Disneyphile
Image default
News

À la découverte de Mickey & Minnie’s Runaway Railway

A la veille de son ouverture officielle au public, l’attraction Mickey & Minnie’s Runaway Railway se dévoile en avant-première. Walt Disney Imagineering a en effet levé le voile sur cette balade de nos deux souris et le parcours qui attend les Visiteurs du parc Disney’s Hollywood Studios à bord d’un train filant à toute allure à Mickeyville et au-delà. Ce 3 mars 2020 a lieu par ailleurs une cérémonie d’inauguration officielle en présence de plusieurs exécutifs de Disney, des Imagineers, de la presse sans oublier évidemment Mickey et ses Amis.

Tous à bord de Mickey & Minnie’s Runway Railway

« Nous avons pris notre sac à main complet de « trucs de théâtre » et les avons mélangés de manière si fluide que vous ne pourrez pas dire qui est quoi. Il se passe tellement de choses dans chaque scène que vous ne pourriez pas avoir le temps de tout voir en une seule expérience. » confie Kevin Rafferty, Directeur créatif exécutif, Walt Disney Imagineering. Mickey & Minnie’s Runaway Railway convie petits et grands à démarrer leur aventure ensemble au cœur des Disney’s Hollywood Studios. Ils pénètrent alors à l’intérieur du Grauman’s Chinese Theater pour la première d’un nouveau court-métrage de la série Mickey Mouse, « Perfect Picnic », écrit par Walt Disney Imagineering et produit par Disney Television Animation.

mickey & minnie's runway railway

Dans cette histoire, Mickey et Minnie se sont lancés dans un voyage pour trouver le meilleur endroit pour un pique-nique romantique, en prenant leur petit cabriolet rouge pour une promenade à travers Runnamuck Park. Mais Ils ne savent pas que Pluto s’est accidentellement caché dans le coffre de leur voiture, alors quand leur voiture heurte une bosse et que le chien dévoué s’envole… le chaos s’ensuit. C’est à ce moment que la magie de Disney opère et plonge les Visiteurs à travers l’écran de cinéma et dans le monde du dessin animé, où ils rejoignent l’ingénieur Dingo dans un train sur le chemin de fer Runnamuck, suivant Mickey et Minnie à travers le parc dans leur quête de ce pique-nique parfait.

Une sortie pique-nique qui vire à la catastrophe

Et avec Dingo à la barre, qu’est-ce qui pourrait mal se passer ? Beaucoup de choses, en fait, car au cours de leur voyage, les Visiteurs :

  • traversent des contrées du Far West,
  • se plongent dans les festivités d’un carnaval,
  • échappent de peu à un volcan en éruption,
  • plongent au-dessus d’une cascade…

mickey & minnie's runway railway

Il revient donc à Mickey et Minnie de garder les Visiteurs en sécurité et de les préserver d’ennuis éventuels. Pluto, de son côté, essaye de se rattraper en leur trouvant leur pique-nique. Le chemin de fer Runaway de Mickey et Minnie allie à la fois un savoir-faire authentique de conception d’attractions classiques chez Disney à une technologie de pointe pour transformer un monde cartoonesque en deux dimensions en un environnement riche et dynamique. L’attraction propose une combinaison de décors, de figures audio-animatroniques, de médias animés et de techniques de projection en mapping vidéo, le tout se synchronisant simultanément avec les véhicules sans rails et une partition musicale entraînante.

mickey & minnie's runway railway

  • L’expérience présentée propose un environnement immersif riches en récits fournis et variés. Les Visiteurs ont la liberté de regarder dans toutes les directions et peuvent découvrir des détails différents selon le véhicule dans lequel ils voyagent – et où ils sont assis dans chacun d’eux.
  • Plusieurs scènes évoluent devant les Visiteurs en combinant des effets spéciaux de cinéma comme jamais vu auparavant à une attraction Disney.
  • Les projections sont utilisées sur plusieurs niveaux panoramiques et plans multiples proposant ainsi une profondeur de champ tout en conservant une esthétique de dessin animé.
  • Les Imagineers ont expérimenté de nouvelles techniques de rendu esthétique et de peinture se réfléchissant à la lumière noire – en les mélangeant avec des éléments scéniques et des projections – pour créer un environnement évoquant une réalité impressionnante issue de l’univers de Mickey Mouse.
  • Les véhicules sans rail qui transportent les Visiteurs sur le chemin de fer de Mickey & Minnie’s Runaway sont « anthropomorphes » ; ils deviennent en effet leurs propres personnages dans l’histoire, chacun réagissant différemment à l’action qui se déroule autour d’eux, avec leur propre programmation d’animation spécifique. Dans une scène, ils s’enfuient, pris par la peur devant un volcan, tandis que dans une autre, ils dansent en formation sur la musique.
  • Les Visiteurs ont plusieurs fois l’occasion de rencontrer de nombreux Personnages Disney qu’ils adorent, représentés pour certains en audio-animatroniques.

