Disneyphile
Image default
Parks & Resorts

Tout savoir sur le Epcot International Festival of the Arts

Le parc Epcot en Floride n’est pas qu’un parc en pleine mutation loin de là. Il poursuit depuis des lustres l’idée de divertir ses Visiteurs de plusieurs façons et toutes plus originales les unes que les autres. Ainsi, chaque saison, plusieurs festivals se succèdent en son sein notamment l’Epcot International Food & Wine Festival mettant à l’honneur durant la fin de l’été et en automne la gastronomie et l’Epcot International Flower & Garden Festival qui propose une évasion dans la beauté végétale au printemps et à l’été. Mais en hiver, un autre rendez-vous attend les aficionados de la destination, le Epcot International Festival of the Arts.

Epcot International Festival of the Arts : programme 2020

En 2020, le Epcot International Festival of the Arts est reconduit du 17 janvier au 24 février au parc Epcot à Walt Disney World Resort. Il entend célébrer comme toujours les arts visuels, vivants mais aussi culinaires dans un seul et même événement en invitant de nombreux artistes professionnels à venir partager leur talent et leur expertise. Découvrez le programme de 2020…

Disney on Broadway à l’honneur

Pour célébrer les arts vivants, le Epcot International Festival of the Arts 2020 met en avant l’univers de Disney on Broadway. Une série de concert spéciaux est organisée au America Gardens Theatre durant tout le festival rassemblant de nombreuses stars qui ont fait le succès de la branche des spectacles de Disney, dont Kissy Simmons, Alton Fitzgerald White, Syndee Winters (Le Roi Lion), Heidi Blickenstaff (La Petite Sirène), Ashley Brown, Gavin Lee (Mary Poppins), Josh Strickland, Kevin Massey (Tarzan), Michael James Scott, Adam Jacobs (Aladdin), Liana Hunt et Kara Lindsay (Newsies). Un pack Dîner est d’ailleurs proposé, proposant l’accès aux stands culinaires du festival (détails ci-dessous) et une place garantie à l’un des concerts (plus d’informations sur ArtfulEpcot.com).

epcot international festival of the arts broadway

Avec Celebrate Art in Performance, découvrez le monde sous un prisme artistique différent. Cette animation n’est pas une animation mais plusieurs. De nombreux artistes du monde du spectacle viendront faire découvrir l’étendue de leurs talents aux Visiteurs. Avec évidemment une pincée de magie sous vos yeux. Il sera possible d’admirer des statues vivantes inspirées d’Epcot qui prendront vie de manière fantasque, mais aussi de découvrir l’art urbain, dans des espaces fréquentés comme des endroits peu communs. Ces festivités proposeront notamment des acrobates (Art Defying Gravity), des groupes de musique jazz et pop issus d’écoles, les statues vivantes d’Epcot, des artistes peignant des Personnages Disney….

Les Personnages Disney s’animent

Au pavillon du Mexique, Donald en photolocation permanente présentera pour l’occasion son autoportrait, pour lequel il s’est inspiré de l’artiste et activiste mexicaine Frida Kahlo, célèbre pour son exploration de l’autoportrait. Lorsque les fans rendront visite à Mulan au pavillon de Chine, ils pourront admirer un portrait éblouissant de l’héroïne courageuse, joliment brûlé sur un parchemin traditionnel par le gardien de sa famille, Mushu. Un tendre portrait de Blanche Neige sera présenté au pavillon allemande, dans le style du romantisme allemand du 19e siècle. Au pavillon de France, c’est à côté de la princesse Aurore que l’on pourra admirer son portrait élégant élégant qui saisit le style éclatant de l’aquarelle typique de l’impressionnisme français, réalisé en tandem par ses fées. Belle non loin de là présentera son portrait également, réalisé selon la technique d’esquisse rapide parisienne par son père habile, Maurice. Enfin, au pavillon britannique, les Visiteurs qui viendront saluer Alice pourront admirer également le portrait du Lapin Blanc, dessiné de mémoire dans le journal de l’héroïne dès son retour de ses aventures au Pays des Merveilles.

Les arts visuels de Epcot International Festival of the Arts

Ce festival est l’occasion de se plonger dans un monde de couleurs, de créativité et de culture. Les arts visuels y ont une place prépondérante. De nombreuses expositions éblouissantes sublimeront la magie de Disney durant l’événement. Les marchés du festival mettront en lumière une centaine d’artistes qui infusent leurs styles distinctifs dans une grande variété de moyens d’expression créatifs : la fabrication de bijoux, la photographie, la sculpture du papier, l’impression sur t-shirts et bien plus encore ! Envie de participer au processus de création ? À certains marchés du festival, les Visiteurs aurront l’occasion de choisir des éléments personnalisés leur nouvelle œuvre d’art et de la voir prendre vie devant eux. Il sera aussi possible de découvrir des techniques créatives récentes et les ficelles du métier lors d’ateliers pratiques avec des professionnels accomplis, dont le dessin d’animation, la peinture sur celluloïds en 2D, la création en papier 3D et bien plus.

epcot international festival of the arts 2020

Parmi les expositions à ne pas manquer, des dessins à la craie seront présentés par de nombreux artistes débordant d’imagination. Il est même possible de se joindre à eux et d’apporter un peu de sa toucher personnelle. De plus, à Art of Disney au pavillon American Adventure, retrouvez une galerie d’art présentant des produits du festival, des œuvres d’art originales… Les artistes présents travaillent pour Disney Creative Group, WonderGround Gallery, Walt Disney Imagineering et Yellow Shoes.

Les galeries d’art immanquables

  • Art of Disney – Future World West : cette galerie d’art est en réalité ouverte toute l’année et présente les produits du festival, des œuvres d’art originales…
  • Mexico Folk Art Gallery – Pavillon du Mexique : l’exposition ‘Remember Me!’ La Celebración del Día de Muertos célèbrera le talent artistique et les traditions de Día de los Muertos.
  • Stave Church Gallery – Pavillon de Norvège : il s’agira d’une exposition sur les dieux des Vikings. En visitant le pavillon de la Norvège, les Visiteurs en apprendront plus sur les les dieux et les mythes légendaires des véritables Vikings.
  • House of the Whispering Willows – Pavillon de Chine : l’exposition Inside Shanghai Disney Resort fera partager les merveilles du dernier Resort Disney.
  • American Heritage Gallery – The American Adventure : ici se tiendra une exposition intitulée Creating Tradition: Innovation and Change in American Indian Art  où il sera possible d’en savoir plus sur l’art amérindien.
  • Bijutsu-kan Gallery – Pavillon du Japon : en parcourant Kawaii Japan’s Cute Culture, les Visiteurs remonteront à l’origine du « kawaii », la culture japonaise du mignon et son évolution au fil du temps.

epcot international festival of the arts galeries

Il sera en outre possible de prendre des poses photos devant plusieurs oeuvres magistrales. Traverser le Delaware avec George Washington, crier avec Edvard Munch et afficher son plus beau sourire à Mona Lisa dans plusieurs points photos, situés à World Showcase : les occasions de célébrer des oeuvres d’art célèbres ne manqueront pas. A noter que le Disney PhotoPass est intégré à ces photolocations. Dans le détail :

  • Hommage à Frida Kahlo
  • La Joconde – Léonard de Vinci
  • Le Cri – Edvard Munch
  • Washington Crossing the Delaware – Emanuel Gottlieb Leutze
  • Le Déjeuner des Canotiers – Pierre-Auguste Renoir
  • Livre d’histoires Peter Pan

epcot international festival of the arts

Au restaurant House of Blues, une collection unique d’art folklorique du sud des Etats-Unis est présentée. Elle comporte des oeuvres folkloriques, des bijoux, des œuvres d’art fantaisistes, des affiches de concert, et des objets inspirés par les musiciens d’hier et d’aujourd’hui.

