu’au 1er juin 2020 peut être exceptionnellement annulé ou reporté avant la date du 16 avril, et ce, sans frais de modifications ou d’annulation. Le report peut être fait sur une période étalée jusqu’au 15 octobre 2020. Les modalités de remboursements ou reports pour des dates d’arrivée après le 1er juin er 2020 seront annoncées à une date ultérieure. Pour toute nouvelle réservation effectuée jusqu’au 15 avril 2020, vous bénéficierez de l’annulation gratuite pour les arrivées avant le 15 octobre 2020, à l’exclusion du transport (c’est votre transporteur qui appliquera ses propres conditions). Cette politique peut être modifiée à tout moment sans préavis par Disneyland Paris.


Le 12 mars 2020, de nouvelles mesures plus drastiques sont mises en place sur les Parcs à thèmes :

  • tous les spectacles nocturnes sont suspendus jusqu’au 15 avril inclus* ;
    • Disney Illuminations
    • Star Wars : La Célébration Galactique
  • tous les spectacles et parades diurnes sont suspendus jusqu’au 15 avril inclus* ;
    • Disney Stars on Parade
    • La Reine des Neiges II : Un Voyage Enchanteur
    • Princesses Disney : Une Invitation Royale
    • Disney Studio 1 Musical Orchestra
    • Promenade des Princesses
    • Légendes d’une Galaxie Lointaine, Très Lointaine
    • La Marche Impériale
    • La Marche du Premier Ordre
    • Le Premier Ordre Recrute

* Dans le cas des animations des Légendes de la Force : Une Célébration Star Wars, jusqu’à la fin de la saison.

  • ces suppressions d’animations sont remplacées par des sorties de Personnages Disney, celles et ceux étant à visage découvert n’étant pas autorisé à sortir.
  • tous les Visiteurs sont contingentés dans la plupart des espaces clos des Parcs et de Disney Village : toutes les salles de spectacle, certaines boutiques à forte capacité, certains restaurants à forte capacité, les files d’attente des attractions ainsi que Disney Studio 1.

Le 11 mars 2020, nous vous révélions (avant officialisation par communiqué de la part de Disneyland Paris) que la soirée Disneyland Park Adventures du 13 mars était annulée.

disneyland parks adventures coronavirus


Le 10 mars 2020, le Pavillon des Princesses fut fermé pour une durée indéterminée au Parc Disneyland en raison des nouvelles mesures sanitaires mises en place. Les Personnages à visage découvert ne sortent plus en points de rencontre Pavillon des Princesses ni dans les restaurants. Les câlins avec eux sont interdits par ailleurs. Les Princesses déambuleront plusieurs fois dans la journée sur la Route de la Parade. De nouvelles mesures sont prises :

  • une ligne téléphonique interne dédiée à ce sujet a été activée ;
  • arrêt des files d’attente dites « single rider » ;
  • augmentation de la rotation des couverts ou couverts jetables aux buffets pour les restaurants ;
  • mise en place de couverts jetables dans les hôtels ;
  • air neuf pour les climatisations dans les attractions ;
  • nettoyage des poignées de poussettes et des fauteuils roulants avec des lingettes dans les boutiques ;
  • condamnation de la fosse du restaurant Billy Bob’s au Disney Village.

Les deux parcs restent ouverts aux visiteurs. « A ce jour, aucune fermeture n’est prévue et si fermeture il y a, ce sera sur décision du préfet de région », indique Lucas Gheddab pour la CFTC Disney au Parisien. Les syndicats et la direction se sont réunis ce jour en comité social et économique. Le Covid-19 a été le premier thème abordé à l’ordre du jour.


Le 9 mars 2020, Disneyland Paris publie un communiqué officiel concernant le coronavirus / covid-19.

Message concernant le Coronavirus/COVID-19 de la part du Dr Cyril Warmberg et du Dr Nicolas Duport, Docteurs en médecine à Disneyland Paris

Comme mentionné dans l’actualité, le COVID-19, aussi connu sous le nom de nouveau coronavirus 2019, est devenu une préoccupation d’ordre général. Nous accordons une attention toute particulière au maintien de la sécurité sanitaire au sein de nos Parcs. La sécurité de nos visiteurs et de nos Cast Members étant notre priorité, nous suivons la situation de près et sommes en contact avec les agences de santé qui nous informent de l’évolution de la situation. Disneyland Paris est ouvert et continue d’accueillir ses visiteurs normalement. En plus des strictes mesures sanitaires d’ores et déjà mises en œuvre dans nos parcs, nous continuons de prendre les mesures préventives nécessaires en lien avec les autorités sanitaires.

