Disneyphile

Récapitulatif de l’épisode 4 de Loki : « Le Nexus »

C’est sans doute le meilleur épisode depuis le début de la série. L’épisode 4 de Loki est disponible depuis le 30 juin 2021 sur la plateforme Disney+. On vous propose une récapitulatif complet de celui-ci. Souvenez-vous, dans l’épisode précédent, Sylvie (Sophia Di Martino) révèlait que les personnes qui travaillent pour le Tribunal des Variations Anachroniques (TVA) sont en réalité tous des variants comme Loki (Tom Hiddleston) et elle-même, révélant ainsi un gros secret sur cette organisation. De cette graine semée dans l’épisode 3, des prises de conscience vont germer dans le suivant, ainsi que des révélations et des rébellions même – d’abord du côté de Chasseur B-15 (Wunmi Mosaku) puis de celui de Mobius (Owen Wilson).

« Le Nexus » est l’épisode des révélations et des bouleversements

Mais ce quatrième chapitre a également levé le voile (du moins une partie) sur les fameux Gardiens du Temps et sur la véritable autorité qui tire les ficelles au TVA. Mobius (et non Morbius…) a également fait la révélation de l’existence de vampires dans l’univers, officialisant enfin cette espèce dans le MCU (coucou Blade). Enfin, on a appris qu’il y avait un autre monde après avoir été brouillé (ou plutôt désintégré) par le TVA bien que vous l’ayez peut-être manqué si vous n’êtes pas resté jusqu’au mi-générique de fin de l’épisode.

nexus loki

Dans le même temps, cela a un peu sapé la fin de l’épisode de savoir tout cela, car on sait désormais que tous les personnes brouillées ne sont pas vraiment effacées mais simplement dans une autre dimension ou réalité. L’émotion générée par la perte de Mobius est aussi vite retombée une fois qu’on a appris qu’il y avait justement un après… La scène finale laisse ainsi entendre (peut-être) qu’il y aurait là aussi plusieurs Mobius, plusieurs variants issus de différentes temporalités, qui sait ? Bref, il reste encore deux épisodes et on se doute bien que le Loki de Tom Hiddleston va revenir d’une façon ou d’une autre au TVA régler les choses. Cela sous-entend aussi que son ami Mobius sera peut-être de retour lui aussi.

Le passé de Sylvie

L’épisode 4 de Loki – intitulé « Le Nexus », réalisé par Kate Herron et écrit par Eric Martin – s’ouvre à Asgard où une jeune Sylvie (Cailey Fleming) est arrêtée pour crimes contre l’Éternel Flux Temporel. Comment une enfant innocente jouant seule peut-elle perturber cette chronologie sacrée ? C’est un excellent moyen d’amener le public dans le passé de Sylvie et de comprendre pourquoi elle est tant recherchée par le TVA. C’est aussi une manière de montrer que le TVA opère aussi de manière brutale dans ses missions. Mais au TVA, au moment où elle est amenée devant un juge, la jeune Sylvie échappe à Ravonna Renslayer (Gugu Mbatha-Raw) qui était encore une Chasseuse à ce moment-là. Sylvie court depuis tout ce temps et dans le temps et cet épisode 4 de Loki explique pourquoi Sylvie déteste tellement le TVA. Toute sa vie a été ruinée. On retrouve à l’instant présent l’ancienne Ravonna, réfléchissant à son passé. Elle va voir les Gardiens du Temps dont on découvre un premier aperçu au loin.

nexus loki

Après être sortie de l’ascenseur doré, Ravonna est accostée par Mobius, car il veut savoir ce qui est arrivé à Chasseur C-20 (Sasha Lane) qui a été capturée par Sylvie plus tôt (cf. épisode 2). Ravonna, qui cache clairement quelque chose, dit à Mobius que C-20 est devenue totalement cinglée et n’est plus en vie depuis son retour au TVA. Mais maintenant que nous savons qu’elle était une personne ordinaire sur Terre avant d’être agent du TVA, il est évident que Ravonna ne dit pas la vérité ou toute la vérité à Mobius et qu’elle cache bien son jeu. Ajoutez à cela le fait que Ravonna demande à Mobius de garder cette histoire pour eux.

Le nexus créé par Loki et Sylvie

Retour à Lamentis-1 où l’épisode 3 de Loki s’est arrêté, alors que Sylvie et Loki acceptent une mort imminente. Sylvie raconte à Loki son passé que nous venons de voir : elle a couru toute sa vie parce qu’elle n’était pas censée exister et était considérée comme source du chaos, chaos que les Gardiens du Temps et la TVA s’évertuent à exterminer. Pendant ce temps, au TVA, Chasseur B-15 et Mobius suivent les courbes éventuelles d’agitation de la chronologie. B-15, qui semble un peu troublée par les événements — Sylvie est rentrée dans sa tête dans l’épisode 2, souvenez-vous — interroge Mobius à propos de C-20, mais ce dernier lui dit qu’il ne sait rien. De retour sur Lamentis-1, Sylvie se demande si leur capacité à perdre encore et encore est ce qui fait d’eux des « Loki ». Dans un esprit étonnamment optimiste, Loki part du principe qu’ils survivent quoi qu’il arrive et c’est ce qui fait leur force mutuelle. C’est ce qui les rend « Loki ». On assiste alors à un vrai moment de connexion entre les deux, qui perturbe immédiatement la chronologie et aide le TVA à les repérer et les attraper (et à les sauver de Lamentis-1).