Des activités pour les enfants

Durant le Epcot International Festival of the Arts, le jeune public n’est pas oublié, loin de là. Découvrez des activités divertissantes avec une touche artistique ! Les enfants de tous les âges peuvent participer à ces événements spécialement créés pour libérer leur esprit créatif…

  • Animation Academy : les enfants pourront vivre la magie de l’animation Disney grâce à ce cours de dessin amusant et instructif donné par des artistes Disney, tous les jours au America Garden Theatre.
  • Figment’s Brush with the Masters Scavenger Hunt : ils devront aider Figment à en apprendre plus sur l’art lors de cette chasse au trésor qui a lieu un peu partout dans World Showcase ! Il suffit pour cela d’acheter une carte et des stickers. Ensuite, le but du jeu est de retrouver Figment qui se cache dans des œuvres d’art célèbres dans chaque pavillon de World Showcase. Il suffit de trouver le cadre sur le thème Figment. Chaque fois que le personnage est retrouvé, un autocollant peut être apposé sur la carte correspondant au pavillon trouvé. Une fois le parcours achevé, en retournant leur carte, les enfants découvriront une surprise artistique !
  • Chalk Full of Character : de charmants dessins à la craie de personnages Disney, d’Abu à Jiminy Cricket, attendent d’être découverts dans les recoins de World Showcase.
  • Section expression : la créativité prend vie lors de la composition d’une oeuvre murale géante collective, tous les jours à Future World.
  • Green Landing Family Play Zone : un terrain de jeux fantastique avec Wall-E et Eve est l’occasion de laisser libre cours à son imagination.
  • Dessin à la craie pour enfants : ils pourront créer leur propre chef-d’œuvre à la craie à Future World West, tous les jours.
  • Films divertissants pour toute la famille : toute la famille est invitée à venir parcourir le monde et se plonger dans la magie avec le Disney & Pixar Short Film Festival et les nouveaux films Beauty and the Beast Sing-Along, Awesome Planet et Canada Far and Wide in Circle-Vision 360.

epcot international festival of the arts kids

Des produits dérivés et des oeuvres à acquérir

Les idées cadeaux ne manquent pas durant le Epcot International Festival of the Arts. Avec autant de formes d’art présentées chaque année, c’est aussi une très grande variété d’artistes talentueux qui viennent poser leurs valises durant l’hiver dans le parc. De nombreux points de vente mettent en avant les produits spéciaux du festival à World Showplace et à Future World mais aussi des œuvres d’art incroyables ; il est aussi possible de rencontrer les artistes talentueux qui déversent leur passion et leur savoir-faire dans chacune de ces œuvres magnifiques. Les visiteurs peuvent d’ailleurs les admirer en train de créer des œuvres d’art en direct durant le festival ; ça vaut la peine d’être vu !

Enfin, les produits dérivés du festival sont variés : sweat-shirt Spirit Jersey, vêtements, serre-tête Minnie Mouse réversible, sac à bandoulière, verres, magnet, Pin’s, bijoux, lithographies…

Les détenteurs d’un Pass Annuel de Walt Disney World Resort pourront se procurer des produits exclusifs tels que des t-shirts adultes, un ensemble de sous-verres et des Pin’s.

epcot international festival of the arts pass holder

Des ateliers d’art pour tous

Apprenez les rudiments des arts picturaux notamment avec des ateliers spéciaux proposés durant cet Epcot International Festival of the Arts. Ces ateliers interactifs situés au pavillon des événements de World Showcase se veulent ludiques et sont animés par des Cast Members, des artistes Disney et des experts artistiques. Attention, il s’agit d’une option payante (45 dollars supplémentaires par visiteur tous le samedis et dimanches). Chaque séance offre aux visiteurs du festival une occasion unique de créer une œuvre d’art originale et de repartir avec des compétences améliorées ou une compréhension de diverses techniques. Les ateliers abordent le dessin de personnage, l’encre et la peinture, la fabrication de sculpture en papier et bien plus !

On pourra trouver :

  • des ateliers de création de Personnages Disney par Lynn Rippberger, artiste des Studios d’Animation Walt Disney, au départment “Ink and Paint”.
  • des ateliers de crafting de papier 3D par l’artiste Dave Avanzino, Dave Avanzino Designs, Inc.
  • des ateliers d’esquisse rapide de Personnages Disney par Todd Bright, Bright Animation
  • des ateliers sur les principes de base de l’animation et notamment sur la technique du folioscope par Todd Bright, Bright Animation
  • des ateliers de création d’arabesque calligraphique par Gregg « Viz » Visintainer, propriétaire de Viz Art Ink et artiste de WonderGround

arts ateliers

L’art s’invite à table

Mangez, buvez et soyez éblouis. En cuisine, vous n’êtes pas sans savoir que le visuel est aussi important que le goût. C’est pourquoi le Epcot International Festival of the Arts s’attache à montrer le génie artistique qui abonde quand chefs-d’œuvre culinaires se mêlent à la créativité esthétique. Découvrez la multitude d’offres culinaires pour cet Epcot International Festival of the Arts 2020 :

La nouveauté de 2020 est Wonderful Walk of Colorful Cuisine, qui propose aux Visiteurs de parcourir Epcot en Technicolor et de déguster un spectre de plats délicieux et éblouissants dans une éclatante variété de nuances. Les stands Wonderful Walk of Colorful Cuisine proposent des cinq spécialités et des petits stickers à coller sur son passeport du festival. Avec ces cinq timbres récoltés, rendez-vous à Decadent Delights pour obtenir des promotions spéciales.

Wonderful Walk of Colorful Cuisine

Avec Let Them Eat Art, les Visiteurs pourront admirer des plats colorés qui brossent un tableau à World Showcase. Les critiques d’art comme les gourmands pourront profiter d’un festin pour les yeux comme pour le palais et explorer un monde où la nourriture imite l’art tandis que l’élite épicurienne converge pour créer une magie alléchante qui rivalise avec les plus grands maîtres. Des « studios de nourriture » seront animés de 11h à 21h par des magiciens de la cuisine, les visiteurs dégusteront des saveurs avant-gardistes qui rendraient Picasso fier.

eat arts

Le plat destructuré sera à l’honneur. Qu’il s’agisse d’un sandwich Reuben déconstruit, d’un sandwich BLT destructuré ou d’un cheese cake aux fraises réinventé, les Visiteurs pourront goûter à de délicieux plats. Cela passera aussi par les boissons et le petit-déjeuner (plus d’infos). Un autre point mettra en avant la cuisine classique et le Vieux Monde avec entre autres des côtes de bœuf braisés au vin rouge, du maigre poêlé avec ratatouille braisée et beurre blanc au citron et au thym, un Saint-Honoré, un gâteau aux pépites de chocolat géant en forme de palette d’artiste, le tout arrosé de cidre, de vin floridien, de Campo Viejo ou de Chablis.

A la table de l’artiste, venez déguster des assiettes toutes préparées au four ou sur cuisinière. Vous pourrez trouver du bœuf Wellington avec sauce bordelaise aux champignons, crème de fenouil et petits légumes grillés, des pétoncles poêlés avec chorizo, coulis de poivron rouge rôti et un morceau de parmesan croustillant, un gâteau aux pépites de chocolat géant en forme de palette d’artiste. Seront servis également chocolat chaud, stout, de la bière Kentucky Vanilla Barrel Cream Ale, de la bière Lindemans à la framboise, un rosé Barrymore (Monterey County), un pinot Noir Carmel Road Drew’s Blend (Monterey County), de la liqueur Mozart Gold…

Pop-art dans l’assiette. Déterrez les savoureux trésors et les alléchantes textures des plats inspirés de l’art moderne. Seront proposés en dégustation, des papillotes de poulet avec pommes et sauge, servies avec brie chaud fondant, gelée de bleuet et betterave et garnie de miettes de croustilles de betterave, une ceviche de crevettes avec mousse à la lime et à la menthe, un gâteau à base de frangipane aux amandes superposé avec de la confiture de framboise et du chocolat belge et un gâteau au sucre au motif moderne avec garniture à la fraise. En boisson, il y aura à la carte une boisson glacée aux perles à la cerise noire Blue Sky, le #RainbowSherbetGlitterDreamAle de Playalinda Brewing Co. (Titusville), un cocktail Popping Bubbles et un Bloody Mary.