A Disneyland Paris, nous mettons en œuvre des standards sanitaires rigoureux et des procédures de nettoyage robustes, incluant notamment :

  • La formation des Cast Members, avec un suivi continu de l’intégration de ces bonnes pratiques
  • Le nettoyage et la désinfection réguliers de chaque zone du parc au cours de la journée
  • L’accès à des points d’eau ou à des points de distribution de gel hydroalcoolique pour pouvoir se laver les mains
  • La réaction rapide en cas de déversements, déchets et tout autre événement inattendu
  • Des procédures d’assainissement systématiques à la fermeture des parcs, qui incluent notamment le nettoyage des toilettes, des cuisines et de plusieurs autres installations
  • Nettoyage fréquent et complet des installations extérieures avec notamment les allées et les files d’attentes

Par ailleurs, nos équipes médicales sur site et nos responsables communiquent régulièrement auprès des Cast Members sur la prévention des maladies, y compris concernant les autorités sanitaires qui recommandent à chacun de prendre des mesures préventives quotidiennes pour arrêter la propagation des germes telles que :

  • Rester à la maison et porter un masque en cas de maladie (sur prescription médicale)
  • Se laver souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes (ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool contenant au moins 60% d’alcool si l’eau et le savon ne sont pas disponibles)
  • Respecter les règles relatives à la toux respiratoire (c’est-à-dire tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir en papier, et non dans les mains)
  • Éviter les contacts étroits avec les personnes malades
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées
  • Eviter de se serrer la main ou de se faire la bise

Vous trouverez des informations plus détaillées sur la prévention des maladies sur les sites web des autorités sanitaires :
Ministère de la Santé : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Organisation Mondiale de la Santé : https://www.who.int/
Centre Européen de Contrôle des Maladies : https://www.ecdc.europa.eu/en

Cordialement,

Dr Cyril Warmberg
Docteur en médecine
Disneyland Paris

Dr. Nicolas DUPORT
Docteur en médecine
Disneyland Paris

L’analyse de ce communiqué révèle quelques coquilles qui ont leur importance.Les autorités sanitaires françaises recommandent un lavage des mains minimum 30 secondes et non 20 comme l’indiquent les médecins de Disneyland Paris, qui suivent en réalité bêtement les indications des Resorts Disney américains, dont les informations proviennent… des mesures sanitaires  mises en place sur le sol américain ! Retrouvez ces conseils sur cette page de recommandations du Ministère de la Santé aux Etats-Unis. Bref, vous l’aurez compris, suivez les recommandations officielles du Ministère de la Santé français et non celles de Disneyland Paris.


A ce stade, concernant la prise en charge des patients, il ne s’agit plus tant de contenir le virus que d’éviter qu’il ne fasse trop de victimes. Si le Ministre de la Santé expliquait en début de semaine les raisons officielles de la non fermeture de Disneyland Paris à ce stade, le complexe touristique vient d’instaurer plus règles strictes afin de lutter efficacement contre la propagation du coronavirus tant dans ses Parcs à thèmes que ses Hôtels ou son centre de divertissement. Dans les faits, cela se traduit par plusieurs mesures préventives, de bon sens mais très importantes si elles ne sont pas respectées. Tout d’abord, la sécurité sanitaire est renforcée, notamment au niveau des procédures de nettoyage et des standards sanitaires. Par ailleurs, la Direction a fait le plein de masques chirurgicaux, de gants non stériles et de gels hydoalcooliques.

coronavirus

Il est également rappelé que tous les espaces de vie type toilettes, cuisines et autres installations (files d’attente, zones extérieures…) sont nettoyés chaque soir systématiquement et de façon plus soutenue. Durant toute la journée, la désinfection et le nettoyage intensif de chaque zone est effectué. Tout ceci n’écarte par le risque de contamination, vous l’entendez, du fait de la promiscuité avec les Visiteurs dans les files d’attentes, les salles de spectacle, les véhicules d’attractions… Il convient dès lors d’adopter (si ce n’est pas déjà fait) un comportement plus responsable, d’avoir un peu plus de civisme et encore une fois de bon sens : éternuer ou tousser dans son coude, se laver les mains très régulièrement avec du savon (et bien se sécher les mains) et éviter de fréquenter les Parcs si l’on est malade.

Du PHA à disposition de tous

Les Visiteurs et les Cast Members peuvent se procurer gratuitement des flacons de solution hydroalcoolique (PHA) directement aux caisses des Parcs, aux réceptions ainsi qu’aux conciergeries des Hôtels Disney. Aujourd’hui, les Cast Members sont en droit de refuser de prendre une photographie avec votre propre matériel (précaution de contact), qu’il s’agisse d’un téléphone portable ou d’un apparail photo. On notera également que les sorties de certains Personnages Disney sont plus limitées, ceci afin, encore une fois, de limiter la transmission éventuelle par contact du coronavirus entre Visiteurs via les costumes des Personnages notamment. Mais ce sont surtout les ‘face characters’ (Princesses, Peter Pan…) qui limitent leurs sorties. Les files d’attente sont espacées des points de rencontre. Enfin, nous avons appris l’annulation du tournage des quatre nouvelles émissions de Intervilles près du Resort. Rappelons que actuellement, Disney est impacté par le Covid-19 sur ses Destinations asiatiques mais aussi son industrie cinématographique.

Articles en lien

Festival du Roi Lion & de la Jungle à Disneyland Paris

Florian Mihu

La Formule 1 revient à Disneyland Paris

Florian Mihu

Coronavirus : Disneyland Resort ferme ses portes à son tour

Florian Mihu