Disneyphile
Image default

Récapitulatif de l’épisode 5 de Loki : « Voyage vers le Mystère »

Nous arrivons déjà sur la fin de la série Loki. Le cinquième épisode de cette saison 1 (« Voyage vers le Mystère ») est en ligne sur la plateforme Disney+ depuis le 7 juillet 2021. Et ce ne serait pas mentir que d’affirmer qu’il prépare tout simplement le terrain du sixième et dernier chapitre de cette saison. À bien des égards, cet épisode 5 était donc une mise en bouche et comme son titre l’indique une invitation à percer des mystères qui seront sans doute dévoilés dans le final. Il fallait s’y attendre, car une grande partie s’est déroulée dans un vaste purgatoire appelé le Néant, qui n’est autre que l’une des quatre pierres angulaires de l’existence dans les comics Marvel avec l’Infini, l’Éternité et la Mort.

Le secret du TVA sur le point d’être percé

C’était aussi l’occasion pour les studios Marvel de nous faire rencontrer Alioth, un nouvel antagoniste, sorte d’entité transtemporelle qui est dirigée par le Tribunal des Variations Anachroniques (TVA) ou du moins le ou les créateur(s) du TVA. Cette créature consomme tout ce qu’elle touche – matière et énergie – et s’assure que personne ne quitte le Néant. Cet épisode nous permet aussi de poursuivre la quête personnelle de Sylvie (jouée par Sophia Di Martino) qui cherche à savoir qui tire vraiment les ficelles du TVA. En allant un peu plus loin, on peut se demander si Alioth a lui-même des liens avec le multiverse – un élément clé de la phase quatre du Marvel Cinematic Universe – et Kang le Conquérant, le méchant dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania.

voyage vers le mystère
(L-R): Boastful Loki (DeObia Oparei), Kid Loki (Jack Veal), Alligator Loki et Classic Loki (Richard E. Grant). Crédit : Marvel Studios. ©Marvel Studios 2021. All Rights Reserved.

De plus, l’avant-dernier épisode de la saison 1 de Loki nous confirme bel et bien que tous les personnages aperçus brièvement dans la scène post-générique de l’épisode précédent sont tous des variants de Loki – oui, même l’alligator. « J’accepte ça » comme dit Loki quand on le lui confirme. Grâce à l’alligator Loki et à d’autres personnages, cet épisode 5 nous offre de savoureux moments et des répliques très drôles. Au-delà de ça, on en apprend plus à la fois sur notre Loki « original » mais aussi toutes ses répliques considérées elles aussi comme des anomalies aux yeux du TVA. Kid Loki (Jack Veal) a tué Thor dans sa chronologie. Le Loki dit classique (Richard E. Grant) s’est reclus de son monde sur une planète isolée. On fera même la connaissance d’un président Loki (joué pour le coup par Tom Hiddleston). Enfin, ces nouvelles aventures permettent aux studios Marvel d’offrir un certain nombre de références et Easter Eggs dont un marteau Mjöllnir et un Thor grenouille enfermé dans un bocal, sous le sol du Néant.

voyage vers le mystère
Kid Loki (Jack Veal). Crédit : Marvel Studios. ©Marvel Studios 2021. All Rights Reserved.

L’épisode 5 de Loki s’intitule « Voyage vers le Mystère » (« Journey Into Mystery »), est réalisé par Kate Herron et écrit par Tom Kauffman. Il démarre par un plan qui survole certains endroits du TVA pour finalement nous amener aux ascenseurs dorés et à la salle des Gardiens du Temps. Nous allons ensuite directement au Néant, un désert désolé et morne où Loki (Tom Hiddleston) est maintenant bloqué après avoir été brouillé par la juge Renslayer. Cette scène d’introduction n’aura pas beaucoup de sens si vous n’avez pas vu la scène post-générique de Loki dans l’épisode 4. Le Loki classique dit à Loki de fuir car Alioth va bientôt déjeuner.

