Disneyphile
Image default
Films Disney

Disney Channel introduit son premier personnage ouvertement bisexuel

Petit à petit, Disney s’affirme plus librement sur la question de la sexualité sur ses personnages mais non hélas sans polémiques inutiles et stériles. Cela avait commencé (très) maladroitement en 2017 dans le remake live-action de La Belle et la Bête où il avait été mentionné que LeFou (interprété par Josh Gad) était un personnage gay sauf que ce n’était pas clairement explicite contrairement à la promotion où son réalisateur Bill Condon l’avait teasé jusqu’au bout. Récemment, c’est Pixar qui avait présenté deux personnages ouvertement homosexuels. Le premier étant l’officier de police Specter du film En Avant qui au détour d’un dialogue révélait vivre avec sa compagne et son enfant, ce qui avait provoqué la décision stupide de censurer le film dans certains pays notamment au Moyen-Orient (pour on le rappelle quelques secondes d’un dialogue pour 1H40 de film). En mai dernier, Disney+ avait mis en ligne, le génial film Out de la collection Sparkshorts où le personnage principal Greg vivait avec son petit ami Manuel et avait peur de le dire à ses parents.

Amity un personnage complexe à concevoir

Le 8 août dernier, Disney Channel diffusait un nouvel épisode de la série d’animation Luz à Osville (The Owl House) et dans cet épisode, Luz allait au bal des sorciers avec Amity, une camarade de classe qui avait développé des sentiments pour elle.

luz-à-osville

Lors de la diffusion de l’épisode, la créatrice du show Dana Terrace a révélé sur Twitter qu’elle s’est battue longtemps pour inclure un personnage LGBTQ dans sa série car elle aussi est ouvertement bisexuelle.

Quand j’ai développé Luz à Osville, j’ai su tout de suite que je voulais faire un épisode de bal de promo pour raconter mes propres expériences. À l’époque, PROM était un anagramme de “Perennial Ritual Offrande Maiden”. Je suis incroyablement reconnaissante pour l’équipe qui a travaillé dur pour rendre cet épisode tellement badass. 

 

Lors du développement de la série, j’avais clairement affiché mon intention de mettre des enfants queer au sein du casting principal. Je mentirai si je disais que ça avait été facile. Lorsq’on a eu le feu vert, certains dirigeants de Disney de l’époque m’avaient dit que je ne pouvais PAS représenter aucune forme de relation bi ou gay sur la chaîne.

 

Je suis une femme bisexuelle et je veux écrire un personnage bisexuel et Heureusement, mon entêtement a payé et maintenant je suis TRÈS soutenue par les dirigeants actuels de Disney”.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite