Disneyphile
Halle Bailey Variety
Courtoisie de Disney

Halle Bailey se dévoile dans un portrait dressé par Variety

Halle Bailey, l’actrice qui incarnera Ariel dans le remake en live-action de La Petite Sirène, a répondu aux questions de Variety cette semaine et même dévoilé quelques exclusivités sur le film, en salle l’été prochain.

Une passion pour le personnage d’Ariel depuis l’enfance

Halle Bailey a, selon Variety, toujours été attirée par le personnage d’Ariel. Sa détermination, sa recherche de sens, sa philosophie… Tout ce qui rend ce personnage emblématique a toujours raisonné chez la jeune chanteuse et actrice, aujourd’hui âgée de 22 ans. Alors quand Rob Marshall, réalisateur du film, la repère en 2019 lors de sa performance aux Grammy  Awards aux côtés de sa sœur (avec qui elle forme le duo multi-récompensé Chloe x Halle) et lui propose d’auditionner pour le rôle de notre sirène préférée, elle saute sur l’occasion. La jeune fille, qui n’avait plus à prouver ses talents de chanteuse, a toutefois dû démontrer ses talents d’actrice et passer par un long processus de sélection. C’est sa version de l’iconique chanson « Partir Là-Bas » qui finit par convaincre le réalisateur, en pleurs à la fin de son interprétation.

Halle Bailey, une sirène fantastique sur le tournage

Selon VarietyRob Marshall n’a pas été le seul à être impressionné par le talent de Halle Bailey. Celle-ci aurait inspiré Alan Menken et Lin-Manuel Miranda, les auteurs-compositeurs des chansons du film, à rajouter de nouveaux airs. Nous savons d’ailleurs maintenant que la chanson « Partir Là-Bas » sera chantée une octave au-dessus de l’original du dessin animé. L’actrice a aussi dû travailler sur du renforcement physique, certaines scènes ayant représenté un défi pour elle ; le site nous décrit notamment des cascades où elle aurait été attachée par des câbles pour reproduire la nage ou le vol. L’interprète d’Ariel déclare pourtant à Variety que ce qui l’a le plus aidée pour rentrer dans la peau de son personnage, c’est la thérapie psychologique. Elle déclare s’être beaucoup inspirée de sa vie personnelle pour pouvoir s’identifier aux problèmes de la sirène. Elle fait même la comparaison entre son père et le Roi Triton, tous les deux très protecteurs. Enfin, beaucoup seront heureux d’apprendre que la version live-action d’Ariel aura aussi les cheveux roux, mais tressés ! Rob Marshall déclare même à Variety :

Elle est superbe avec des cheveux roux, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

L’actrice bien entourée face à la polémique #NotMyAriel

Lorsque Halle Bailey est interrogée par Variety sur la forte polémique qui a suivi l’annonce de sa sélection pour jouer Ariel, elle répond avec une grande maturité et un recul assez surprenant pour son âge. La sœur de l’actrice estime que sa famille s’est réunie autour d’elle et l’a accompagnée pour ne pas qu’elle soit submergée par la haine. Ses grands-parents ont joué un rôle particulièrement important, en lui racontant toutes les fois où ils ont dû subir du racisme pendant leur jeunesse, mettant en avant l’importance que cela avait qu’une femme noire qui joue un rôle aussi emblématique. Pour l’interprète d’Ariel, il est important que les petites filles de couleur puissent savoir qu’elles peuvent, elles aussi, être des princesses. Elle ajoute qu’elle aurait aimé pouvoir avoir ce genre de représentation en grandissant. Pendant le tournage, éloignée de sa famille, il a été plus dur pour elle de garder le moral. À l’heure actuelle, Halle Bailey n’a qu’une hâte : que le film sorte. Ayant passé l’audition à 18 ans, il est vrai que le projet, ralenti par la pandémie de la Covid-19, prend du temps à arriver à terme. Mais elle reste confiante : « Tout ça finira par payer ».

Si vous souhaitez en savoir plus sur le tournage du film et l’univers de La Petite Sirène, sachez que des livres seront vendus un mois avant sa sortie au cinéma.



© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

La Petite Sirène bat un record historique sur Disney+

Florian Mihu

Disney+ annonce la date de la mise en ligne de La Petite Sirène

Akibe Kone

Démarrage pétrifiant pour Le Manoir Hanté de Disney

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.