Disneyphile
Image default
Parks & Resorts

Hong Kong Disneyland perd sa zone d’expansion pour son second parc

Gros coup dur pour Hong Kong Disneyland et The Walt Disney Company, un des actionnaires du Resort. Hong Kong Disneyland Resort célèbre sa grande réouverture cette semaine, mais l’annonce qui suit porte forcément un (autre) coup dur au complexe. En effet, on apprend que les autorités locales viennent d’interdire au Resort Disney de s’étendre ; en effet, le refus de renouveler un accord entre le parc et le gouvernement en vue de développer de nouvelles infrastructures sur un terrain vierge adjacent au reste du complexe est catégorique !

Le doute s’installe sur l’avenir de Hong Kong Disneyland

Ce terrain était en effet réservé depuis 20 ans par le gouvernement pour le complexe Disney. Depuis 2000, soit cinq années avant son ouverture, Hong Kong Disneyland prévoyait déjà de s’étendre dans le future mais cet accord expire ce jeudi 23 septembre 2020 et, en raison des conditions économiques actuelles, le gouvernement n’émettra pas de prolongation.

hong kong disneyland reouverture septembre

Le Bureau du commerce et du développement économique a déclaré dans le même temps qu’il serait plus “prudent” que le parc se concentre sur l’expansion de sa zone actuelle mais Disney n’a évidemment pas caché sa déception face à la décision du gouvernement. Dans une déclaration publiée sur Bloomberg , la firme aux grandes oreilles a déclaré ce qui suit :

Nous continuerons d’investir dans le plan d’expansion actuel, mais nous sommes extrêmement déçus de la décision du gouvernement de Hong Kong de ne pas prolonger l’option d’expansion des terrains pour phase 2.

Nous avons d’ailleurs appris en début d’année que Hong Kong avait finalement prévu d’utiliser ce terrain pour y faire construire des zones résidentielles et des logements sociaux. La crise du logement à Hong Kong ne désemplit pas, il faut dire, et a été l’un des facteurs qui a déclenché la crise sociale dans cette région du monde. Avec ce refus de prolonger cet accord, le gouvernement de Hong Kong montre clairement son désintérêt grandissant pour cette destination touristique, qui a connu plus de bas que de hauts en quinze ans d’existence, et tente avec son plan d’expansion pluriannuel, le tout pour le tout en ce moment. S’en suivra une nouvelle zone dédiée à La Reine des Neiges. Si ces investissements entraînent un rebond de la fréquentation, il est évidemment dommage de voir que le complexe ne pourra pas se développer davantage à l’avenir… Hong Kong Disneyland ne mérite pas ça !

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Hong Kong Disneyland referme ses portes suite au retour de la COVID-19

Florian Mihu

Hong Kong Disneyland dédie son nouveau Château aux Princesses Disney

Florian Mihu

Hong Kong Disneyland pourrait rouvrir d’ici la fin du mois

Florian Mihu