Disneyphile
Image default
Films Disney

Fourchette prend vie dans un spot TV de Toy Story 4

Fourchette est un des nouveaux jouets du film Toy Story 4, et c’est surtout LE nouveau jouet de Bonnie. Il a d’ailleurs la particularité d’être un jouet confectionné de toute pièce par la propriétaire de Woody et ses amis. Dans le quatrième opus de la saga, Fourchette joue un rôle essentiel. Ce nouveau personnage doublé en version française par le comédien Pierre Niney (Vice-Versa) est né de la créativité d’une enfant et, parce qu’il n’assume pas son statut de jouet à part entière, préfère se faire la malle… Quitter la malle de jouets littéralement de Bonnie pour partir à l’aventure…

Fourchette et Jouet : un concept à lui seul

Déjà cultissime, Fourchette (Forky en VO), un des nouveaux personnages de Toy Story 4, a bien du mal à accepter sa nouvelle identité de jouet, si bien que l’ustensile de cuisine rafistolé et customisé par Bonnie lors d’un atelier scolaire, décide de prendre la poudre d’escampette. Woody, shérif au grand coeur, décide alors de se lancer à sa poursuite, bientôt rejoint par toute son escapade habituelle, emmenée par Buzz l’Eclair. Le nouveau spot TV du film révélé par les studios Pixar pose un questionnement de taille : quelle est l’essence même d’un jouet ? Ce problème quasi philosophique nous rappelle, qu’à l’heure du « DiY » (« Do it Yourself »), la réponse peut réellement différer d’une personne à l’autre et qu’un pur produit de consommation issu d’une firme multinationale n’est pas nécessairement la réponse adéquate. En cela, Toy Story 4 s’annonce déjà très intéressant.

« Qu’est-ce qui fait qu’un jouet est un jouet ? »

Il faut dire que Fourchette est un pur produit de l’imaginaire de Bonnie. Il n’est pas le fruit d’un monnayage ni d’une quelconque opération de marchandage mais bel et bien celui du recyclage sous forme artistique et singulière. Son identité lui est propre. Et si elle ne ressemble à pas grand chose, elle fait le bonheur de cette enfant, qui l’adopte dans sa famille de jouets déjà très nombreux. L’intégration et la différence seront des concepts assurément abordés dans le film de Josh Cooley prévu le 26 juin en France. La réfléxion autour de la crise identitaire fut déjà traitée notamment dans le premier opus avec Buzz dans la quête de son destin. On peut aussi penser à Woody revenu aux sources de ses origines dans Toy Story 2.

Fourchette, fait de bric et de broc, convaincu qu’il préfère son ancienne vie, n’accepte pas la réalité qui lui est offerte mais les jouets de Bonnie seront là pour apaiser ses tourments. On a hâte de découvrir ce film d’animation, dernière suite en date des studios Pixar.

Articles en lien

Jamel Debbouze, Franck Gastambide et Pierre Niney dans Toy Story 4

Florian Mihu

La septième édition du Disney Art Challenge est lancée !

Victoria Richard

Toy Story 4 : nos jouets préférés sont de retour

Florian Mihu

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus