Disneyphile
Image default
Films Disney

Disney n’est pas contre le retour de l’animation traditionnelle

Nous vous en parlions dans un dossier, une partie de la presse américaine a eu l’opportunité de rencontrer plus tôt dans l’année les équipes créatives des Studios d’Animation Walt Disney. Jennifer Lee et Chris Buck, co-réalisateurs de La Reine des Neiges II, ont échangé avec les journalistes autour de leur projet tout comme le producteur Peter del Vecho. Dans un entretien avec ces trois figures des studios, le site Slash Film est revenu sur ce qu’a apporté Jennifer Lee depuis le départ de John Lasseter au poste de directrice créative. L’interview aborde également l’avenir des studios, prêts à revenir pourquoi pas à l’art majeur de l’animation traditionnelle.

Disney pourrait-elle revenir à la 2D ?

Tout d’abord, à la question de savoir si de nouveaux talents émergeront bientôt chez Disney. La réponse est oui de la part de Jennifer Lee qui confirme qu’elle officialisera bientôt l’arrivée de nouveaux cinéastes au sein du studio de Walt. Et il y aura des femmes ! Des talents en interne mais aussi venus d’ailleurs viendront enrichir l’équipe principale. Des programmes expérimentaux courts seront encore proposés à certains artistes avides de faire leurs preuves chez Disney. Créer, innover,  essayer de nouveaux styles, adapter la technologie pour cela. Voici quelques missions que s’est fixée la nouvelle patronne des studios.

walt disney animation studios logo
La 2D reste encore un point de référence pour les animateurs Disney aujourd’hui

Le site Slash Films est alors revenu sur ces fameux « nouveaux styles » en faisant par ailleurs un parallèle avec La Princesse et la Grenouille qui fête ses 10 ans en 2019. Peter Del Vecho répond ceci : « Cela fait partie de notre héritage et j’ai adoré La Princesse et la Grenouille.Je dirais que nos films en images de synthèse ont encore beaucoup d’influence du dessin à la main. […] Je pense que nous sommes l’un des seuls studios au monde à pouvoir faire les deux, comment cela évolue avec le temps et comment expérimenter différents styles. Mais en fin de compte, cela dépend des cinéastes et de la manière dont ils veulent raconter cette histoire. Les gens n’en sont même pas conscients. Les animateurs qui dessinent à la main ont beaucoup aidé nos animateurs CG. Je pense que les animateurs 2D ont un attrait : ils sont innés et ils enseignent aux animateurs de CG »

Les studios Disney vont explorer de nouveaux univers visuels

Jennifer Lee a précisé :

Oui, et certains de nos nouveaux courts-métrages que vous allez voir, au fur et à mesure qu’ils sortent, auront de nouveaux styles. Des styles d’aquarelle, même des choses que nous n’avons jamais faites, mais en utilisant la technologie pour nous aider à le faire de manière excitante.

Il est clair que certaines séquences des derniers films en CGI sortis chez Disney démontrent à quel point l’animation traditionnelle a encore de beaux jours devant elle. Son influence est telle qu’elle permet encore aujourd’hui aux animateurs de trouver des bases de communication commune pour justement mieux parfaire l’univers 3D. Jennifer Lee a d’ailleurs conclu l’interview en expliquant que si cela se présentait avec la bonne personne, elle ne serait pas contre s’essayer à de nouveaux styles. Entendre par là, un retour à l’animation traditionnelle mais aidée des nouvelles technologies donc… Bien que la 2D ait disparu sous forme de long-métrage intégral depuis près de dix ans (Winnie l’Ourson), la perspective de la revoir un jour chez Disney n’est pas totalement enterrée. Nous avons juste besoin du (de la) bon(-ne) cinéaste et de la bonne histoire qui vont avec. Mais pour le moment, les prochains films des studios Disney seront en CGI, La Reine des Neiges II et Raya and the Last Dragon.

Articles en lien

Tic et Tac stars d’un nouvelle série sur Disney+

Florian Mihu

Lizzie McGuire signe son grand retour sur Disney+

Florian Mihu

Walt Disney Signature Collection

Florian Mihu

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus