Disneyphile
Image default

Les Éternels ne sortira pas en Arabie Saoudite, au Koweït et au Qatar

Alors que le film a été lancé cette semaine en France et s’apprête à se dévoiler dans les salles aux États-Unis demain, Disney a pris la décision de retirer Les Éternels de trois marchés, à savoir l’Arabie Saoudite, le Koweït et le Qatar après avoir refusé d’apporter des modifications au film dans ces pays, selon The Hollywood Reporter.

Après En Avant, le film Les Éternels fait polémique en Arabie Saoudite

Le film Les Éternels devait en effet sortir en salles en Arabie Saoudite, au Koweït et au Qatar le 11 novembre, mais sera désormais retiré du calendrier de sortie dans chacun de ces pays. Ce retrait survient après que Disney ait refusé d’effectuer une série de modifications demandées par les censeurs locaux concernant la présence d’un couple de même sexe dans le film. The Hollywood Reporter précise qu’une chaîne de cinéma régionale leur a dit que le film de Chloé Zhao avait été « interdit » mais qu’on ne leur avait pas dit pourquoi. Le film reste parmi les titres répertoriés dans la liste « à venir » aux Émirats Arabes Unis.

Ce n’est pas la première fois que des pays comme l’Arabie Saoudite (dont le fonds souverain est actionnaire minoritaire de The Walt Disney Company), le Qatar, le Koweit ou Oman décident de vouloir censurer certaines scènes de productions Disney. Souvenons-nous du cas du long-métrage En Avant des studios Pixar qui avait fait polémique dans ces mêmes pays pour son personnage secondaire homosexuel. En 2017, le film La Belle et la Bête avait également suscité des problèmes similaires dans certains pays du Golfe ou en Russie. La compagnie nationale du cinéma au Koweït, un des pays connus pour sa législation extrêmement sévère à l’égard des homosexuels, avait interdit sa diffusion quatre jours après sa première projection tandis que la Russie, où l’homosexualité est resté un crime jusqu’en 1999, l’avait interdit au moins de 16 ans. En Malaisie, le film était sorti avec un avertissement pour les moins de 13 ans, avec le consentement de la firme locale de Disney. Il semble que la compagnie soit désormais plus ferme face à ces dénonciations et pose désormais des ultimatums aux pays concernés.

Le film Les Éternels accueille une nouvelle équipe de super-héros dans l’univers cinématographique Marvel. L’histoire démarre au début de la civilisation et s’étale sur des milliers d’années. Elle met en scène un groupe de héros immortels contraints de sortir de l’ombre pour se réunir contre le plus vieil ennemi de l’humanité, les Déviants. Le film est réalisé par Chloé Zhao, lauréate d’un Oscar, et Kevin Feige et Nate Moore sont les producteurs, avec Louis D’Esposito, Victoria Alonso et Kevin de la Noy en tant que producteurs exécutifs. L’histoire à l’écran est de Ryan Firpo et Kaz Firpo, et le scénario est de Chloé Zhao, Patrick Burleigh, Ryan Firpo et Kaz Firpo. Le casting se compose de Richard Madden, Gemma Chan, Kumail Nanjiani, Lauren Ridloff, Brian Tyree Henry, Salma Hayek, Lia McHugh, Don Lee, Barry Keoghan, Angelina Jolie et Kit Harington. Le film est en salles en France depuis le 3 novembre.



© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Les Éternels arrive en janvier sur Disney+ (mais pas en France…)

Florian Mihu

Retour en images sur l’avant-première mondiale du film Les Éternels

Akibe Kone

La bande-annonce des (Les) Éternels est la plus vue depuis le début de la pandémie pour Disney

Akibe Kone

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.