Voyage vers le Mystère et l’épisode final de Loki

De retour au TVA, ayant décidé d’épargner Ravonna Renslayer (Gugu Mbatha-Raw), Sylvie lui demande de tout lui dire sur ce qui se manigance dans cette organisation. Mais la juge du TVA prétend qu’elle est aussi troublée que Sylvie – et veut la vérité autant qu’elle. Ravonna révèle alors que les variants et autres anomalies temporelles ne disparaissent pas vraiment totalement, mais sont plutôt transférés vers un endroit où elles ne peuvent plus continuer de grandir et semer le chaos dans la fameuse chronologie sacrée. Il s’agit donc du Néant, qui se situe quelque-part au bout du temps. Rien ne revient jamais du Néant, explique-t-elle, mais elle est prête à aider Sylvie.

voyage vers le mystère
Boastful Loki (DeObia Oparei). Crédit : Marvel Studios. ©Marvel Studios 2021. All Rights Reserved.

Nous revenons dans le Néant donc où un Loki perplexe demande à connaître la vérité sur l’endroit. Alioth est une tempête vivante, dit le Loki classique, avant de le résumer en une allégorie : « Nous sommes dans un aquarium à requins, Alioth est le requin. » Tous les autres Loki ont été arrêtés et lâchés ici. Loki se demande pourquoi Kid Loki porte des cornes et pourquoi il prend tant d’importance, ce à quoi ce dernier rétorque qu’il a tué Thor.

voyage vers le mystère
Classic Loki (Richard E. Grant). Crédit : Chuck Zlotnick. ©Marvel Studios 2021. All Rights Reserved.

Et nous sommes de retour au TVA alors que Ravonna et Sylvie se tournent vers Miss Minutes (doublée par Tara Strong) pour les aider dans leur nouvelle quête. Sylvie se rend compte qu’il est impossible de créer un nexus dans le Néant, ce qui signifie qu’elles sont obligées de se rendre à la fin des temps pour sauver Loki. Ravonna joue le jeu, mais elle ne fait que gagner du temps en demandant à Miss Minutes de chercher des archives qui n’existent pas réellement. Il s’agit en effet d’un code pour appeler la sécurité du TVA pour la secourir. Acculée, Sylvie tente le tout pour le tout : elle se « suicide » ou plutôt se brouille elle-même. C’est intelligent, car elle finira aussi dans le Néant et pourra retrouver Loki. Reste à savoir comment en ressortir…

Le Néant n’est pas la dernière étape du Temps

Pendant ce temps à l’intérieur de cet endroit apocalyptique, les quatre Loki – Loki (Tom Hiddleston), Loki classique, Kid Loki et Boastful Loki (DeObia Oparei) – comparent leurs carrières respectives. Fidèle à son nom, Boastful Loki prétend avoir vaincu Captain America et Iron Man. Alligator Loki saute sur lui le Loki classique explique que Boastful Loki ment comme toujours. « Eh bien, au moins, mon événement de nexus n’était pas de manger le chat du voisin, de se vanter des répliques de Loki, de se tortiller avec l’alligator Loki. »

voyage vers le mystère
Alligator Loki. Crédit : Marvel Studios. ©Marvel Studios 2021. All Rights Reserved.

Alors que Loki passe au sujet de la fin de leur vie, le Loki classique note qu’il n’a pas utilisé de couteaux parce que cela est trop stupide et n’est pas au niveau de sorcellerie de sa personne ou plutôt de tous les Loki. Dans sa chronologie, il a trompé Thanos avec une projection de lui-même, a simulé sa mort et a dérivé dans l’espace. Il a alors décidé de se retirer de l’équation parce qu’il venait de causer des destructions partout. Le Loki classique a vécu une vie solitaire en marge de son monde pendant très, très longtemps. Mais il se sentait seul et lorsqu’il a essayé de quitter la planète, le TVA est arrivé. « Dieu des Laissés-pour-compte est notre seul rôle à jouer », conclut-il. Les autres Loki hochent la tête, mais notre Loki n’est pas totalement convaincu.



Kid Loki (Jack Veal), Alligator Loki, Classic Loki (Richard E. Grant), Boastful Loki (DeObia Oparei) et Loki (Tom Hiddleston). Crédit : Marvel Studios. ©Marvel Studios 2021. All Rights Reserved.

