Disneyphile
jay wolpert

Jay Wolpert, co-scénariste du premier Pirates des Caraïbes, est mort

Jay Wolpert, qui fut le producteur original du jeu télévisé The Price Is Right dans les années 1970, et qui a créé d’autres jeux télévisés et a ensuite travaillé sur les scenarii de (La) Vengeance de Monte Cristo (un film Touchstone Pictures) et le premier film Pirates des Caraïbes de Disney, est décédé lundi 3 janvier 2022 des suites de la maladie d’Alzheimer à Los Angeles. Il avait 79 ans.

Jay Wolpert, des jeux télévisés à la piraterie

Jay Wolpert fut d’abord candidat de la célèbre émission Jeopardy ! aux États-Unis et a remporté le championnat à la fin des années 1960, une expérience qui l’a orienté vers une carrière dans les jeux télévisés. Travaillant pour Goodman-Todman Productions, il est devenu le premier producteur de The Price Is Right, présenté par Bob Barker, qui a été créé en 1972. Il a occupé ce poste jusqu’en 1978.

En 1976, Jay Wolpert a créé l’émission Double Dare, un autre jeu télévisé de la maison Goodman-Todson présenté par la future vedette de Jeopardy ! justement, Alex Trebek. L’émission a été diffusée pendant environ cinq mois. Le producteur a ensuite lancé sa société Jay Wolpert Productions, pour laquelle il a créé les jeux télévisés de jour Whew! (CBS, 1979-80), Hit Man (NBC, 1983) et Blackout (CBS, 1988). Son projet d’adaptation en jeu télévisé du célèbre Trivial Pursuit n’a pas abouti en 1987.

jay wolpert

En 1990, Wolpert a créé et écrit pour Into the Night avec Rick Dees, une série de fin de soirée sur ABC présentée par le célèbre DJ de radio et chanteur « Disco Duck » qui a duré une saison. Il a ensuite écrit des épisodes de Noel’s House Party et The Lazarus Man. Il faudra attendre l’année 1994 pour qu’il produise à nouveau une émission de jeu télévisé, intitulée The New Price Is Right et il a également été producteur exécutif de Wait ‘Til You Have Kids (1996-97), Shopping Spree (1996-98) et Match Game (1998).

Né le 29 janvier 1942 dans le Bronx à New York, sa carrière a pris un nouveau tournant au début des années 2000, après une rencontre fortuite avec une femme qu’il avait embauchée très tôt comme assistante pour This Price Is Right. Nancy Meyers avait produit les films La Bidasse, Baby Boom et Le Père de la Mariée et a encouragé Wolpert à se mettre à l’écriture cinématographique. Il l’a fait, et son premier scénario fut l’adaptation du (Le) Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas en 2002, (La) Vengeance de Monte Cristo, un film du label Touchstone Pictures de Disney porté par Jim Caviezel et Guy Pearce.

Son arrivée dans l’univers Disney

Cela a attiré l’attention de Disney et Jay Wolpert s’est ensuite penché sur l’histoire du film Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl en 2003 , le film qui a lancé la franchise d’un milliard de dollars avec Johnny Depp dans le rôle de Jack Sparrow. Il a été crédité par la suite pour la création des personnages des quatre suites. On lui doit donc en partie cet univers fantastique qu’il a créé avec les scénaristes Ted Elliott, Terry Rossio et Stuart Beattie.

« J’ai une définition de ce que je fais », a déclaré Wolpert au Writers Guild of America West en 2008. « Si vous mettez un bateau sur l’océan orageux, vous avez une image d’action. Vous mettez quelqu’un sur ce bateau dont vous vous souciez, vous avez une aventure. J’écris l’aventure. »

Autre crédit chez Disney, celui de consultant pour l’émission Who Wants to Be a Millionaire? de ABC pour laquelle il a participé à des changements durant les années 2010 et 2011. Enfin, on l’a aperçu devant la caméra dans le rôle de l’obstétricien qui révèle au personnage de Diane Keaton dans Le Père de la Mariée 2 (1995) qu’elle est enceinte.



© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Disparition de l’acteur Sergio Calderón, qui jouait dans Pirates des Caraïbes 3

Akibe Kone

Le film Pirates des Caraïbes avec Margot Robbie est abandonné

Florian Mihu

Gore Verbinski revient sur les coulisses de la saga Pirates des Caraïbes

Akibe Kone

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.