Disneyphile
Courtoisie de Disney et Pixar

Tous les Easter Eggs et références cachées dans Buzz l’Éclair

Le dernier film des studios d’animation Pixar a connu une carrière compliquée dans les salles obscures et tente de se rattraper en format numérique et sur Disney+ (dans les territoires concernés) avant sa sortie en support vidéo physique. Nous pouvons désormais nous intéresser à quelque-chose que nous ne pourrions pas faire autrement lors de sa sortie en salles : dénicher la plupart des Easter Eggs présents dans le film Buzz l’Éclair. L’enquête commence !

Tous les Easter Eggs du film Buzz l’Éclair de Pixar

Découvrez dans ce guide les différents Easter Eggs dissimulés tout au long du film Buzz l’Éclair. Les références évidentes, les pointes humoristiques ou les références plus larges à la pop-culture (comme quand Sox se branche à un vaisseau à la manière de R2-D2, ou Buzz utilise I.V.A.N. comme un jeu Nintendo) seront abordés.

Courtoisie de Disney et Pixar – Easter Eggs de Buzz l’Éclair

Les références classiques

Chaque film Pixar a généralement une liste d’Easter Eggs habituels qui sont parsemés tout au long d’un film. Et première chose, Buzz l’Éclair fait figure d’exception et ne contient pas forcément tous les Easter Eggs auxquels nous sommes habitués.

Ratzenberger ?

John Ratzenberger, connu principalement pour son rôle de Cliff Clavin dans la série télévisée Cheers, a eu un rôle vocal dans à peu près tous les films Pixar jusqu’en 2020 avec Soul. Pour ce dernier, sa silhouette a été utilisée en arrière-plan d’une scène dans le métro. Depuis lors, dans Luca et Alerte Rouge, nous n’avons pas vu ni entendu parler de John. Buzz l’Éclair confirme la tendance et laisse Ratzenberger de côté.

easter eggs buzz
Courtoisie de Disney et Pixar

Nous pouvons cependant revenir à un passage de flambeau souvent négligé qui s’est produit autrefois, quand l’acteur et comédien Bill Hader devait perpétuer la tradition. Bien que cela ait été en grande partie oublié en raison de certaines occasions manquées du fait de problèmes de production (c’est le cas pour Le Voyage d’Arlo), Bill fait à nouveau une apparition dans Buzz l’Éclair – du moins dans sa version originale – incarnant une sorte de recrue maladroite, Featheringhamsten. Sa filmographie Pixar comprend également Monstres Academy, Vice-Versa, Le Monde de Dory mais aussi – et c’est ce qui nous intéresse ici – Toy Story 4, où il a prêté sa voix à Axel le forain. Cela fait de Bill Hader le seul acteur de l’un des films originaux de Toy Story à apparaître dans Buzz l’Éclair.

A113

La fameuse mention A113 n’a pour le moment pas été relevée dans le film. Pour rappel, il s’agit d’une référence au numéro de la classe d’animation de personnages de l’école CalArts qui est apparue dans chaque film Pixar d’une manière ou d’une autre – mais pas dans Buzz l’Éclair même si nous sommes convaincus qu’elle est présente. Elle doit l’être. Beaucoup disent qu’on peut l’apercevoir à l’extérieur du bureau de Hawthorne, mais après avoir visionné à plusieurs reprises cette scène, on peut trouver tout un tas de numéros dont 114 et 115 dans l’aile A des bâtiments mais le 113. Cela va de soi que hors écran, il y a en fait A113 mais nous ne l’avons pas repéré de nos propres yeux.

easter eggs buzz
Courtoisie de Disney et Pixar

Cela dit, d’autres nombres ont marqué les films Pixar pour des raisons souvent obscures. Buzz l’Éclair marque la sixième fois que le nombre 42 apparaît de manière significative à l’écran. Bien qu’il n’y ait pas d’histoire officielle comme c’est le cas avec A113, de nombreux fans désignent Le Guide du Voyageur Galactique de Douglas Adams comme source d’origine, vu que le nombre 42 a servi de réponse à la question ultime de la vie et de l’univers. En plus d’apparaître dans Le Monde de Nemo, Coco, Cars : Quatre Roues, Cars 3 et WALL·E, 42 est arboré sur le costume d’Izzy Hawthorne dans le film Buzz l’Éclair.

easter eggs buzz
Courtoisie de Disney et Pixar

Pix-Stars

Un autre Easter Egg que les fans sur Internet se démènent à trouver est la célèbre balle de Luxo. Celle-ci est apparue dans presque tous les films Pixar et n’a pas encore été repérée dans Buzz l’Éclair. Cependant, dans le court métrage où la balle a fait ses débuts, Luxo Jr., la lampe rebondissante qui sert de logo aux studios d’animation apparaît également. Peut-être que la lampe assume ici le devoir de son amie rebondissante car la lampe peut être aperçue dans les étoiles. Une constellation la fait apparaître quand Buzz tente d’atteindre l’hypervitesse avec succès.

Courtoisie de Disney et Pixar

Pizza Planet

Comme tous ceux énumérés ci-dessus, le camion Pizza Planet apparaît fréquemment dans le catalogue Pixar, sous une forme ou une autre. Bien que ses origines remontent au film Toy Story, cela peut prêter à confusion car ce film est une extension de l’univers Toy Story. Il est décrit comme le film ayant poussé Andy à vouloir un jouet Buzz l’Éclair. Néanmoins, le camion Pizza Planet apparaît dans le film, dans la scène où Buzz et Sox font leur escapade pour détourner un vaisseau après avoir perfectionné la formule de fusion cristalline. Cherchez-le sur la gauche de l’écran, sous le Turnip.

Courtoisie de Disney et Pixar

Easter Eggs inédits dans Buzz l’Éclair

Les studios d’animation Pixar ont également la fantastique tradition de cacher des Easter Eggs faisant référence à de futurs films qui ne sont pas encore sortis. Un Easter Egg de Buzz l’Éclair est apparu dans Alerte Rouge sous la forme d’autocollants sur une planche à roulettes avec le logo Star Command et le chat SOX. Le prochain film de Pixar est Elemental, réalisé par Peter Sohn (voix du félin robotique compagnon personnel susmentionné).

easter eggs buzz
Courtoisie de Disney et Pixar

Le film nous fait voyager côtés d’un couple improbable, Ember et Wade, dans une ville où les habitants du feu, de l’eau, de la terre et de l’air vivent ensemble. La jeune femme fougueuse et l’homme au rythme soutenu sont sur le point de découvrir quelque chose d’élémentaire : tout ce qu’ils ont en fait en commun. Dans Buzz l’Éclair, on retrouve un hommage à ce prochain film du studio sous la forme d’une bouteille d’eau dans un distributeur automatique, juste sous le sandwich à la viande que Mo reçoit.

Desserts

Le distributeur automatique où l’eau de Wade a été trouvée lorsque Mo prenait ses sandwichs propose également une délicieuse collation présentée dans le film de 2020, En Avant. Regardez attentivement et vous pourrez repérer les gâteaux du château présentés dans le film vendus avec d’autres gourmandises, y compris des friandises préemballées de Poultry Palace, la chaîne de restauration rapide qui est apparue pour la première fois dans le court métrage, Mini Buzz, un Toy Story Toon qui nous a présenté Buzz en version jouet de repas pour enfants.

Bureau de Burnside

Restez à l’écoute du générique de Buzz l’Éclair et vous aurez droit à trois scènes différentes et aussi deux Easter Eggs. L’une d’elles est un petit bijou amusant mettant en avant le commandant Burnside dans son bureau. Si vous jeter un coup d’œil attentif à son étagère de distinctions, vous trouverez un trophée qui ressemble à l’un des aliens de Pizza Planet, ainsi qu’une figurine de BURN-E, du film WALL·E et de son propre court-métrage.

Courtoisie de Disney et Pixar

Robots

Des graffitis sur le robot D.E.R.I.C. ont attiré notre attention, mais une simple recherche sur Google (ou un fan averti) sait qu’il s’agit d’un hommage à une autre franchise de science-fiction, rappelant Vasquez dans Aliens, Le Retour, qui portait la phrase « El Riesgo Siempre Vive » ou « Le risque vit toujours » célèbre sur son armure dans ce film.