Créer l’expérience

Les Imagineers de Disney ont visionné chaque court-métrage d’animation de la dernière série Mickey Mouse et ce, d’innombrables fois tout en développant ce parcours de chemin de fer pour l’aventure de Mickey et Minnie. Ils voulaient s’imprégner de l’essence de ce qui rend les dessins animés si amusants et attachants, afin qu’ils puissent ensuite traduire ces principes fondamentaux en une attraction de renommée mondiale. Leurs recherches ne sont qu’une facette de l’engagement total envers l’authenticité affichée dans la conception de Mickey & Minnie’s Runaway Railway.

  • Walt Disney Imagineering a consulté Paul Rudish et Joseph Holt – respectivement producteur exécutif et directeur artistique de Mickey Mouse – afin de s’assurer que l’esthétique de dessin traditionnel dans l’attraction soit assez authentique par rapport au dessin animé. Par exemple, les Imagineers ont ajouté des « lignes » flottantes supplémentaires autour d’un cactus dans la scène de la bousculade, imitant une technique courante utilisée dans les dessins animés pour souligner le mouvement.
  • Christopher Willis, compositeur primé sur les cartoons Mickey Mouse, a travaillé sur la bande originale de l’attraction et co-écrit « Nothing Can Stop Us Now », la chanson thème exclusive de Mickey & Minnie’s Runaway Railway, avec sa femme, Elyse Willis.
  • L’enseigne très glamour de l’attraction est constituée d’ampoules clignotantes et et de tubes lumineux en néons, animés ensemble et offrant un aspect très authentique à l’univers de Mickey et Minnie. Son design s’inspire des façades extravagantes créées sur mesure pour les avant-premières de grands films hollywoodiens au milieu du XXème siècle.
  • En collaboration avec Walt Disney Imagineering, Disney Television Animation a créé 10 nouvelles affiches qui apparaissent dans la file d’attente de l’attraction ; neuf d’entre elles mettent en avant des court-métrages déjà existants de la série Mickey Mouse. La 10ème se consacre à « Perfect Picnic », le nouveau court-métrage qui fait ses débuts dans ce cinéma avec cette attraction.
  • L’attraction présente plusieurs effets sonores créés par la Disney Legend Jimmy Macdonald pour des courts métrages d’animation Disney datant des années 1930 ; de nouveaux effets ont été développés en utilisant le matériau sonore originel de Macdonald.
  • Le sifflet tricolore du premier dessin animé de Mickey Mouse en 1928, Steamboat Willie, a été utilisé pour enregistrer le son du sifflet de locomotive pour le train de l’ingénieur Dingo.
  • Des techniques de peinture spéciales ont été utilisées sur les véhicules de l’attraction afin qu’ils aient l’air d’avoir été dessinés à la main, comme dans un dessin animé.

De nombreux trésors cachés dans Mickey & Minnie’s Runaway Railway

L’attraction Mickey & Minnie’s Runaway Railway regorge de trésors cachés en tout genre, qui évoquent le patrimoine de Disney. Il faudra probablement plusieurs tours dans l’attraction pour les repérer tous, mais en voici quelques-uns :

  • Un journal titre en une « Oswald wins! » – une référence à Oswald le Lapin Chanceux, le personnage de cartoon créé par Walt Disney et qui est antérieur à Mickey Mouse.
  • La station de traitement d’eau Iwerks and Uwerks Waterworks porte le nom de la Disney Legend Ub Iwerks, l’animateur qui a dessiné en très grande partie Mickey Mouse pour la première fois.
  • Le 1401 Flower Shop est un hommage au siège social de Walt Disney Imagineering à Glendale, en Californie.
  • Les numéros 1901 et 1928 peuvent être aperçus à l’intérieur de l’attraction ; ce sont des références aux années de naissance de Walt Disney et Mickey Mouse.

Du merchandise à foison

On vous les a présentés récemment, les produits dérivés de l’attraction Mickey & Minnie’s Runaway Railway font la part belle à l’univers du chemin de fer. Cette nouvelle gamme de produits comprend entre autres :

  • Un sifflet qui recrée le son de la locomotive Runnamuck Railroad,
  • Un jouet à faire rouler, représentant la locomotive et le véhicule de promenade du Runnamuck Railroad,
  • Un mug représentant la motrice du Runnamuck Railroad,
  • Une toupie lumineuse avec Mickey et Minnie qui joue la chanson thème de l’attraction,
  • Un MagicBand avec Mickey, Minnie et le logo de l’attraction,
  • Un assortiment de vêtements et un Pin’s,
  • Une nouvelle collection de peluches Wishables avec Mickey et Minnie, l’ingénieur Dingo, Chuuby etc.

Enfin, la collection d’oreilles Disney Parks Designer s’enrichit avec une nouvelle création imaginée par Kevin Rafferty, mettant en scène Mickey et Minnie lors de leur pique-nique.

Articles en lien

Disneyland Paris géré par Disney Parks International

Florian Mihu

Spaceship Earth ferme pour une vaste transformation

Florian Mihu

Mickey et ses Amis fêtent Noël en animation en volume

Florian Mihu