nexus loki

Jeté dans deux passagers temporels différents, Loki et Sylvie sont capturés par les agents du TVA. On se retrouve finalement dans une situation assez similaire aux deux premiers épisodes. Mobius est contrarié que Loki l’ait trahi, et juste avant qu’il ne soit jeté dans une prison du temps, Loki dit à Mobius que le TVA lui ment. Bien sûr, Mobius ne tient pas à croire un seul mot de Loki, étant donné sa récente trahison. À l’intérieur de sa cellule (dont l’entrée était rouge), Loki est confronté à une Lady Sif très en colère (Jaimie Alexander) – puisque cette dernière a, semble-t-il, été victime de Loki qui lui aurait coupé les cheveux. Elle le traite de personne « lâche et pathétique », le gifle au visage, le frappe au niveau des parties génitales, puis s’éloigne. Loki se demande s’il est coincé dans une prison de mauvais souvenirs, ou cauchemars mais il s’avère que sa prison est en fait une boucle temporelle où Sif revient toutes les deux minutes s’en prendre à lui, sans cesse. Elle entre, et peu importe ce que Loki essaie de dire pour sa défense, il finit par être giflé, frappé et jeté à terre malgré tout.

L’épisode 4 de Loki, « Le Nexus », se poursuit avec Mobius qui va voir Ravonna dans son bureau parce qu’il veut aussi parler avec Sylvie. Il pense qu’il peut comprendre ce qui a causé le retour de ce Nexus gigantesque sur Lamentis-1 plus rapidement s’il parle avec les deux variants de Loki. Mais Ravonna ne le laissera pas faire ça, prétextant que la dernière fois qu’il avait parlé à l’un d’entre eux, il avait réussi à s’échapper. Mobius rencontre B-15 à l’extérieur, et après avoir échoué à entrer dans le théâtre temporel de Sylvie, il lui dit que Loki a dit que le TVA leur ment. Cela déclenche encore quelque chose dans l’esprit de B-15 qui commence clairement à douter de ce qui se passe autour d’elle.

Un épisode d’interrogatoires

Dans sa cellule de boucle temporelle, Loki est exténué. Mobius entre par surprise et le ramène. Loki n’a aucun intérêt à parler à Mobius de ce qu’il a fait ou comptait faire, mais son air change quand Mobius le menace de le renvoyer en prison (temporaire). Loki part dans un mensonge assez grossier. Il prétend être le cerveau depuis le début de ce plan et que Sylvie n’est qu’un pion pour arriver à ses fins. Mobius use aussi de ses propres astuces et fait croire à Loki que Sylvie a été brouillée (effacée). Cela remue visiblement Loki même s’il essaye de feindre son émotion en sortant un « bon débarras ». Mobius rit, réalisant que Loki est tombé amoureux de Sylvie ou plutôt de lui-même : un intérêt romantique maladif et tordu. C’est un peu le summum selon lui qu’un narcissique tombe amoureux de sa propre réplique féminine. Loki a essayé de découvrir la vérité sur le TVA depuis le début – et finalement, il l’a laissé échapper.

nexus loki

Après tout, comment Mobius, B-15 et tous les chasseurs et analystes réagiront-ils une fois qu’ils découvriront que l’Éternel Flux Temporel qu’ils protègent a un coût énorme pour leur propre vie (passée) ? Si les effectifs dédiés du TVA sont vraiment des variants temporels, alors il semble que la série Loki devrait s’achever avec la fin du TVA… sauf rebondissement final ! La série aura donc un impact plus ou moins important sur le reste du Marvel Cinematic Universe. Tout cela devrait nous mener (une fois encore) à Doctor Strange in the Multiverse of Madness l’année prochaine alors que Spider-Man : No Way Home sera passé par là entre temps.

B-15 et Mobius changent de mentalité sur le TVA

Au fur et à mesure que l’épisode 4 de Loki « Le Nexus » progresse, les mentalités des personnages évoluent. B-15 comprend enfin que Sylvie n’est peut-être pas la méchante qu’on a bien voulu lui faire croire. De retour dans l’apocalypse de Roxxcart, B-15 demande à Sylvie de lui montrer les images de son passé dont elle a un vague souvenir grâce à elle dans l’épisode 2. Sylvie lui assure qu’il s’agit bien de souvenirs réels. B-15 pense qu’elle ment – pourquoi pas vous ? — mais Sylvie admet qu’elle ne peut pas créer de souvenirs, elle ne peut utiliser que ce qui est déjà là dans le cerveau des gens. B-15 demande alors à Sylvie de recommencer. « J’avais l’air heureuse », dit B-15 alors qu’elle sort de l’enchantement de SYlvie. « Et maintenant ? », demande-t-elle. Un bouleversement s’annonce au TVA.



