Disneyphile

Le réalisateur Angus MacLane et Chris Evans se confient sur le film Buzz l’Éclair

Le 27 octobre 2021, Disney·Pixar a dévoilé la première bande-annonce du film Buzz L’Éclair qui racontera l’histoire de l’astronaute qui a inspiré le jouet à l’effigie du célèbre ranger de l’espace et meilleur ami de Woody. Bien que Buzz L’Éclair sera rattaché forcément à la saga Toy Story, ce film sera indépendant avec son ton si on en croit les premières images qui montrent une histoire orientée vers la conquête spatiale, à mi-chemin entre Seul sur Mars et Interstellar. A l’occasion de la publication de la bande-annonce, le réalisateur Angus MacLane (Le Monde de Dory) offre plusieurs interviews pour nous donner un aperçu de ce qui nous attend l’été prochain.

Un film différent de la saga Toy Story

Angus MacLane explique à Fandango que Buzz L’Eclair est en développement depuis 2016 après que le réalisateur ait terminé Le Monde de Dory. Pour lui, ce film est un projet personnel car il a toujours été fan de Buzz et révèle qu’on comprendra certaines facettes du personnage.

buzz l'éclair

« Il y a une idée centrale au sujet de Buzz que nous avons remarqué lorsque nous avons étudié tous les films Toy Story : Buzz a une espèce de désaccord sur la nature de la réalité. Dans le premier film, il croit qu’il est un ranger de l’espace alors que Woody lui dit qu’il est un jouet. Dans le deuxième film, ils ont dû faire appel à un autre Buzz l’Éclair pour relancer cette évidence. Dans le troisième, on a une version espagnole de Buzz puis le dans le dernier volet, il a un monologue intérieur. Tout cela à construit le fondement de quelque chose que nous savions qu’il fallait creuser. »

Chris Evans en Buzz, une évidence

La particularité de ce projet est d’avoir Chris Evans pour prêter sa voix à Buzz, lourde tâche qui plus est de succéder à Tim Allen qui interprétait le jouet depuis 1995. Grand fan assumé des films d’animation Disney, Chris Evans a évoqué sa fierté de faire ce film et de rejoindre la famille Pixar. (A noter qu’il s’agit du quatrième membre du MCU à participer à un film Pixar après Samuel L. Jackson dans la saga Les Indestructibles ainsi que Tom Holland et Chris Pratt dans En Avant).

 « L’expression ‘c’est un rêve qui devient réalité’ a pour moi aujourd’hui une résonnance particulière. Tous mes proches connaissent mon amour sincère pour l’animation. J’ai du mal à réaliser que je fais désormais partie de la famille Pixar et que je travaille aux côtés de ces brillants artistes qui racontent des histoires comme personne. Les voir à l’œuvre relève de la pure magie. Je me pince tous les jours ! »

Pour Angus MacLane, avoir l’interprète de Captain America pour ce film était une évidence depuis le début tant Buzz et Steve Rogers partagent les mêmes valeurs de justice morales.

« Chris est venu très tôt pour ce projet, il a été le premier choix au moment où nous avons su que nous allions le faire. Il est venu jusqu’à Pixar, puis nous avons passé une journée ensemble et nous lui avons présenté le film. Il était ravi vraiment. Il a tout compris sur ce que nous recherchions. Il a tellement participé au processus d’affiner cette voix et de reconnaître le respect de ce qu’elle pourrait être et de ce que le personnage devrait être, de prendre cela au sérieux et de trouver la comédie dans le personnage. Mais aussi, il a une certaine gravité dans sa voix qui fait qu’il sait comment porter ce héros de film classique.

chris evans

C’est un fan d’animation. Il même a envisagé à un moment donné d’être animateur, alors il était vraiment intéressé par le processus. Cela l’aidait vraiment à lui montrer la séquence dans les storyboards, et il disait : « J’ai compris ».  Je ne peux pas dire assez de bonnes choses sur Chris Evans. Je suis tellement content qu’il ait dit oui.



© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Buzz l’Éclair revient en DVD et Blu-Ray le 21 octobre

Florian Mihu

Tous les Easter Eggs et références cachées dans Buzz l’Éclair

Florian Mihu

Les bonus du Blu-Ray de Buzz l’Éclair

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.