Ils arrivent dans la base souterraine des Loki. Dans un puissant discours de ralliement, Loki leur annonce qu’ils peuvent tuer Alioth – ensemble. Mais le groupe se moque simplement de lui en réponse, car ils ont passé beaucoup plus de temps à l’intérieur du Néant et estiment que c’est impossible. Déçu, Loki sort de leur écoutille protectrice et se retrouve confronté à une douzaine d’autres variants de lui-même. L’un d’eux lui ressemble exactement, sauf qu’il a des cornes et porte un badge d’appel au vote. C’est le président Loki. À l’intérieur, alors que le président Loki note ce qu’il va faire avec les autres, l’alligator Loki lui saute dessus et lui arrache la main droite. Cela déclenche un combat, tandis que notre Loki observe à distance ces petites querelles avec désespoir. Il n’est pas le seul à vouloir s’extraire de ces chamailleries (très drôles au passage) car le Loki classique crée une illusion et arrive à les chasser et s’échapper en même temps. Loki convainc finalement le Loki classique et Kid Loki de l’aider, mais ils ne l’amèneront qu’à Alioth. Rien de plus.

Hunter B-15 (Wunmi Mosaku). Crédit : Marvel Studios. ©Marvel Studios 2021. All Rights Reserved.

L’épisode « Voyage vers le Mystère » se poursuit et on retrouve Sylvie qui apparaît dans le Néant : elle est immédiatement poursuivie par Alioth. Elle réussit brièvement à user de sa magie en créant un enchantement, qui lui offre une vision très momentanée de souvenirs ou d’autres choses dont on devrait avoir des éclaircissements dans l’épisode 6. Sylvie saute dans une voiture qui approche, et qui s’avère être conduite par Mobius (Owen Wilson) qui a également été brouillé dans l’épisode 4 de Loki. Donc le Néant serait un endroit idéal pour beaucoup de gens manifestement (et pas si grand que ça). Après avoir échappé à Alioth, Sylvie se demande si elle peut trouver les vraies personnes qui ont créé le TVA. Réalisant que le nuage d’Alioth pourrait être la réponse à sa tourmente, elle demande à Mobius de se retourner et de se diriger vers le nuage.

voyage vers le mystère
Loki (Tom Hiddleston). Crédit : Marvel Studios. ©Marvel Studios 2021. All Rights Reserved.

Nous retrouvons nos quatre Loki (Loki, Loki classique, Kid Loki et Loki Alligator) qui approchent d’Alioth, comme l’a voulu Loki auparavant. Mais après avoir vu Alioth consommer en un rien de temps une troupe entière de marins d’un vaisseau naval – il s’agit de l’USS Eldridge, une référence à la tristement célèbre et prétendue expérience de Philadelphie – Loki commence à repenser sa stratégie consistant à charger le méchant sans discernement. Les moqueries contre lui ne font que s’amplifier quand Sylvie le rejoint, avec Mobius à ses côtés. « Oh mon Dieu. C’était ton plan ? » (« Ca grouille de Loki ici », plaisante Mobius alors qu’il rencontre la version classique, enfant et alligator de Loki). Loki veut savoir ce que fait Sylvie. Elle dit qu’elle va enchanter le nuage, et elle pense que cela fonctionnera car elle a compris qu’Alioth n’est qu’un chien de garde d’une personne qui tient les manettes du Néant et du TVA.

Ravonna et Sylvie poursuivent la même quête dans « Voyage vers le Mystère »

De retour au TVA dans l’épisode « Voyage vers le Mystère », Ravonna interroge Hunter B-15 (Wunmi Mosaku) qui a été emprisonnée pour avoir brièvement libéré Sylvie. B-15 veut que tout le monde au TVA sache la vérité sur les (faux) Gardiens du Temps –rappelons qu’il s’agit juste d’androïdes stupides – mais Ravonna veut savoir ce qui motive autant Sylvie. B-15 se rend alors compte que Ravonna veut elle aussi trouver qui manipule les membres du TVA, tout comme Sylvie. Il ne s’agit pas de protéger le TVA ou de garder les choses stables, comme elle le prétend. Mais Ravonna n’y arrivera pas avant Sylvie, note B-15, car vous ne « voulez » que cela alors que Sylvie « en a besoin ». Dehors, Ravonna, frustrée, demande à Miss Minutes de récupérer tous les dossiers sur la fondation du TVA.

