Disneyphile
Image default
Films Disney

Elton John très déçu de la musique du Roi Lion 2019

Comme Disneyphile, Sir Elton John n’a pas daigné faire le silence quant à la qualité discutable du dernier remake des studios Disney. Le Roi Lion en « live-action » (mais en réalité totalement animé par ordinateur), a été très mal vécu par le compositeur des chansons originales du chef d’oeuvre animé de 1994 si bien que le chanteur britannique n’a attendu que quelques mois après le triomphe du film pour le dézinguer à tout va, l’oeuvre mais aussi son équipe créative. C’est un véritable coup de massue que se prend là Disney alors même que Elton John avait accepté de collaborer à nouveau sur ce projet en signant notamment une chanson inédite, peut-être la plus belle de la bande-originale reléguée injustement aux crédits de fin…

Elton John écarté de la production musicale du Roi Lion 2019

Elton John n’aime pas Le Roi Lion de 2019, du moins sa musique ! Dans une interview accordée au média British GQ, la superstar de la musique pop, qui a co-écrit les chansons du film original avec le parolier Tim Rice, a fait part de sa désapprobation immense à la bande originale du remake de Disney. « La nouvelle version du Roi Lion a été une énorme déception pour moi, car je crois qu’ils ont gâché la musique », a-t-il assené. « La musique faisait tellement partie de l’original et la musique du film actuel n’a pas eu le même impact. La magie et la joie ont été perdues. La bande sonore n’a pas eu le même impact dans les charts qu’il y a 25 ans, alors que c’était l’album le plus vendu de l’année. La nouvelle bande originale est tombée du classement si rapidement, malgré le succès massif remporté au box-office. »

elton john le roi lion
Elton John n’est plus Hakuna Matata

Son analyse est sommaire mais juste. Tout le monde connaissait déjà le film et ses musiques cultes interdépendantes de l’histoire. Aucun effet de surprise malgré quelques réorchestrations et arrangements des nouveaux intérprètes mais tout cela n’a pas certainement pas été suffisant pour amener une nouvelle fraîcheur à une oeuvre qui n’en avait définitivement pas besoin (cf. notre critique très mitigée). Ce qui fait certainement le plus de peine, c’est de savoir que Elton John n’a pas été si impliqué que cela dans le processus de création de ce nouveau projet.

« J’aurais aimé être plus invité à la fête, mais la vision créative du film et de sa musique était différente cette fois-ci et je n’ai pas été vraiment bien accueilli ou traité avec le même niveau de respect. Cela me rend extrêmement triste. Je suis tellement heureux que le bon esprit pour la musique continue à vivre avec la comédie musicale sur scène du Roi Lion. »

Bien que ces paroles nous émeuvent, on se demande dès lors pourquoi Elton John a accepté malgré tout de signer un nouveau contrat sur ce projet, acceptant de facto la réutilisation de ses chansons mais surtout l’écriture d’une chanson inédite qu’il interprète lui-même. S’il pensait réellement que ce projet ne lui convenait guère dans sa vision comme dans son processus de création, il n’aurait rien signé du tout et n’aurait alors pas eu l’occasion de retourner sa veste des mois après le succès retentissant du film. Ses déclarations nous laissent assez mitigés pour une star de sa trempe, qui, s’il savait qu’il s’engageait dans une entreprise bancale, n’y serait de toute façon pas allé. Mais quand il s’agit de toucher un peu plus de royalties derrière… Le film a régné sur le box-office mondial cet été dépassant le milliard de dollars de recettes. En revanche, il n’a pas permis aux nouvelles générations de connaître cette histoire puisque les nouvelles générations continuent de baigner dans le film d’animation de 1994. A quoi sert véritablement ce nouveau film au-delà de la prouesse technique ?

Articles en lien

Le Roi Lion va rugir à nouveau à Mogador en 2020

Florian Mihu

Disney célébré aux People’s Choice Awards 2019

Akibe Kone

Dans les coulisses de The Lion King: The Gift avec Beyoncé

Florian Mihu

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus