Disneyphile
Image default

Le Festival d’Annecy dévoile son affiche pour 2021

Souvenez-vous… L’an passé, le Festival international du Film d’animation d’Annecy devait célébrer en grandes pompes son 60e anniversaire ainsi que le patrimoine et la créativité du cinéma d’animation africain. La pandémie en aura décidé autrement. Tous les événements physiques qui étaient prévus ont été purement et simplement annulés et le festival a été repensé en urgence sous forme virtuelle. Cette année, l’Afrique sera de nouveau à l’honneur du 14 au 19 juin 2021. Et la nouvelle affiche de cette prochaine édition a été de nouveau réalisée par l’artiste Jean-Charles Mbotti Malolo. Découvrez-là dès à présent.

Annecy 2021 convoque une nouvelle fois l’animation africaine

« Annecy aime accompagner les créateurs. Cela fait partie de notre ADN. Jean-Charles Mbotti Malolo est un habitué d’Annecy et en 2018 la présentation au Festival de son plus récent film, Make It Soul, a condensé l’esprit festif et survolté de l’événement. On se souviendra que Jean-Charles et ses amis ont envahi la scène pour y danser joyeusement dès la fin du générique, entraînant l’ensemble des spectateurs. Cette affiche est aussi un rappel de ce moment de magie dont Annecy a le secret. » déclare Marcel Jean, délégué artistique, dans un communiqué officiel du Festival d’Annecy 2021.

annecy 2021
L’affiche de cette saison

L’artiste, épris de dessin et de danse, a donc signé récemmet le film Make it Soul, un hommage à l’essence de la musique noire américaine, qui redonne vie à Solomon Burke et James Brown. Ces deux modes d’expression se retrouvent dans la nouvelle affiche d’Annecy 2021. Il déclare : « Je suis très honoré de travailler à nouveau sur l’affiche de l’édition 2021. J’aurais aimé collaborer une seconde fois avec Simon Roussin, comme on l’a fait l’année passée, mais il était engagé sur un projet personnel. J’ai ressenti le besoin de réaliser cette affiche sur papier, peut-être pour me pousser à revenir à une pratique plus artisanale au quotidien, mais également parce que les écrans ont pris encore plus de place dans nos vies depuis le début de la crise sanitaire. Le thème est similaire à celui de 2020, donc j’ai conservé notre ligne directrice, le pantsula, une danse traditionnelle sud-africaine qui symbolise la vision contemporaine que j’ai de l’Afrique. J’ai eu envie de lui associer un personnage unique ; une femme plus âgée, indépendante, libre et heureuse, qui profite des rayons du soleil qui se reflètent sur le lac. La dernière édition du Festival s’est faite en ligne, on espère tous rejoindre les danseurs de pantsula sur les pontons annéciens en juin 2021 ! » Nul doute que Disney et ses filiales seront présents une nouvelle fois cette saison pour présenter à la presse et aux festivalers leurs nouveaux projets, notamment le nouveau Pixar Luca qui sort en juin, mais aussi le prochain Disney, Encanto.

© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Les séries Les Aventures au Parc de Tic et Tac et Animaniacs sélectionnées à Annecy 2021

Florian Mihu

Annecy 2020 : l’animation musicale dans La Reine des Neiges II par Michael Woodside

Victoria Richard

Jennifer Lee, John Musker ou encore Ron Clements au Festival d’Annecy 2020

Florian Mihu

2 Commentaires

Francinette 3 avril 2021 at 18 h 50 min

Ou peut on se procurer l’affiche , merci ?

Répondre
Florian Mihu 10 avril 2021 at 10 h 54 min

Bonjour, pour le moment l’affiche n’est pas en vente. Elle le sera probablement durant l’événement sur place mais vous pouvez toujours adresser un mail au festival si vous ne vous y rendez pas.

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.