Courtoisie de Disney et Pixar

Source d’énergie

L’une des meilleures sources d’Easter Eggs sont les scènes où il y a un tas de bric-à-brac. Heck, le magasin d’antiquités de Toy Story 4 et le le « Grand Bazar Général » de Soul sont de véritables trésors pour les yeux car ils regorgent d’objets qui sont sûrement archivés dans les disques durs de Pixar. Bien sûr, Buzz l’Éclair ne présente pas de lieu similaire avec tout un fouilli d’objets, mais on peut néanmoins reconnaître des éléments familiers dissimulés. Derrière Sox, vous pouvez apercevoir des bonbones pouvant faire référence à celles représentées dans les films Monstres & Cie et Monstres Academy.

easter eggs buzz
Courtoisie de Disney et Pixar

Olaf se cache-t-il dans le film ?

Un Easter Egg bien dissimulé dans le film semble être lié à la saga La Reine des Neiges. Dans la scène où le vaisseau de Buzz, le Turnip, atterrit sur la nouvelle planète, parmi les arbres et les rochers, on peut voir la silhouette du bonhomme de neige Olaf, avec les brindilles sur la tête et son nez de carotte.

Courtoisie de Disney et Pixar

Toy Origin Story

Le film Buzz l’Éclair a été fortement médiatisé comme étant une histoire relatant les origines du personnage qui a inspiré le célèbre jouet, héros de la franchise emblématique Toy Story. Un encart présent en début de film révèle également que c’est le film qu’Andy a vu qui lui a donné envie du jouet. En tant que tel, avec la seule prémisse, faire des références évidentes et même obscures au matériau source original est une évidence. Il y aurait beaucoup à dire. Avant de détailler cette partie, revenons sur un hommage à Toy Story 2 présent dans Buzz l’Éclair. Ce passage fait référence à la scène où le jouet Buzz et ses amis jouets traversent une rue animée à l’intérieur de cônes de signalisation orange.

Courtoisie de Disney et Pixar

Dans le film, Buzz aime raconter ses aventures et les enregistrer dans son journal de bord audio. Il se fait même chambrer pour ça que ce soit ici ou dans la saga Toy Story. Et dans les premières minutes du film Buzz l’Éclair, notre héros tente d’atteindre Star Command avec la fameuse phrase « Buzz l’Éclair à Star Command, répondez ! Pourquoi ne répondent-ils pas ? », qui ont été les premiers mots prononcés par Buzz dans le premier film Toy Stor. Il ajoute ceci : « il ne semble y avoir aucun signe de vie intelligente nulle part ».

Courtoisie de Disney et Pixar

Savez-vous quel est le numéro de matricule du vaisseau Turnip dans le film ? Et bien il s’agit de « S.C.01 T.S. » à décoder de la manière suivante : « Star Command 01 Toy Story ». D’ailleurs, quand Buzz descend de son vaisseau au début du film toujours et observe la planète sur laquelle il a atterri à travers son casque, on peut apercevoir son reflet, tout comme la façon dont le jouet Buzz a jeté un coup d’œil dans la chambre d’Andy à son arrivée.

 

L’un des plus gros Easter Eggs de Buzz l’Éclair est la fusion cristalline, le composant dont Buzz a besoin pour rentrer chez lui. La fusion cristalline est la clé du film, et elle a été mentionnée avec désinvolture dans le premier film Toy Story : lorsque Buzz arrive dans la chambre d’Andy, il pose diverses questions à Woody car il croit qu’il est sur une planète extraterrestre, et il demande au shérif s’ils « utilisent toujours des combustibles fossiles ou avez-vous découvert la fusion cristalline ? ». Pour en revenir à Toy Story 2, lorsque Buzz affronte Zurg vers la fin de Buzz l’Éclair et que l’Empereur diabolique révèle sa véritable identité, le Space Ranger l’appelle « papa », une référence à la scène de Toy Story 2 où Zurg se révèle être le père de Buzz. – qui, à son tour, est une référence à Star Wars.

easter eggs buzz
Courtoisie de Disney et Pixar

À la fin de Buzz l’Éclair, Buzz et sa nouvelle équipe sont envoyés au Gamma Quadrant Sector Four, qui est mentionné dans Toy Story 2 et la série dérivée Les Aventures de Buzz l’Éclair, et cela pourrait faire allusion au retour de Zurg si une suite du film Buzz l’Éclair voit le jour. Enfin, la fin du film correspond au début du voyage du jouet Buzz dans Toy Story, car le nouveau costume du Space Ranger ressemble exactement à celui qu’il porte dans le film de 1995, avec les célèbres packs de laser et d’ailes, et le vaisseau a le même forme que la boîte du jouet dans laquelle Buzz est arrivé.

