Disneyphile
doctor strange arabie saoudite

Doctor Strange in the Multiverse of Madness ne sortira pas en Arabie Saoudite et en Égypte

La tournée promotionnelle de Doctor Strange in the Multiverse of Madness a démarré officiellement le 21 avril dernier. Benedict Cumberbatch, Elizabeth Olsen et Sam Raimi se sont rendus en Allemagne et en Angleterre pour l’étape européenne. Le film devrait être un succès mondial bien qu’il ne sortira pas partout par exemple en Russie en raison de la guerre en Ukraine mais également en Arabie Saoudite et en Égypte, ces deux pays ayant purement et simplement interdit sa sortie qui était prévue le 6 mai.

L’Arabie Saoudite et l’Égypte bloquent la sortie de Doctor Strange 2 à cause de la présence d’un personnage

Cette information a été révélée par The Hollywood Reporter qui explique que les autorités locales respectives des deux pays ont pris cette décision en raison de l’orientation sexuelle d’America Chavez (incarnée par la jeune actrice Xochitl Gomez). Il y a quelques semaines, le même média avait révélé que comme dans les comics, la super-héroïne sera homosexuelle dans l’univers cinématographique Marvel. Selon les dernières informations, le Koweït aurait également banni le film de son réseau de cinémas, bien que cela n’ait pas encore été confirmé. Pour le moment, le film est maintenu dans d’autres pays de cette région comme les Émirats Arabes Unis.

L’Arabie Saoudite, l’Égypte et le Koweït possèdent chacun une forme de législation anti-LGBTQ+. En Arabie Saoudite, les sanctions pour les actes homosexuels, le travestissement ou simplement le fait d’être transgenre vont des amendes à l’emprisonnement et même à la peine de mort. Les médias sont fortement censurés lorsqu’ils diffusent du contenu en lien avec les combats ou la communauté LGBTQ+. Des lois similaires sont mises en œuvre en Égypte, et de nombreuses organisations de défense des droits de l’Homme signalent la provocation policière, les abus et la torture par les autorités contre les personnes LGBTQ+.

Un précédent de longue date

Ce n’est pas la première fois que les territoires arabiques annulent la sortie d’un film des studios Disney en raison de l’orientation sexuelle (supposée ou non) d’un personnage. Parmi les exemples récents, citons le film Les Éternels avec le personnage de Phastos (Bryan Tyree Henry) en couple avec un homme ou encore West Side Story avec Anybodys (Iris Menas), un garçon manqué membre du clan des Jets.

En coulisses, certains pays de la péninsule arabique ou du Golf demandent à Disney de couper les passages où sont faites des allusions directes ou indirectes aux orientations homosexuelles des personnages. Il y a donc de fortes chances que ce genre de phénomène perdure ces prochains mois avec Buzz l’Éclair (qui montrera le premier baiser entre deux personnages de même sexe dans un film Pixar) et possiblement Thor : Love & Thunder (Valkyrie est bisexuelle).



© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Marvel règle un différend avec la succession de Steve Ditko concernant les droits de Spider-Man et Doctor Strange

Florian Mihu

Les origines du Sorcier Suprême bientôt explorées dans le roman ‘Doctor Strange : Dimension War’

Florian Mihu

Doctor Strange in the Multiverse of Madness en 4K UHD, Blu-Ray et DVD le 2 septembre

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.