Disneyphile
Image default
News

Un démarrage explosif pour Captain Marvel dans le monde

Il est rare que les résultats du box-office américain du week-end soient si attendus et ce week-end est bien particulier car le monde entier a enfin accueilli Captain Marvel ; et après des mois d’attente, Carol Danvers n’a pas raté son arrivée. Le film reçoit le plus beau des accueils alors même que la super-héroïne n’a pas eu besoin comme son confrère Black Panther d’une présentation en bonne et due forme dans un film précédent comme fut le cas pour T’Challa effectivement dans Captain America : Civil War. En parlant du Wakanda, Captain Marvel offre d’abord aux Marvel Studios leur deuxième meilleur démarrage pour un film de lancement de super-héros en solo, juste derrière Black Panther. On décrypte ce week-end à 455 millions sur le globe.

Plus haut, plus loin, plus vite !

Pour son premier week-end, l’origin story a tout explosé sur son passage en rapportant 153 millions de dollars sur le sol américain. Bien qu’il s’agisse du 18ème meilleur lancement pour un film, c’est malgré tout le troisième plus gros démarrage pour un film sorti au mois de mars aux Etats-Unis derrière La Belle et la Bête (174 millions) et Batman V Superman : L’Aube de la Justice (166 millions). Captain Marvel se hisse à la 7ème place des meilleurs démarrages outre-Atlantique du label Marvel Studios, juste derrière Iron Man 3 (174,1 millions). Il s’agit également du deuxième meilleur démarrage pour un film solo « origin stoy » chez Marvel Studios, derrière Black Panther (202 millions). S’il ne réussira probablement pas à dépasser le score final de ce dernier (700 millions), il pourrait en revanche s’imposer comme le premier hit américain pour une super-héroïne s’il dépasse les 412 millions de dollars qu’avait engrangé Wonder Woman pour Warner / DC.
Captain marvel
Carol Danvers alias Captain Marvel jouée par Brie Larson

Captain Marvel en route vers des sommets ?

Au box-office international, le film d’Anna Boden et Ryan Fleck, sorti le 6 mars dernier en France, démarre à 302 millions de dollars et totalise déjà 455 millions sur tout le globe, soit le cinquième plus gros lancement mondial en trois jours. Un score qui s’explique notamment par ses performances exceptionnelles en Chine à plus de 82 millions. La question qui se pose est de savoir jusqu’où ira Carol Danvers ? Au box-office mondial, il y a très peu de films « origin stories » en solo qui ont dépassé le milliard. Seuls Aquaman pour DC et Black Panther pour Marvel ont eu droit à cet honneur. Captain Marvel sera-t-elle la première super-héroïne à flirter avec le milliard elle aussi ? Bien que le film a su lentement mais sûrement monter la hype ,il était difficile d’imaginer la réaction du public : c’est une victoire pour Marvel Studios car personne ne pouvait s’attendre à un tel triomphe réservé au premier film solo porté par une héroïne du Marvel Cinematic Universe.
Ronan Captain Marvel
Ronan l’Accusateur est un extrêmiste de la race Kree. Toujours joué par Lee Pace.
Doit-on y voir là l’effet ‘pré-Avengers Endgame’ ou un véritable phénomène à part entière ? Le film a-t-il attiré un public cible ou au contraire en a séduit un nouveau supplémentaire ? Des questions qui trouveront probablement leur réponse prochainement. Brie Larson est à présent devenue une héroïne modèle pour les jeunes filles. Il y aura clairement un avant et un après Captain Marvel, comme ce fut le cas l’année passée pour Black Panther. Reste à savoir quand le film tapera le milliard mais quelque chose nous dit que ça devrait arriver vite.

Articles en lien

Captain Marvel : Brie Larson et Samuel L. Jackson meilleurs amis

Florian Mihu

La Saison des Super-Héros Marvel à Disneyland Paris

Florian Mihu

Captain Marvel : la bande-annonce est là !

Florian Mihu