(G-D): Boastful Loki (DeObia Oparei), Kid Loki (Jack Veal), Classic Loki (Richard E. Grant) et Alligator Loki. Crédit : Marvel Studios. ©Marvel Studios 2021. All Rights Reserved.

Nous retournons à nouveau au Néant où Loki et Sylvie passent un moment doux et calme ensemble. Ils s’attaquent à la théorie de Mobius sur leur événement de connexion sur Lamentis-1, mais ils préfèrent tous les deux se réfugier dans le déni plutôt que d’en parler. Pourtant, ils y arrivent petit à petit. Loki crée par magie une couverture pour se réchauffer, puis la transforme pour pouvoir la partager avec Sylvie. Les sentiments dissimulés et les non-dits sont bien présents entre eux. Sylvie fait alors avancer les choses en se demandant : « Comment puis-je savoir que tu ne me trahiras pas dans les derniers instants ? » Loki est assez franc sur sa propre vérité, notant qu’il a trahi tous ceux qu’il a connus auparavant. Cela ne va pas ébranler la confiance. « Mais ce n’est plus qui je suis, je ne te laisserai pas tomber, » ajoute-t-il. Ils finissent par penser à l’avenir, Loki précisant : « Peut-être que nous le découvrirons ensemble. »

Alioth

Alors qu’ils se réunissent avec les autres Loki et Mobius, Sylvie révèle qu’elle a eu une brève connexion avec Alioth lorsqu’elle est entrée pour la première fois dans le Néant. Elle pense qu’elle peut recommencer cet enchantement dans le but de le maîtriser. Les Loki classique et enfant sont surle départ et ce dernier tend à Loki son poignard en or. Mobius revient quant à lui au TVA pour le réduire en cendres comme il le dit lui-même. Loki et Sylvie se retrouvent seuls avec Alioth. À l’approche du nuage monstrueux, ils se rendent compte qu’ils ne pourront peut-être pas attendre l’apparition d’un variant pour le distraire. Loki prend donc la décision d’occuper lui-même l’attention de Alioth avec sa dague qu’il a enflammé, pour que Sylvie puisse enchanter Alioth en même temps. Mais au moment où elle essaie de se connecter avec Alioth, le monstre ignore Loki et court vers elle.

voyage vers le mystère
Sylvie use de ses pouvoirs pour enchanter Alioth dans « Voyage vers le mystère »

Heureusement, dans un geste ultime, le Loki classique apparaît au loin et concentre toutes ses forces, créant  l’illusion parfaite d’une cité d’Asgard intégrale grâce à ses compétences de magicien. Alioth essaie de le dévorer, ce qui permet à Sylvie de bénéficier de plus de temps pour achever son sort. Elle persuade Loki de l’essayer avec elle. Il dit qu’il ne sait pas comment il peut faire cela. « Oui, nous sommes pareils », lui dit Sylvie alors qu’ils se tiennent la main. Accrochés au nuage violet, ils ferment les yeux et usent de toutes leurs forces. Le Loki classique a fait tout ce qu’il pouvait et s’épuise. Il finit par être dévoré par Alioth qui s’en prend ensuite à l’escouade enchanteresse formée par Loki et Sylvie. Mais il s’arrête et devient vert juste à temps. Le sortilège a opéré ! Alors que le nuage et la fumée se dissipent, l’épisode 5 de Loki « Voyage vers le Mystère » nous dévoile un manoir sous le cosmos au loin. Loki et Sylvie marchent dans sa direction, main dans la main.

Un manoir bien mystérieux en fin d’épisode



© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

La réalisatrice Kate Herron ne reviendra pas pour la saison 2 de Loki

Akibe Kone

Récapitulatif de l’épisode 6 de Loki : « Pour toujours. À jamais. »

Florian Mihu

Loki est renouvelée pour une saison 2

Akibe Kone

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.