Disneyphile
disney store champs-élysées fermeture
Crédit : Disneyphile

Le Disney Store des Champs-Élysées menacé de fermeture

Alors que l’enseigne prestigieuse de Disney en Europe avait été préservée des innombrables plans sociaux et fermetures annoncés puis appliqués en province (concernant notamment les corners des Galeries Lafayette), on apprend par le biais du (Le) Parisien, que le Disney Store des Champs-Élysées serait lui aussi menacé de fermeture sur le court terme. Un magasin physique de jouets et de divertissement de plus après la fermeture de plusieurs magasins La Grande Récré ou encore de Village Jouéclub et PicWicToys à la Défense. Un nouveau coup de massue, cette fois-ci porté au tourisme et aux fans Disney même si pour le moment, la firme aux grandes oreilles n’a pas commenté cette rumeur.

Disney Store Champs-Élysées : fermeture en 2023 ?

Selon le média souvent bien informé, Disney aurait confié au cabinet Alixio Revitalia de dénicher un repreneur pour les 600 mètres carrés de locaux situés au 44 de l’avenue des Champs-Élysées, qui continue inéxorablement à se transformer en l’une des pires artères commerciales et touristiques de Paris. En effet, la loi dite Florange de 2014 oblige les grandes sociétés à trouver un repreneur pour leurs locaux avant de lancer un plan de licenciement économique.

disney store champs-élysées fermeture
Crédit : Disneyphile

Alors qu’un grand plan de fermeture de corners et magasins physiques Disney Store a été mis à l’œuvre par Disney non seulement en France mais aussi partout en Europe et outre-Atlantique (60 boutiques fermées en Amérique du Nord, suite à la pandémie de la COVID-19), la boutique des Champs avait été épargnée. Mais les choses auraient changé en interne ce qui impliquerait la mise à l’écart de 44 Cast Members, à qui nous pensons avant tout ce jour. Ce serait aussi ressenti non seulement par les clients fidèles mais aussi les touristes internationaux comme une véritable dégradation de l’image de marque de Disney présente

Le Parisien précise que cette rumeur est arrivée jusqu’aux oreilles des salariés du magasin, tous en CDI. De plus, Jeann d’Hauteserre, le maire LR du 8e arrondissement parisien ajoute dans l’article : « La réflexion est bien en cours« . Elle poursuit : « Les salariés sont des vendeurs, donc les possibilités de reclassement sont assez larges. »

Notez que l’enseigne Disney Store a progressivement perdu de sa vigueur dès le début des années 2000. En 2001, sept boutiques fermaient en France (sur les 24 présentes). Si des corners ont ouvert dans les années 2010, tous les magasins ont finalement tiré le rideau dont celui de Calais en février dernier. Le Disney Store des Champs-Élysées pourrait quant à lui fermer ses portes dès la mi-2023. La France n’aurait donc plus aucun magasin Disney hors Disneyland Paris, à l’exception de la boutique Disneyland Paris au Terminal 2A de l’aéroport Roissy Charles de Gaulles. Un seul Disney Store subsistera en France, situé à Disney Village mais piloté depuis le départ par Disneyland Paris directement.

Crédit : Disneyphile



© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Pin-Tastic Tuesdays : Mois des Femmes, printemps, Pâques, Saint-David…

Florian Mihu

Fleurissez n’importe où avec la collection Hortensia de Disney Store

Florian Mihu

Rejoignez Mickey et ses amis pour une journée à Disney avec la collection « Play in the Park »

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.