Disneyphile
wandavision

Récapitulatif de l’épisode 3 de WandaVision

Le 22 janvier 2021, Disney+ mettait en ligne la suite des aventures de Wanda Maximoff et Vision dans la charmante et mystérieuse banlieue de WestView. Direction cette fois-ci les seventies ce troisième chapitre de la série WandaVision, déjà entre-aperçues à la fin de l’épisode précédent. Cette fois-ci, le nouvel épisode est centré sur un élément précis de l’intrigue, la grossesse de Wanda. Et une fois n’est pas coutume, tout est permis dans cette nouvelle demi-heure. Rapidité et grossesse ne vont généralement pas de pair et pourtant, Wanda nous prouve ici le contraire avec son ventre rond qui prend davantage volume de minute en minute.

Westview, les seventies !

La prégnance de Wanda (Elizabeth Olsen), introduite vers la fin de l’épisode 2 de WandaVision, est non seulement bien réelle, mais suscite plus de surprises qu’on ne le croit. La super-héroïne donne naissance non pas à un mais deux bébés ! Si vous avez vu les bandes-annonces de la série et si vous êtes fans de comics Marvel, cela ne vous étonnera pas vraiment. Wanda et Vision sont connus pour avoir engendré des jumeaux qui sont devenus à leur tour des Young Avengers. Ce nouvel épisode est donc réalisé par Matt Shakman, et écrit par Megan McDonnell – et donne également plus d’indices sur la nature exacte de Westview. Il confirme presque que Wanda a bien utilisé ses pouvoirs pour développer ce microcosme imaginaire (et à son image), un univers qu’elle ne cesse de modifier selon sa volonté personnelle. Et la fin de l’épisode 3 de WandaVision suggère que nous ne nous trouvons pas dans les pensées de la Sorcière Rouge, comme beaucoup l’avaient pensé auparavant, mais que ce monde pourrait peut-être vraiment exister physiquement. Avec la transition vers la couleur à la fin de l’épisode 2, l’épisode 3 de WandaVision se termine par un format plus proche de la réalité.

wandavision

Comme pour les deux premiers épisodes, un générique spécial a été conçu pour ce nouvel épisode rendant hommage aux sitcoms des années 1970. Ce générique reprend typiquement les codes des séries de cette époque. On y voit Wanda et Vision effectuant des tâches ménagères – nettoyage par aspiration télékinésique, Vision créant des hamburgers, lisant des livres de grossesse et des magazines sur la maternité. Notre duo danse et on peut aussi apercevoir la voisine Agnes (Kathryn Hahn) et « Geraldine » (Teyonah Parris) à l’extérieur. Le duo Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez nous offre un nouvel air accrocheur dans ce générique. La première scène nous présente le Dr. Nielson (joué par Randy Oglesby) qui est présent dans le foyer de Wanda et Vision, et détermine que Wanda en est déjà à quatre mois de grossesse. Étant donné que cela s’est produit pratiquement du jour au lendemain, Vision est naturellement confus, mais ils préfèrent noyer le poisson pour éviter que le médecin n’ait des soupçons. Nielson ajoute ensuite qu’il est facile d’évaluer le stade de développement d’un fœtus et de le schématiser pour les futures mamans, en comparant la taille du futur bébé à un fruit, ce qui laisse un peu pantoise Wanda. Le créateur de WandaVision, Jac Schaeffer, a délibérément abordé les rôles sous un angle on ne peut plus classique et avec tout le sexisme que cela entraîne nécessairement, pour rester ancré le plus possible dans le contexte historique de chaque époque décrite.