Courtoisie de Disney et Pixar
Courtoisie de Disney et Pixar
Courtoisie de Disney et Pixar

La galaxie très lointaine de Buzz l’Éclair, les Easter Eggs Star Wars

Comme nous vous l’expliquions dans notre critique, le film s’inspire clairement de différents classiques de la science-fiction, les plus notable étant ceux de la saga Star Wars. Tout d’abord, la combinaison de vol orange de Buzz est très similaire à celle que Luke Skywalker portait dans la trilogie originale de Star Wars, et parmi les équipements utilisés par les Rangers de l’espace, on peut relever des armes ressemblant étrangement à des sabres laser.

easter eggs buzz
Courtoisie de Disney et Pixar
Courtoisie de Disney et Pixar

Lorsqu’il est garé avec le train d’atterrissage sorti, le vaisseau de Buzz ressemble beaucoup au X-Wing de Luke, et les planètes présentées dans le film sont également similaires à deux environnements célèbres de la saga de George Lucas, à savoir Endor et Dagobah. La planète qui ressemble à cette dernière est celle sur laquelle Buzz atterrit dans un futur où l’armée de Zurg a pris le relais.

easter eggs buzz
Courtoisie de Disney et Pixar
Courtoisie de Disney et Pixar
Courtoisie de Disney et Pixar

Bien sûr, Zurg lui-même est une référence claire à Dark Vador – de par son armure et son allure, sa voix, son casque, ses ambitions, le lien étroit avec le héros (c’est encore plus vrai dans Toy Story 2 avec la célèbre phrase « Je suis ton père » qui se passe d’explications) ou la manière dont l’empereur ôte son casque de la même façon que pour Dark Vador.

easter eggs buzz
Courtoisie de Disney et Pixar

Une référence à E. T.

Le genre de science-fiction tel qu’il est maintenant connu ne serait pas ce qu’il est sans des films fondateurs comme E. T. de Steven Spielberg, et Buzz l’Éclair s’est assuré d’inclure des références à ce classique. La réplique culte « vers l’infini… et au-delà » de Buzz est bel et bien présente dans le film mais avec un petit changement très significatif : un geste de la main avec son ami Hawthorne, dans lequel ils tendent un seul doigt vers l’autre, rappelant l’une des plus célèbres des scènes d’E. T. entre l’alien et Elliott.

easter eggs buzz
Courtoisie de Disney et Pixar

Captain Buzz Evans

Bien que Pixar et l’univers cinématographique Marvel soient deux univers complètement distincts, Buzz l’Éclair peut être aussi analysé comme une sorte de prisme de Captain America de différentes manières. Tout d’abord, les deux personnages sont des hommes déconnectés du temps – l’un en raison de voyages dans l’hyperespace et l’autre du fait d’avoir été gelé pendant des décennies. Les identités de Buzz et Captain America sont liées à leurs missions, car la carrière de Buzz en tant que Ranger de l’espace est tout ce qu’il a et il a du mal à s’adapter lorsque les choses ne se passent pas comme prévu, et Steve Rogers a également lutté avec sa propre identité tout au long de ses apparitions successives. Ils ont en effet perdu des décennies de vie tous les deux et surtout des proches. Enfin, le dernier message de Hawthorne à un Buzz encore jeune rappelle celui qu’une vieille Peggy Carter a donné à Steve Rogers dans Captain America : Le Soldat de l’Hiver. Inutile de préciser enfin que ces deux personnages ont un interprète commun, l’acteur Chris Evans.

easter eggs buzz
Courtoisie de Disney et Pixar

Star Trek et Battlestar Galactica

Buzz est le personnage principal de Buzz l’Éclair, mais celui qui lui vole la vedette est Sox (Peter Sohn), son compagnon chat robot. Sox lui-même fait référence à d’autres animaux de compagnie dans le monde de la science-fiction et certaines de ses caractéristiques rappellent d’autres personnages de Disney. On pensera tout d’abord au robot infirmier Baymax du film Les Nouveaux Héros (tous deux conçus pour aider leurs humains) et R2-D2 de Star Wars, car Sox peut se brancher sur le vaisseau. Sox est également similaire à d’autres animaux de compagnie comme Spot dans la série Star Trek : La Nouvelle Génération, qui est un vrai chat aidant Data, un androïde, à devenir plus humain ; et le Muffit II de Battlestar Galactica, un chien robot créé en remplacement du premier Mufit, un vrai chien.

