Disneyphile
Image default
Films Disney

Disparition de Gigi Proietti, l’icône du cinéma italien

Trois jours après la disparition de Sir Sean Connery nous apprenons aujourd’hui le décès de l’acteur italien Gigi Proietti le jour de son 80ème anniversaire. Peu connu en France, Gigi Proietti était un artiste accompli en Italie en jouant aussi bien au cinéma, au théâtre, à la télévision et était même doubleur dans des films ou dans des publicités. L’acteur italien serait décédé des suites d’une infection du myocarde. C’est la raison pour laquelle il a été hospitalisé dans une clinique privée de Rome durant deux semaines en soins intensifs.

Doubleur des plus grandes stars d’Hollywood

Né le 2 novembre 1940, Luigi Proietti de son vrai nom a démarré véritablement sa carrière de comédien au milieu des années 1960 après une première expérience en 1955. Il a joué dans une quarantaine de longs-métrages et a même travaillé à l’étranger dans entre autres Le Rendez-Vous de Sidney Lumet, Un Mariage de Robert Altman et La Fille de d’Artagnan de Bertrand Tavernier avec Sophie Marceau.

gigi-pioretti-la-fille-de-d'artagnan

Gigi Proietti a également été la voix italienne de grands acteurs américains et pas n’importe lesquels : Robert De Niro, Paul Newman, Sylvester Stallone, Dustin Hoffman, Marlon Brando, Charlton Heston, Sir Ian McKellen et triste ironie du sort, Sir Sean Connery disparu deux jours avant.

La voix italienne du Génie…

Gigi Proietti a été également l’une des voix emblématiques des versions italiennes des films d’animation comme Sylvestre le chat des Looney Tunes mais aussi le Génie dans Aladdin en 1992.Tout comme Robin Williams en version originale ou Richard Darbois pour la version française, Gigi Proietti a su apporter toute son énergie communicative et sa bienveillance qui caractérisent si bien ce personnage mythique. Il avait d’ailleurs repris le rôle du Génie dans les deux suites animées produites par DisneyToon Studios. The Walt Disney Company Italia aura permis à Gigi de revenir à Agrabah en 2019 puisque ce dernier s’est vu offrir le doublage italien du personnage du Sultan (joué par Navid Negahban) pour le remake en live-action d’Aladdin de Guy Ritchie.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite