Disneyphile
Image default

La Haute République, un vaste univers de Star Wars en cours d’édification

C’est le grand lancement aux États-Unis de l’événement littéraire Star Wars : La Haute République. Pour la France, il faudra attendre le mois de mars. Alors que les premiers livres paraissent ce 5 janvier outre-Atlantique, Lucasfilm Publishing et le collectif d’auteurs derrière ces nouvelles histoires en ont profité pour faire le point sur cet univers ainsi que sur les prochaines sorties à venir. Durant un panel virtuel, toute l’équipe (que nous avions déjà écouté durant le New York Comic Con) est revenue sur l’avenir de cette franchise littéraire et a livré de nouvelles informations sur sa structure globale.

La Haute République est lancée le 5 janvier 2021

Après une introduction de Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm, une bande-annonce de Star Wars : La Haute République (en anglais), assez brève, et résumant les grands thèmes de la franchise, a été révélée au public. Puis la visioconférence a démarré. Le panel était animé par Kristen Baver, qui a accueilli successivement les auteurs Charles Soule, Justina Ireland, Cavan Scott, Daniel Jose Older et Claudia Gray. Michael Siglain, directeur de la création chez Lucasfilm Publishing, a déclaré que la société souhaitait créer La Haute République depuis plusieurs années, mais que le moment devait être opportun. La fin de la saga Skywalker semblait être le bon moment pour lancer le projet.

Charles Soule (auteur du roman La Lumière des Jedi) a d’abord expliqué qu’il lui a fallu revoir tous les films de la saga pour trouver la sensation de ces histoires, avant d’entamer le projet. Claudia Gray (En Pleines Ténèbres) s’est demandée au dépar quelles étaient les choses qu’elle aimait dans d’autres sagas épiques. « Quelles sont les grandes qualités épiques qui vous attirent ? » L’équipe a organisé deux séminaires au Skywalker Ranch en Californie du Nord. « Il s’agissait vraiment de ce que nous aimions dans Star Wars et de ce que nous voulions voir dans Star Wars », déclare Michael Siglain. Cavan Scott (comic-book Star Wars : La Haute République) explique comment le groupe s’est ensuite séparé pour créer leurs propres histoires dans la période qu’ils ont imaginé ensemble. Daniel Jose Older (comic-book The High Republic Adventures) a ajouté que quelqu’un a  suggéré les dinosaures en son nom comme un élément essentiel de la série, car « les dinosaures sont dans Star Wars depuis le début ».

« C’était vraiment collaboratif, ce qui est fantastique. Il y a des morceaux de la présentation de chacun dans le résultat final. » expliquait Michael Siglain. L’histoire de la Haute République s’ouvre à un moment de paix… un âge d’or pour les chevaliers Jedi. « Nous sommes à une époque où tout peut arriver. » Cavan Scott parle de la façon dont les Jedi sont des soldats de la paix qui ont fait leur travail extraordinairement bien, et cela a changé la façon dont les Jedi fonctionnent. Il y a des avant-postes Jedi dans la galaxie, et les gens les adorent. La République à cette époque est un gouvernement éclairé dirigé par un chancelier bienveillant. Le concept est inspiré par les légendes du Roi Arthur et l’optimisme de l’Amérique du début des années 1960 lorsque John F. Kennedy était président.

Le grand désastre implique un problème avec l’hyperespace et la réponse des Jedi doit être conséquente. « L’idée était de donner à tous nos personnages une crise à laquelle répondre » précise Charles Soule. Le livre de Justina Ireland, A Test of Courage, suit une Jedi de 16 ans qui se rend à la station spatiale appelée Starlight Beacon (traduite en français en Flambeau Stellaire) et se retrouve bloquée sur une petite lune avec plusieurs alliés. « C’est vraiment adapté aux enfants. » La série comics éditée par Marvel suit le chevalier Jedi Avar Kriss qui devient marshal du Flambeau Stellaire, qui fonctionne également comme un temple Jedi. En Pleines Ténèbres suit des personnages abandonnés sur une ancienne station spatiale différente. Outre des Jedi, il y a quelques personnages pilotes introduits dans ce roman. « Vous devez donner un vaisseau spatial au Matthew McConaughey des années 1990 et voir ce qui se passe. » indique Claudia Gray à titre de comparaison. Maître Yoda est mis en avant dans le comic-book The High Republic Adventures. « Yoda a toujours été proche des enfants et a éduqué la prochaine génération de Jedi. » Un nouveau Jedi nommé « Buckets of Blood » accompagne Yoda et les jeunes dans leurs aventures. « Ce n’est pas un combattant, c’est un guérisseur. » Daniel Jose Older dit que ce personnage a été inspiré par quelqu’un qu’il connaissait quand il était ambulancier.

haute république

Le groupe a répertorié leurs personnages préférés de la Haute République, y compris le méchant Marchion Ro, le maître Trandoshan Jedi Sskeer, le navigateur Geode et la Padawan Lula Talisola. Justina Ireland a parlé des Nihil, qui sont les principaux ennemis de la Haute République. « Ils ne se soucient de rien. Ils n’ont vraiment aucune limite. Ils ne sont pas seulement des pirates, des pilleurs, des meurtriers. Si vous pensez qu’ils puissent faire quelque-chose de mal, dites-vous qu’ils feront pire. Les Nihil sont à ce niveau-là. » Le livre de Claudia Gray présente les Drengir, qui sont des plantes mobiles sensibles. « Ils ont une incroyable capacité de guérison et ils ne partagent pas une façon de penser commune avec les animaux ou les humains. » Le Drengir est également développé davantage dans la série de comics Marvel. « Il y a là une intelligence très profonde », dit  Cavan Scott. Ils sont également liés au côté obscur de la Force. « Attendez-vous à l’inattendu. » déclare Michael Siglain, qui conseille aux fans de lire livres dans l’ordre de publication si vous voulez profiter de toute l’histoire.

Un vaste univers qui se complexifiera durant plusieurs années

Charles Soule, Cavan Scott et Justina Ireland écrivent également des fictions sérialisées liées à la Haute République pour le magazine américain Star Wars Insider. D’autres annonces ont été faites pour la suite de cet événement :

  • Star Wars : The High Republic – The Monster of Temple Peak est un nouveau roman graphique écrit par Cavan Scott.
  • Star Wars : The High Republic – Out of the Shadows est le prochain roman jeunesse de Justina Ireland.
  • Star Wars : The High Republic – The Edge of Balance est un manga écrit par un auteur japonais.
  • Star Wars: The High Republic – Race to Crashpoint Tower est un livre de niveau intermédiaire de Daniel Jose Older.

Claudia Gray dit qu’elle n’est pas autorisée à parler de sa prochaine sortie dans l’univers de la Haute République. « Toutes ces histoires ne sont en réalité que la pointe de l’iceberg. » La phase I va de 2021 à 2022. Il y aura un apport constant de livres, de comics et de magazines. La phase I est intitulée Light of the Jedi, la phase II est Quest of the Jedi, et la phase III, Trials of the Jedi. Une émission YouTube bimensuelle Star Wars : The High Republic va être lancée sur la chaîne YouTube Star Wars. Des sabres laser uniques inspirés de la Haute République arrivent dans le jeu vidéo Star Wars : Squadrons. Michael Siglain termine l’événement en remerciant les fans.

haute république

© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Des sabres laser réalistes pourraient être commercialisés dans les parcs Disney

Akibe Kone

Le roman Thrawn – The Ascendancy Trilogy Tome 3 – Lesser Evil sortira cette année

Florian Mihu

La bande-annonce officielle de Star Wars : The Bad Batch

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.