La grossesse rapide

Le médecin quitte ensuite la maisonnée et se dit ravi de pouvoir partir en vacances aux Bermudes. Vision rencontre son voisin Herb (David Payton) qui lui adresse un coucou. Ce dernier taille les haies de son jardin mais passe son taille-haies aussi à travers le mur commun même s’il prétend couper ses haies… Les habitants de Westview vont-ils bien ? Et sont-ils même réels et conscients de leurs propres agissements ? La série continue d’alimenter le mystère en tout cas… Vision revient pour découvrir avec stupéfaction que la grossesse de Wanda est passée de quatre à six mois en quelques secondes. Notre couple se presse alors pour préparer l’arrivée du bébé (puisqu’à ce stade, ils pensent bel et bien qu’ils n’auront qu’un seul enfant). Wanda décore la chambre du bébé. Vision lit un livre sur la grossesse de nouveau. Wanda ressent alors un coup de pied qu’elle décrit comme un « fluttery » (« qui bat » en français). À la suite de ses paroles, vraisemblablement, les papillons qui décoraient le mobile au-dessus du berceau prennent vie comme par magie, et Wanda les laisse ensuite sortir par la fenêtre. Vision revient de son côté sur un sujet fondamental de la parentalité : le prénom de leur enfant. Et les deux ont du mal à trouver un accord, hésitant entre Billy et Tommy. Billy et Tommy sont en réalité les noms des jeunes enfants de Wanda et Vision dans les comics, qui grandissent et deviennent par la suite les super-héros Wiccan et Speed, respectivement. Pour éviter tout conflit, Wanda espère qu’il s’agira d’une fille.

wandavision

À peine une minute plus tard, Wanda ressent une vive sensation in utero. Vision parcoure son livre et découvre qu’il s’agit d’une contraction de Braxton-Hicks, connue pour être désagréable mais signifiant qu’il s’agit d’un faux travail. Il demande à Wanda de pratiquer des exercices de relaxation respiratoire au quotidien. Ce type de scène est l’occasion de montrer à quel point notre couple oscille constamment entre la comédie et le drame avec une aisance notable. Elizabeth Olsen montre tout son potentiel dramatique de sensibilités et de techniques comiques dans cet épisode 3 qui lui permet d’étaler comme une vitrine, tout l’éventail de son talent d’actrice.

wandavision

Quoi qu’il en soit, les entraînements respiratoires suggérés par son époux n’ont pas l’air d’emballer plus que ça Wanda, qui hurle d’inconfort, ce qui provoque un dysfonctionnement de tous les appareils ménagers. En outre, le réseau électrique du quartier tombe hors-service. Wanda se demande si les voisins savent que ce sont eux qui ont provoqué cette panne, se remémorant toutes leurs interventions bizarres auprès d’eux depuis le début. Vision comprend ce qu’elle dit et commence à faire la chronique de tous les événements étranges qu’ils ont vécu. Il en vient à se dire que quelque-chose ne tourne pas rond ici. Wanda ne s’attendait clairement pas à ce qu’il arrive à cette conclusion ; la scène nous montre à quel point Vision n’est peut-être pas (que) le fruit de l’imagination de Wanda compte-tenu de la manière dont Vision se pose des questions sur sa propre existence et celle de sa femme. Mais ce problème est interrompu et Wanda réinitialise une nouvelle fois sa dimension – ou rembobine la scène si vous voulez de quelques secondes. Vision reprend son intervention mais parle là d’une angoisse qu’il l’habite sans évoquer tous les problèmes précédents et en se concentrant sur leur futur enfant. Tout à coup, Wanda commence à avoir de vraies contractions ce qui effraie Vision qui se met à voler dans le salon. Après quelques ventilations respiratoires pour elle (mais aussi Vision calmé par sa femme), tout a l’air d’aller mieux…

Le microcosme façonné par Wanda

L’épisode 3 de WandaVision comporte lui aussi une petite page de (fausse) publicité où l’on voit une mère de foyer qui a du mal à gérer tous les problèmes que génèrent ses enfants. Ils cassent le bol de céréales, le chien urine à l’intérieur de la maison, la fille brûle une dinde au four et un mixeur se renverse. Une voix off demande alors : « Avez-vous besoin d’une pause ? » et la mère acquiesce. Sans transition, un produit de poudre de bain de luxe connue sous le nom d’Hydra Soak nous est promu. Il promet une pause pour les mères surchargées de travail sans qu’elles aient à quitter leur domicile. Son slogan est « Trouvez la déesse à l’intérieur ». Fans de Marvel, il est temps de spéculer !

wandavision

Retour à Westview où… il pleut sur notre couple dans leur propre maison. Wanda explique alors qu’elle pense qu’elle perd les eaux. Alors que la pluie s’arrête, Wanda utilise ses pouvoirs pour sécher toute leur foyer. Vision part ensuite chercher le médecin, car Wanda a encore des contractions importantes. Pendant sa sortie, Wanda entend un son émis depuis la chambre du bébé mais on sonne à la porte. Surprise, Wanda enfile un énorme manteau pour couvrir son ventre car elle n’était pas enceinte hier alors que tout le monde l’a vue. Géraldine est à la porte et a besoin d’un seau pour évacuer l’eau qui a inondé sa maison. Tout le monde n’a pas les super-pouvoirs de séchage comme Wanda… Cette dernière se précipite dans la cuisine chercher un seau mais doit ensuite trouver des astuces pour que Géraldine ne voit pas sa grossesse. Le manteau de Wanda commence à se modifier à chaque contraction du bébé.

Wanda attrape un plateau de fruits à proximité pour cacher la bosse sur son vente et est sur le point d’escorter Géraldine vers la sortie quand elle aperçoit une cigogne derrière elle. Ceci explique le bruit qu’elle avait entendu juste avant. La cigogne que Wanda a dessinée sur le mur de la chambre a pris vie et se promène allègrement dans le salon. La métaphore avec la naissance imminente du bébé est toute trouvée ! Wanda tente tant bien que mal d’empêcher Géraldine de voir la cigogne. La maîtresse de maison convainc sa voisine de s’asseoir et de d’échanger davantage, ce qu’elle accepte volontiers. Et même si Géraldine raconte son histoire, Wanda ne se focalise que sur la cigogne derrière le canapé. Elle essaie de le faire disparaître dans une bouffée de fumée rouge – deux fois – mais cela ne fonctionne pas. Wanda lance alors une orange sur la cigogne pour l’éloigner. Géraldine se lève alors ; elle a entendu l’oiseau claquer du bec. Puis l’oiseau cherche à pincer sa jambe, la combinaison de Géraldine ayant des motifs de poissons. Mais la cigogne est effrayée et part dans la chambre.

La double surprise

Géraldine cherche alors des fournitures de bureau en trop pour son nouveau job, elle se retrouve dans la chambre du bébé. La cigogne a choisi quant à elle de se camoufler en posant dans la position précise du dessin mural, même si Géraldine explique à quel point elle semble réaliste. Wanda dit qu’elle peut clarifier tout cela, mais à ce moment-là, une nouvelle contraction survient, elle laisse tomber le vase qu’elle tient. Il s’écrase en morceaux et la mascarade de Wanda se termine enfin. Wanda entre clairement en travail et la réaction de Géraldine est précisément celle que vous attendez : « Vous êtes enceinte ?! » [rires du public]. Mais Vision vient seulement d’arriver chez le médecin… C’est donc Géraldine qui s’occupe de l’accouchement de Wanda. Tout comme précédemment, tous les appareils (et même les autres objets) de la maison s’animent à mesure que les contractions de Wanda deviennent de plus en plus intenses.

wandavision

Un luminaire tombe du plafond, la cheminée s’allume toute seule et l’aspirateur fonctionne tout seul. Géraldine remarque clairement que quelque chose ne va pas, mais elle reste concentrée sur la mission qui l’attend. Avec les mots d’encouragement de Géraldine, Wanda pousse et, voilà, l’enfant vient au monde (lui aussi très rapidement). C’est alors que Vision arrive avec le médecin. Géraldine demande au médecin, qui a quelques vertiges suite à la course folle imposée par Vision, d’aller elle et lui en cuisine pour que les nouveaux parents puissent passer du temps seuls.

Finalement, le bébé s’appellera Tommy. Vision et Wanda n’ont pas le temps de célébrer cette heureuse nouvelle qu’un second bébé est sur le point d’arriver ! Wanda recommence à crier. Une transition rapide est effectuée à l’écran et, un deuxième garçon vient de naître. Des jumeaux ! Les fans l’auraient prédit. Naturellement, le plus jeune se prénommera Billy. Les Young Avengers sont en marche chez Marvel Studios. Bien sûr, si tout cela n’est pas réel, il y aura débat, mais une solution scénaristique devrait être apportée. Le médecin remercie Géraldine et ajoute qu’elle ferait une excellente infirmière. Géraldine est à la fois surprise et flattée et Wanda exprime une sorte de désapprobation, un signe supplémentaire des défiances de la série face au sexisme et la misogynie inhérents à cette époque, où les femmes devaient être cantonnées au rôle d’aide-soignante et non de soignante à part entière… Vision raccompagne le médecin dehors et espère qu’il pourra tout de même partir en vacances. Le médecin ne le pense pas évoquant le fait que les petites villes sont difficiles à « fuir ». La nature du lieu est désormais claire, sorte de matrice à la Truman Show où tout est contrôlé. Vision s’apprête à retourner chez lui mais il voit Herb bavarder avec Agnès sur la clôture qu’il coupait juste avant. Ils chuchotent l’un et l’autre, ce qui attire l’attention de Vision. Agnès demande à Vision si Géraldine est à l’intérieur avec Wanda. Vision lui dit que c’est le cas mais lui demande pourquoi.

wandavision

À l’intérieur justement, Géraldine félicite Wanda d’avoir donné naissance à des jumeaux, ce qui amène notre nouvelle mère à mentionner qu’elle est elle-même jumelle, un clin d’œil à son frère Pietro Maximoff alias Vif-Argent (Aaron Taylor-Johnson) qui a perdu la vie dans Avengers : L’Ère d’Ultron. Géraldine évoque justement le fait que son frère a été tué par Ultron, une remarque qu’elle n’était manifestement pas censée faire, compte-tenu de son changement de comportement. Wanda est alors tirée subitement de sa mélancolie, qui lui a fait verser une larme sur sa joue et lui demande de répéter ce qu’elle a dit. Dehors, Agnès explique pourquoi elle a posé si Géraldine était avec Wanda. Elle se justifie par le fait que Géraldine est nouvelle en ville, qu’elle n’a pas de famille, pas de mari ni… de maison ! Retour dans la maison : Géraldine essaie de faire marche arrière mais Wanda a compris. Elle aperçoit le symbole qu’elle a vu sur le petit jouet d’hélicoptère rouge un épisode plus tôt, une épée dans un anneau – dont les fans feront le rapprochement avec le S.W.O.R.D., qui est un peu comme le S.H.I.E.L.D., mais dans l’espace – accrochée au collier de Géraldine, et lui demande de partir. Géraldine – de son vrai nom Monica Rambeau – est-elle une agent du S.W.O.R.D. ?

wandavision

À l’extérieur, Vision tente d’extirper la vérité à Agnès et Herman sur Géraldine. Ils commencent alors une phrase « Parce que nous sommes tous… » mais hésitent à en dire plus et finissent par se taire finalement. Vision se précipite dans le salon pour trouver Géraldine, mais celle-ci vient de partir, lui confirme son épouse. Wanda ment sur la manière dont Géraldine a quitté les lieux. En vérité, elle l’a jetée hors de ce monde. Le format de l’image passe alors d’un ratio de 4: 3 à celui d’un film ordinaire 2,35. On voit Géraldine projetée dans les airs de manière très puissante en dehors d’un champ de force qui renferme apparemment Westview. Et alors qu’elle reprend ses esprits au sol, un hélicoptère et plusieurs voitures viennent vers elle, ainsi qu’un groupe d’agents vêtus de noir qui finissent par l’encercler. Un zoom arrière est effectué pour révéler tout un tas de projecteurs transportables dirigés vers un champ de puissance qui semble inclure le monde dans lequel évoluent Wanda et Vision. Voilà qui confirme de manière quasiment certaines que Wanda use de son pouvoir de manipulation de la réalité et transforme ainsi sa mini-dimension comme elle le souhaite, une manière pour elle de vivre en dehors de la réalité, de recréer la sienne, en réponse au chagrin de la perte de son amoureux durant les événements d’Avengers : Infinity War. Elle s’est piégée elle-même (volontairement) et a piégé d’autres personnes dans ce monde, ce qui a forcé Géraldine et d’autres agents du S.W.O.R.D. à l’infiltrer dans le but de l’arrêter. C’est du moins notre théorie.

© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

De nouvelles informations sur la série sur Vision

Akibe Kone

Soul, Cruella et WandaVision nommés aux Grammy Awards 2022

Florian Mihu

La scène post-crédits de WandaVision légèrement modifiée

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.