Au rendez-vous des délices décadents, succombez à une galerie de délices divins qui transforment le dessert en œuvre d’art ! Vous trouverez de la mousse au chocolat blanc et à la patate douce violette, caramel, noix de coco et meringue à l’érable, du chocolat, beurre d’arachide et croquant de bretzel, une tarte au citron et à l’orange sanguine, un gâteau aux pépites de chocolat géant en forme de palette d’artiste, casse-tête en chocolat blanc Figment sur une palette d’artiste. En boissons, il y aura de la Blonde Nitro à la framboise 3 Daughters, de la Nitro Vanilla Porter de Breckenridge, une stout anglaise Young’s Double Chocolate, un moscato d’Asti Biagio (Piémont), du Porto Black and Blue (Florida Orange Groves Winery), un cocktail Cold Fashioned Coffee et des bières napolitaines.

Cuisinez artistiquement et mêlez nourriture et mets en bouteille. Vous trouverez à la carte du risotto aux champignons sauvages, parmesan vieilli, copeaux de truffe et réduction de Zinfandel, du gâteau au saumon fumé et crème, avec crème de jaune d’œuf, caviar de spatulaire, pousses de fines herbes, une palette de charcuteries avec charcuteries et fromages artisanaux avec bœuf fumé au bois de pommier Nueske’s, de la panna cotta à la vanille, à l’eau de rose et aux pistaches. Côté boissons, de la bière Weihenstephaner Original (Freising), du champagne Perrier-Jouët Belle Époque Brut, du merlot The Meeker Vineyard Winemakers’ Handprint, du vin pétillant Brut Pinord La Dama Reserva Familiar (Espagne) seront servis.

D’autres stands proposeront différents ajouts gastronomiques supplémentaires :

