Disneyphile
Image default
News

The Walt Disney Company commence à mettre en congé ses employés

Les Destinatons Disney américaines étant fermées « jusqu’à nouvel ordre » du fait de la pandémie du COVID-19, The Walt Disney Company vient d’annoncer son intention de mettre en congé certains de ses employés américains à partir du 19 avril. La déclaration a été envoyée le 2 avril à l’ensemble des Cast Members concernés aux Etats-Unis. À compter de cette date, les personnes occupant des emplois qui « ne sont pas nécessaires pour le moment » seront mises en congé. Disney organisera dans les prochains jours des réunions avec les corps syndicaux.

Les Cast Members en congés dès le 19 avril

Les Cast Members de Disneyland Resort et Walt Disney World Resort (entre autres) qui sont en congé resteront des employés de l’entreprise et conserveront tous leurs avantages médicaux, Disney couvrant les primes des employés pendant la période de congé. De plus, ceux qui sont inscrits à Disney Aspire continueront d’avoir accès à ce programme. Les employés auront la possibilité d’utiliser tout congé payé qu’ils ont accumulé pour commencer le processus de congé. Après cela, la société note que les employés « ont le droit de recevoir 600 dollars de plus par semaine en compensation fédérale par le biais de la facture de relance économique de 2 milliards de dollars, ainsi que de l’assurance-chômage de l’État ». Disney s’était engagé à payer ses employés jusqu’au 18 avril. On ignore encore quand l’activité des Parcs et autres Destinations reprendra. Cette annonce arrive juste après celle de la réduction des salaires des cadres supérieurs.

studio lot team disney

En France, la situation à Disneyland Paris est à peu près semblable. Le syndicat CFDT Disney fait savoir que la direction du Resort parisien a placé un certain nombre de ses Cast Members en chômage partiel depuis le 1er avril. Cette mesure gouvernementale vise à aider les entreprises dans les périodes financières difficiles comme celle que nous vivons actuellement. Les Cast Members percevront en l’occurence environ 84 % de leur salaire net de base. Disneyland Paris complète les 16 % restants jusqu’au 19 avril 2020 pour continuer à verser aux Cast Members leur salaire complet pour le mois d’avril (hors primes).

Chômage partiel et après ?

Dès le 20 avril, les Cast Members placés en chômage partiel se verront proposer deux options pour atténuer l’impact sur la rémunération sur la base du volontariat :

  • suspendre temporairement la période de chômage partiel par l’utilisation volontaire des congés payés accumulés mais non pris auparavant : CA acquis, RTT, CET…
  • monétiser volontairement les jours économisés sur le CET ou jours de repos compensateur pour compenser l’écart entre 84 % et 100 %.
Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite