Disneyphile
Image default
Films Disney

David Koepp de retour à l’écriture de Indiana Jones 5

Allez Indy, il est temps de renfiler ton Fedora et de claquer à nouveau ton fouet sur des sols poussiéreux ! Indiana Jones 5 (titre non définitif) est en préparation depuis maintenant trois années chez Lucasfilm Ltd. et Disney. Plus aucune information ne nous parvenait sur le projet depuis des mois si bien qu’on en avait presque oublié son existence. Depuis son annonce, les dates de sortie ont maintes fois changé (enfin été repoussées) et les scénaristes se sont succédés à commencer par David Koepp. Seuls trois personnages portent le film depuis le départ, Harrison Ford, la star de la saga, Steven Spielberg, le réalisateur de tous les films et John Williams, qui fera résonner encore une dernière fois ses thèmes épiques dans ce prochain film.

Tournage prévu en avril 2020

Invité de l’émission CBS Sunday Morning en marge de la promotion de L’Appel de la ForêtHarrison Ford s’est confié sur son rapport avec ses personnages phares qu’il incarne à nouveau depuis plusieurs années après les avoir rendu célèbres dans les années 80. (Indiana Jones, Han Solo dans Star Wars ou Rick Deyckard dans Blade Runner) Il a en même temps révélé qu’il commencera le tournage d’Indiana Jones 5 au mois d’avril :

« Il faut essayer de ne pas avoir l’air idiot en courant partout […] Je vous donnerai  une réponse plus appropriée bientôt, sachant que je commence le tournage du nouvel Indiana Jones dans environ deux mois ». « J’aime ces personnages, quand on a l’occasion de faire un nouveau film d’une franchise, c’est parce que le public a aimé les autres. […] En tant qu’acteurs, nous avons une responsabilité envers le public ».

Sans en dire plus sur l’histoire ou sur les lieux du tournage, Harrison Ford confirme que la suite des aventures de l’archéologue le plus célèbre du monde se tournera courant avril avec Steven Spielberg à la réalisation, David Koepp à l’écriture et John Williams à la musique. En revanche, aucune confirmation sur l’implication ou non de George Lucas.

David Koepp tient la bonne idée pour ce film

Il semblerait déjà que la date fixée pour le moment ne change pas. Nous retrouverons donc le Professeur Jones durant l’été 2021 (c’est bientôt mine de rien). La production du film se déroule manifestement comme prévu. L’un des scénaristes qui était attaché antérieurement au projet, est contre toute attente, celui qui nous apporte quelques nouvelles sur le film. Scénariste de quatre autres films incontournables de Spielberg, à savoir, Jurassic Park : Le Monde Perdu  Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal et La Guerre des Mondes, David Koepp fut celui qui s’essaya au début à l’écriture de ce cinquième volet, si bien que son premier jet n’a pas été retenu. Le scénario fut confié par la suite à Jonathan Kasdan (SOLO : A Star Wars Story) puis à Dan Fogelman (Raiponce, Cars : Quatre Roues). Si l’on en croit David Koepp qui s’est confié au site Dan of Geek :

« J’y travaille encore. Nous essayons toujours. Et je pense que nous avons une bonne idée cette fois-ci. On verra. » a-t-il déclaré.

David Koepp confirme donc qu’il n’a pas été mis à l’écart de la pré-production de Indiana Jones 5. Mais cette très longue période d’écriture depuis trois ans maintenant, démontre sans aucun doute les gros défis qui se sont imposés à Lucasfilm Ltd. Tout d’abord, George Lucas n’a pas été impliqué sur le film, contrairement aux récents Star Wars où il a pu être consulté de manière succincte. Trois scénaristes ont donc bloqué sur ce film au jour d’aujourd’hui. Le film est attendu au tournant et personne ne veut décevoir le public et surtout risquer d’abîmer l’héritage de Indy. Disney souhaiterait aussi se servir probablement de ce film pour relancer la saga d’une autre manière sans Harrison Ford, en introduisant pourquoi pas un (ou une) successeur à notre héros. Le film semble avoir été parcouru par de nombreuses idées mort-nées mais cette fois-ci, Koepp confirme que l’équipe tient un bon élément, qu’il ne reste plus qu’à concrétiser.

Indiana Jones 5 david koepp
Indiana Jones 5 dans les mains de David Koepp et Steven Spielberg

Mais avant Indy…

Ce film sortira treize ans après le dernier opus. En attendant, Steven Spielberg se concentre sur sa réadaptation de West Side Story pour 20th Century Fox, dont la sortie est prévue quelques jours avant Noël 2020. La comédie musicale mettra en avant Angel Elgort (Baby Driver et Le Chardonneret) dans le rôle de Tony et la nouvelle vedette Rachel Zegler dans le rôle de Maria. Il a été écrit par son collaborateur de toujours Tony Kushner (Lincoln et Munich). Si Indiana Jones 5 respecte le calendrier prévu, il devrait se dévoiler sur les écrans américains le 9 juillet 2021 (la date de sortie française n’étant pas encore connue).

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Indiana Jones 5 sans George Lucas

Florian Mihu

Indiana Jones 5 : James Mangold en discussions pour remplacer Steven Spielberg

Florian Mihu