Disneyphile
Image default
Parks & Resorts

Figment fait l’objet d’un relooking pour un projet secret

Comme chaque semaine depuis le lancement de Disney+, la série Un Jour à Disney s’enrichit d’un nouveau court-métrage mettant en avant un Cast / Crew Member ou Imagineer Disney. Vendredi 4 septembre, si Mulan occupait une large partie du paysage médiatique de Disney+, les fans de cette série mettant en avant tous les faiseurs de magie de la Maison de la Souris ont pu apprendre l’existence d’un projet encore non divulgué centré sur l’ami Figment, l’adorable petit dragon qui fait les belles heures du parc EPCOT depuis des décennies. Mais cette fois-ci, quelle ne fut pas leur étonnement de découvrir ce personnage avec un design légèrement différent de l’actuel…

Le personnage Disney Parks préféré des fans

Célèbre pour sa couleur violette si caractéristique, son sourire communicatif et tout l’imaginaire qui l’accompagne, Figment est sans conteste la mascotte du parc EPCOT à Walt Disney World Resort, né officiellement au sein de l’attraction Journey to Imagination le 5 mars 1983 (aventure qui aura subi deux grandes rénovations d’ampleur successives en 1999 et 2002). Il fut également la vedette de plusieurs court-métrages à visée éducative produits expressement pour le parc à la fin des années 1980, où il évoluait aux côtés de Peter Pan ou encore Alice.

figment

Le dernier épisode de Un Jour à Disney, daté du 4 septembre 2020, se focalise justement sur ce monstre gentil créé Tony Baxter et Steve Kirkpar. Il nous présente Alice Taylor, vice-présidente de l’innovation de contenu chez Disney’s StudioLAB. Des drones à la réalité augmentée, cette tête pensante utilise l’innovation et les technologies émergentes pour continuer à repousser les limites par lesquelles le contenu peut être créé et partagé avec des personnes du monde entier. On aperçoit ainsi brièvement l’artiste Nak Yong Choi qui travaille sur une sculpture d’un modèle en argile de Figment, afin de transformer le personnage en trois dimensions en vue d’une exploitation sous forme de réalité virtuelle.

Une modélisation de Figment par StudioLAB

Pour cela, le concepteur s’inspire de dessins représentant le dragon avec un design jamais vu auparavant, notamment au niveau de son visage plus rond et lisse (plus cartoonesque dirons-nous). Ce ne sera pas la première fois que Figment change légèrement de look puisqu’au fil des années et des nombreuses collections de produits dérivés à son effigie, le dragon a souvent fait l’objet de modifications physiques. L’épisode ne précisait pas si cette modélisation allait servir à un projet en particulier, bien qu’on se doute logiquement qu’il s’agisse d’un projet à teneur cinématographique. Nouveaux court-métrages pédagogiques, nouvelle expérience en réalité virtuelle liée au parc EPCOT ou simple redesign pour du merchandise ? On en saura probablemement plus prochainement mais la mutation du parc floridien actuellement en cours et l’implication de Disney’s StudioLAB sont déjà des indices qui nous permettent de nous dire que Figment évoluera lui aussi dans les prochaines années…

figment figment figment figment

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Epcot s’offre un avenir ambitieux

Florian Mihu

Un bar La Belle et la Bête au Grand Floridian Resort & Spa

Florian Mihu

Guardians of the Galaxy: Cosmic Rewind dévoile ses véhicules

Florian Mihu