Pendant ce temps, dans l’épisode 4 de Loki, Mobius et Ravonna célèbrent avec un verre la fin de l’affaire des Loki. Mais Mobius a également été très perturbé après les insistances répétées de Loki sur le mensonge du TVA. Il interroge à nouveau Ravonna sur C-20 et Loki, mais Ravonna ne lui donne pas de réponse directe. Elle dit qu’elle essayait juste de protéger Mobius, met l’accent sur « l’amitié peu commune » qu’ils partagent, puis continue sur le travail important qu’ils font ensemble au TVA. Mobius, qui a l’habitude de mentir, fait en sorte de distraire Ravonna pendant qu’il échange son Pad temporel avec le sien puis trouve une excuse pour quitter le bureau de celle-ci.

nexus loki

En consultant le Pad temporel de Ravonna, Mobius découvre ce que C-20 a dit lors de son interrogatoire au retour au TVA – la même chose que ce que Loki lui a dit en face : tout le monde au TVA a eu une vie antérieure et toutes les personnes sont des variants et non des créations du TVA. Convaincu que le TVA lui ment, Mobius entre dans la cellule temporelle pour libérer Loki et faire équipe avec lui. Au moment de sortir, ils se retrouvent confrontés à Ravonna (et à un groupe de Chasseurs). Ravonna a découvert que Mobius lui avait extirpé son Pad temporel. Elle ordonne à ses gardes de désintégrer Mobius. Aussitôt dit, aussitôt fait (le choc). Elle emmène Loki avec elle. Elle récupère également Sylvie et les emmène tous les deux voir les Gardiens du Temps. Dans l’ascenseur, Sylvie demande à Ravonna quel était son nexus quand elle était enfant, qui a provoqué son arrestation. Ravonna dit qu’elle ne s’en souvient pas, une manière de faire un peu plus mal à Sylvie. Imaginez perdre votre vie entière pour quelque chose dont le TVA ne se souvient même pas.

Rencontre avec les Gardiens du Temps dans « Le Nexus » de Loki

Et pour la première fois dans l’histoire de la série, ce quatrième épisode de Loki nous donne enfin un premier aperçu des trois lézards de l’espace – désolé, les Gardiens du Temps. Avant qu’ils ne soient brouillés, les Gardiens du Temps tiennent à savoir ce que Loki et Sylvie ont à déclarer. Loki affiche sa lassitude d’être tué encore et encore, alors il veut juste qu’ils en finissent avec ça. « Faites de votre mieux », ajoute-t-il. Sylvie, en revanche, les confronte et souligne leur peur. « Vous êtes une déception cosmique », rétorque l’un des Gardiens du Temps. À ce moment, B-15 entre par l’ascenseur et lance une épée à Sylvie. De multiples combats commencent pendant que les Gardiens du Temps regardent. Les Chasseurs doivent à la fois contrôler leurs détenus mais aussi protéger les Gardiens tandis que Ravonna affronte Sylvie.  Mais Loki et Sylvie en sortent victorieux. Sylvie décapite alors l’un des Gardiens du Temps. On se rend compte alors que ces personnes sont en réalité de simples androïdes (deuxième choc de l’épisode).

nexus loki

Sylvie est déçue que tout le combat de sa vie se termine finalement sur quelque-chose d’aussi stupide. Loki, qui a réalisé ce que Mobius lui a dit plus tôt sur la manière dont sa connexion partagée a causé un nexus sur Lamentis-1, essaie d’avouer son amour pour Sylvie. Mais juste avant de pouvoir terminer, il se fait brouiller par Ravonna (troisième choc). Sylvie arrive à reprendre le bâton immédiatement et menace Ravonna, qui est heureuse de mourir pour la cause. Sylvie l’épargne (pour l’instant ?) et trouve une meilleure solution. « Non, tu vas tout me dire », ajoute-t-elle alors que le générique de fin démarre.

Mais techniquement, ce n’est pas la fin de l’épisode 4 de Loki. Après le titre de la série, nous retrouvons un Loki (probablement celui qui a été brouillé quelques secondes plus tôt) allongé sur le sol quelque part sur une planète ravagée. Loki se demande naturellement s’il est mort et en enfer, mais un Loki plus âgé (Richard E. Grant) – qui se tient aux côté d’un enfant Loki (Jack Veal) tenant dans ses mains un reptile Loki et d’un Thor noir (DeObia Oparei) – lui dit alors qu’il va mourir effectivement, à moins qu’il ne vienne avec eux. Le dernier plan nous laisse alors deviner qu’il s’agit d’un New York alternatif et on devine au loin la Tour des Avengers. L’épisode « Le Nexus » de Loki s’achève enfin.



© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

La bande originale de la saison 2 de Loki est disponible

Akibe Kone

L’avenir de Loki en question après le final de la saison 2

Akibe Kone

Le temps file dans l’épisode final de la saison 2 de Loki

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.