Disneyphile
Image default
News

Dave Smith honoré sur une fenêtre de Main Street à Disneyland

La regrettée Disney Legend Dave Smith, fondateur des Walt Disney Archives, recevra un nouvel honneur cette année à titre posthume puisqu’une fenêtre lui sera dédiée à Disneyland en Californie. La révélation de cette distinction suprême à destination des grandes personnalités qui ont marqué durablement de leur empreinte l’histoire de The Walt Disney Company, se déroulera le 22 juin 2020, une date qui correspond au 50ème anniversaire des Walt Disney Archives justement.

Une Disney Legend sur Main Street, Dave Smith

L’information a été révélée mercredi 11 mars 2020 lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires de Disney, par le Président Exécutif de la firme, Bob Iger. Ce dernier a annoncé que Dave Smith, mémoire de la compagnie durant des décennies, recevra cet insigne honneur sur l’une des fenêtres de Main Street, U.S.A. dans le parc de Walt à Anaheim. Dave Smith a démarré sa carrière  au sein de la maison de Mickey en 1970 embauché fraîchement par le frère de Walt, Roy, pour fonder et développer une nouvelle division entièrement consacrée à la collection, la conservation et la préservation des archives de Disney. Le site officiel D23 souligne l’importance de cette figure qui a débuté seule dans ce département et est devenu « un modèle dans le secteur des archives d’entreprises ».

dave smith

Ce même site précise que la cérémonie commémorative qui dévoilera la fenêtre de Dave Smith se tiendra le 22 juin 2020. Cet historien et archiviste qui aura passé la majeure partie de sa vie au service du patrimoine disneyen nous a quittés en 2019 à l’âge de 78 ans et a reçu une Disney Legend en 2007. Au fil des années, il a écrit plusieurs livres de références sur l’histoire de la société ainsi que de nombreux articles dans la presse régionale, nationale et entrepreneuriale. Son ouvrage le plus célèbre reste Disney A to Z: The Official Encyclopedia qui aura connu pas moins de cinq mises à jour. On lui doit également d’autres titres tout aussi passionnants qu’il a co-écrit tels que The Ultimate Disney Trivia Book, Disney: The First 100 Years et The Quotable Walt Disney.

Articles en lien

D23 dévoile son cadeau 2020 « Fantastic Worlds » pour ses membres Gold

Florian Mihu

Marvel Comics fête ses 80 ans avec Mickey

Akibe Kone

La Belle et le Clochard présenté à la D23 Expo

Florian Mihu