Disneyphile
Image default
Films Disney

Doctor Strange in the Multiverse of Madness perd son réalisateur Scott Derrickson

Le réalisateur Scott Derrickson annonce avoir quitté la barre du projet suite à des différends créatifs avec Marvel Studios. “Marvel et moi avons mutuellement convenu de nous séparer sur Doctor Strange in the Mutliverse of Madness en raison de différends d’ordre créatif”, a déclaré le cinéaste jeudi sur Twitter. “Je suis reconnaissant de notre collaboration et je serai toujours producteur exécutif”. Le film devait démarrer son tournage courant mai prochain mais, manifestement, cette date ne devrait pas changer. Benedict Cumberbatch reprend son rôle du Maître des Arts Mystiques tandis que Jade Bartlett demeure au poste de scénariste. La date de sortie reste quant à elle fixée au 7 mai 2021 aux Etats-Unis.

Scott Derrickson, le premier mais pas le dernier

Scott Derrickson travaillait sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness depuis un an et demi à peu près. Lui et Marvel Studios avaient confirmé par ailleurs que ce film aborderai le genre de l’horreur pour la première fois sans pour autant que l’on sache de quelle façon. On sait également que le film sera fortement lié à WandaVision, l’une des séries Marvel Studios prévues sur Disney+ en 2020. En effet, Elizabeth Olsen, qui incarne depuis 2014 dans le Marvel Cinematic Universe la Sorcière Rouge, apparaîtra aussi dans le film aux côtés du Sorcier Suprême.

Doctor-Strange-Sorciere-Rouge

On ignore encore les raisons du départ de Scott Derrickson. En décembre, le cinéaste a tweeté de manière cryptique ceci : “Les dates de sortie de studio sont l’ennemi de l’art.” On peut dès lors supposer qu’il voulait  faire en sorte de repousser la sortie du film afin d’avoir plus de temps pour le développer. L’annonce d’un personnage inédit et surprenant par Kevin Feige pour ce film n’a peut-être pas été du goût du réalisateur, qui ne souhaitait pas l’inclure dans son histoire. Bref, Scott Derrickson est le premier réalisateur remercié de cette phase IV du Marvel Cinematic Universe mais pas le dernier depuis 2008. En 2014, le film Ant-Man perdait en effet son scénariste et réalisateur Edgar Wright, lui aussi en désaccord artistique profond avec la direction de Marvel Studios. Trois ans plus tôt, c’est le projet Thor : Le Monde des Ténèbres qui en pâtissait avec le départ brusque de Patty Jenkins, recommandée par Natalie Portman, qui est entrée en conflit artistique elle aussi avec non seulement Marvel Studios mais aussi les scénaristes.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

La dernière saison de Agents of SHIELD a sa date de lancement

Florian Mihu

James Gunn réembauché par Marvel pour Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 !

Florian Mihu

Loki, la Sorcière Rouge, le Faucon et le Soldat de l’Hiver en séries Marvel Studios

Florian Mihu