easter eggs buzz
Courtoisie de Disney et Pixar

L’inspiration « interstellar » de Buzz l’Éclair

Buzz l’Éclair puise son inspiration non seulement dans les classiques de la science-fiction des années 1980, mais également dans des œuvres plus récentes comme Interstellar de Christopher Nolan, mais de manière peut-être moins subtile. Buzz et Cooper d’Interstellar passent des décennies à voyager dans l’espace en mission, mais le temps passe très différemment pour eux, et comme ils restent jeunes, leurs proches vieillissent des décennies et finissent par perdre un temps précieux avec eux. Cependant, Cooper est finalement revenu sur Terre et a pu passer du temps avec sa fille (maintenant une vieille dame), tandis que Buzz a décidé de rester avec son nouvel équipage et de vivre de nouvelles aventures avec eux.

easter eggs buzz
Courtoisie de Disney et Pixar

2001, l’Odyssée de l’espace

Bien sûr, Buzz l’Éclair n’oublie pas de faire quelques références bien senties à 2001 : L’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick. Les robots méchants et l’intelligence artificielle du film peuvent nous faire penser de près ou de loin à HAL dans le film de 1968, mais le clin d’œil le plus évident au classique de Kubrick réside dans la façon dont le film Buzz l’Éclair met en scène son héros entrant en hypervitesse : avec des images psychédéliques de halos et de lumières arc-en-ciel, très semblables à celles de 2001 : L’Odyssée de l’Espace, lorsque Davi entre dans un portail extraterrestre.

easter eggs buzz
Courtoisie de Disney et Pixar
easter eggs buzz
Courtoisie de Disney et Pixar

SpaceX

Bien qu’il ne soit pas surprenant que Buzz l’Éclair fasse quelques références au fabricant de vaisseaux spatiaux d’Elon Musk, SpaceX, certains spectateurs ont insisté sur le fait que l’amie et commandante de Buzz, Alisha Hawthorne, est une référence directe à SpaceX, car son siège, ses bureaux d’étude et ses installations industrielles sont situés justement dans la ville de Hawthorne en Californie.

Disneylandesque

Lorsque Buzz et son équipage sont contraints de rester sur une nouvelle planète et de construire une nouvelle base Star Command, celle-ci finit par évoquer grossièrement des environnements que les fans de Parcs Disney connaissent bien. La nouvelle base Star Command dans le film Buzz l’Éclair ressemble un peu à la célèbre attraction Space Mountain de Disneyland, ce qui est évidemment a du sens compte-tenu du sujet du film.

easter eggs buzz
Courtoisie de Disney et Pixar

I. V. A. N. et le rétro-gaming

Bien que Buzz l’Éclair offre une ribambelle de références classiques et modernes et livre des visuels richemment détaillés, ce qui n’était pas forcément le cas il y a des décennies avec d’autres œuvres de science-fiction, il demeure un film qui se déroule dans les années 1990 d’après Pixar (et du point de vue qu’Andy qui le regardait à l’époque), donc vous pourrez relever ici et là quelques références amusantes aux années 1990. La plus populaire concerne I. V. A. N., l’intelligence artificielle qui sert d’assistante à Buzz. I. V. A. N. est gardé sur une cartouche, et quand elle commence à tomber en panne, Buzz prend la cartouche et souffle dessus, un peu comme les enfants le faisaient avec les cartouches Nintendo dans les années 1990.

easter eggs buzz
Courtoisie de Disney et Pixar

On espère que ce dossier récapitulatif des Easter Eggs de Buzz l’Éclair vous a intéressé. Faites-nous savoir en commentaires si vous en trouvez d’autres.



© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Buzz l’Éclair revient en DVD et Blu-Ray le 21 octobre

Florian Mihu

Les bonus du Blu-Ray de Buzz l’Éclair

Florian Mihu

Tom Hanks soutient Tim Allen après son coup de gueule sur le film Buzz l’Éclair

Akibe Kone

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.