Disneyphile
Image default

Cruella sortira aux États-Unis simultanément sur grand écran et Disney+

Dans le cadre d’une mise à jour du line-up de 2021 de Disney, le film Cruella prévu aux États-Unis le 28 mai prochain sortira là-bas non seulement dans les salles de cinéma mais aussi sur la plateforme de streaming Disney+, moyennant un surcoût. Le film sera en effet proposé sur le streamer en Accès Premium contrairement au prochain Pixar Luca qui sortira en exclusivité sur la plateforme mais ans aucun frais supplémentaires d’abonnement. Pour la France, rien n’a été décidé encore : on ignore si Disney France maintiendra une sortie cinéma pour Cruella ou au contraire le proposera en exclusivité sur Disney+. Du fait de la chronologie des médias franco-française, il est impossible pour la filiale de suivre le même modèle que la maison-mère, à savoir une sortie en simultané sur Disney+ et en salles.

Cruella en Accès Premium sur Disney+ et au cinéma outre-Atlantique

Le format de sortie en streaming – appelé Accès Premium par la société – est le même que celui utilisé par Disney pour son film d’animation Raya et le Dernier Dragon, sorti le 5 mars. C’est également le format qui sera utilisé pour le très attendu film Marvel Black Widow, qui a été déplacé du 7 mai au 9 juillet. Alors que Disney aura toujours une présence au cinéma en mai, ces derniers ajustements de calendrier changent radicalement les perspectives à court terme pour les cinémas et le box-office. Black Widow avait été considéré comme un hit majeur qui pourrait ramener le public début mai et fournir aux exploitants une ardoise estivale complète pour se remettre de la pandémie de COVID-19.

Mais maintenant, il est évident que la présence de Disney dans le marché purement cinématographique a sévèrement diminué. En plus des annonces faites pour Cruella et Black Widow, le studio a carrément retiré le prochain film Pixar Luca des salles, l’offrant à Disney+ en guise d’exclusivité. Le décalage de Black Widow signifie également que Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, initialement prévu pour une sortie en juillet, a maintenant été déplacé en septembre .

Un important mouvement de line-up

Ces mouvements ne signifient pas nécessairement des dommages importants au box-office. Raya et le Dernier Dragon a montré qu’il savait se maintenir au box-office durant les trois derniers week-ends aux États-Unis, ne perdant que 11% lors de son troisième week-end avec un montant brut de 5,1 millions de dollars. Les films de Warner Bros. comme Wonder Woman 1984 et Tom & Jerry (proposés sur HBO Max) ont également rapporté plus de 10 millions de dollars durant ce dernier week-end malgré la fermeture de milliers de cinémas et la disponibilité de ces films en streaming sans frais supplémentaires.

cruella affiche

Mais sans un film Marvel pour lancer le mois de mai, comme le veut la tradition depuis plus d’une décennie, il est probable que le processus de récupération du box-office restera très lent pendant la première moitié de l’été. Il reste également à voir si le modèle de sortie hybride au cinéma et sur Disney+ créera (ou pas) plus de tension entre Disney et certaines firmes de cinéma, car Cinemark avait par exemple refusé de projeter Raya et le Dernier Dragon sans que Disney n’accepte des conditions plus généreuses sur les parts de revenus des billets en raison de l’option de VOD premium. Et bien sûr, il y a la menace constante d’ une autre poussée de COVID-19 qui impliquerait une nouvelle fois la fermeture des cinémas, car les épidémiologistes ont averti pendant des mois que des variants plus infectieux du virus pourraient se propager plus rapidement sans pour autant que les vaccins ne puissent les contenir à 100%.

Cruella est porté par Emma Stone et Emma Thompson et revient sur les origines de Cruella, la méchante du film d’animation Les 101 Dalmatiens. Situé dans les années 1970 à Londres au milieu de la scène punk montante, le film relate la jeunesse d’Estella (Emma Stone), une créatrice de mode espiègle dont le travail attire l’œil de la baronne von Hellman, interprétée par Emma Thompson. La baronne prend Estella sous son aile, déclenchant une série d’événements qui la transforment en Cruella d’Enfer. Craig Gillespie a réalisé le film à partir d’un scénario de Dana Fox et Tony McNamara.

© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Cruella – Critique du Film Disney

Florian Mihu

Cruella 2 est officiellement en développement

Akibe Kone

Cruella aurait rapporté 20 millions de dollars sur Disney+ en Accès Premium

Akibe Kone

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.