  • Gâteaux beignets – The American Adventure
  • Fife & Drum et sa spécialité de barbotine à la fraise, à la limonade et à la framboise bleue avec crème glacée à la vanille et chocolat blanc– The American Adventure
  • Block & Hans et sa Limonade Arendelle Aqua – The American Adventure
  • Goshiki, pavillon du Japon
    • Taiyaki : gâteau en forme de poisson farci d’une garniture de haricots rouges sucrés, servi avec chocolat au thé vert et fromage à la crème fouettée
    • Beignet sushi : sushi en forme de beignet avec saumon, thon, crevettes, concombre et graines de sésame dans une assiette décorée avec aïoli au wasabi, sriracha et sauce à l’anguille
    • Gyoza aux légumes : gyoza farci aux légumes et aux edamames sur purée de pommes de terre à la truffe, champignons shiitakes, juliennes de poivron et sauce teriyaki tonkatsu
    • Lager Nomi Masui en pression
    • Sake Masu dans une tasse en bois traditionnelle personnalisée
    • Cocktail saké nigori : saké nigori glacé et Calpico agrémentés de fraise et garnis de barbe à papa
  • Joffrey’s Coffee & Tea Company
    • Au pavillon du Canada, l’accord impressionniste (latté glacé aux mûres garni d’un délicieux beigne aux bleuets et crème fouettée sucrée)
    • A Showcase Plaza, l’accord renaissance (latté moka glacé servi avec un beigne glacé intemporel et des bonbons décoratifs)
    • A Future World East, l’accord moderne (latté glacé à la noix de coco garni d’un beigne au chocolat somptueux, crème fouettée et bonbons décoratifs)
    • A American Adventure, l’accord baroque (latté glacé moka blanc avec beigne red velvet et bonbons décoratifs)
  • El Arista Hambriento, pavillon du Mexique
    • Sopes de Barbacoa : bœuf barbacoa braisé, servi sur coquille de maïs frite au piment guajillo avec haricots noirs, fromage cotija, crème mexicaine et ciboulette
    • Poitrine de porc à l’agave : poitrine de porc caramélisée avec agave sur salade de lentilles et pesto aux graines de citrouille
    • Frida Banana Daiquiri : rhum artisanal mexicain, purée de banane et Applejack (servi glacé)
    • Diego Blackberry Margarita : tequila 100 % agave, purée de mûres, jus de lime et de piments jalapeno frais, servie avec sel Black Ant sur le rebord du verre
    • Mexican White Sangria : vin blanc, jus de fruits et tequila sucrée infusée à la cannelle
  • Refreshment OutPost, OutPost
    • Bratwurst végétale avec aïoli au curcuma épicé, jacquier barbecue au café et salade de chou
    • Churros pinceaux : Churros au sucre à la cannelle trempés dans un chocolat blanc coloré
    • Pale ale Barrel of Monks Brewery Endless Enigma Golden, Boca Raton, Floride
    • Hazy IPA Collective Arts Brewing Life in the Closus, Hamilton, Ontario, Canada
    • Ale brune M.I.A. Beer Company Malt Bach, Doral, Floride
    • Dégustation accord de maïs soufflé
  • Refreshment Port, Showcase Plaza
    • Croustilles de homard : croustilles faites maison, homard, sauce au fromage à la bisque de homard, piments jalapenos marinés et crème d’agrumes
    • Cidre alcoolisé Ciderboys Zen Berry Apple Boysenberry, Stevens Point, Wisconsin
    • Sauvignon blanc Spottswoode, Napa Valley, Californie
  • Test Track Cool Wash, Future World East
    • Barbotines Coca-Cola assorties
  • The Painted Panda, pavillon de Chine
    • Shaomai au bœuf épicé
    • Petit pain au porc char siu
    • « Panda » Bubble Tea : thé au lait classique avec perles à croquer noires et blanches
    • Bière pression Jasmine
    • Biscuit chinois : ByeJoe Spirit, Amaretto, noix de coco et ananas
    • Kung Fu Punch : Vodka, Triple Sec
    • Sea Butterfly : cocktail infusé de fleur de pois papillon avec sirop de litchi, vodka, rhum blanc et perles à croquer magiques
  • L’Art de la Cuisine Française, pavillon de France
    • Crème de brie en petit pain : Brie crémeux chaud dans un bol de pain fait maison
    • Tomate farcie faҫon Paul Bocuse : tomate farcie avec côtes braisées style Paul Bocuse
    • Moelleux aux chocolats Valrhona : Gâteau au chocolat fondant avec chocolats Pure Origin Valrhona
    • Trio de macarons : assortiment de trois macarons faits maison dans une boîte-cadeau
    • Frozen French Martini : vodka Grey Goose, liqueur Chambord, jus d’orange, d’ananas et de raisin avec mousse citron-lime
    • Veuve du Vernay, Brut N°1, Édition limitée : vin mousseux français
    • Vouvray, Marcel Dubois, 2018
    • Bordeaux, Château Malbec, 2015
  • Mosaic Canteen, pavillon du Maroc
    • Bœuf épicé avec pignons et cerises séchées, houmous et croustilles de pain pita
    • Pain plat style méditerranéen avec zaatar, huile d’olive, artichaut, olives, fromages mozzarella et feta
    • Chebbakia : bandes de pâte tordues à la main, frites et enduites de miel, d’eau de rose et de graines de sésame
    • Bière Casa
    • Vin blanc Kabash Prestige
    • Découvrez l’Arak : Massaya Arak, jus de pamplemousse et grenadine
  • L’Arte di Mangiare, pavillon de l’Italie
    • Insalata di Gamberi al Limone di Zagara : salade de crevettes pochées avec citrons siciliens, roquette,
    • fenouil râpé, avocat et vinaigrette aux agrumes
    • Pollo ala Pirandello : pilon de poulet doré farci de fromage ricotta et sauce pomodoro
    • Rossini : mousse au prosecco avec sauce à la fraise
    • Pilsner Peroni Nastro Azzurro
    • Prosecco, Villa Sandi
    • Moscato Fior d’Arancio, Montegrande
    • Corbinello, Montegrande
    • Pinot gris, Santa Marina
    • Merlot, Montegrande
    • Amaretto Bellini : Amaretto, purée de pêches blanches et prosecco
    • Vodka Rossini : vodka, purée de fraises et prosecco
Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Star Wars Galaxy’s Edge : les boutiques et restaurants

Florian Mihu

Un premier aperçu du spectacle Drawn to Life

Florian Mihu

Des pylônes avec le logo classique d’EPCOT face à Spaceship Earth

Florian Mihu