Disneyphile
accessibilité disneyland paris

Les cartes accès priorité et facilité à Disneyland Paris

Le 3 décembre 2021, Disneyland Paris lance son nouveau programme d’accessibilité pour ses visiteurs en situation de handicap, les femmes enceintes, ou tout autre personne présentant une déficience sur la durée. Découvrez tout ce qu’il faut savoir si vous êtes concernés vous ou l’un de vos proches. Le détails des deux grands types de cartes d’accès à Disneyland Paris : priorité ou facilité.

Cartes accès facilité ou priorité à Disneyland Paris ? Dans quelle case suis-je ?

Deux cartes d’accès existent depuis des années à Disneyland Paris et se distinguent en fonction du type de public auquel elles s’adressent. Elle ne permettent pas de bénéficier des mêmes aides pour améliorer le parcours de visite de la personne concernée ou de ses accompagnateurs. Elles présentent donc des modalités différentes. On peut se les procurer à City Hall au Parc Disneyland ou à Studios Service au Parc Walt Disney Studios et dès le 3 décembre 2021, peuvent être directement créées en ligne sur le site officiel de Disneyland Paris. Elles s’accompagnent désormais d’une photo (téléchargeables lors de leur création en ligne ou pouvant être faite sur place) et sont évidemment nominatives. Pour les personnes n’ayant pas accès à l’ordinateur, elles peuvent toujours être réalisées sur place puis enregistrées dans les bases de données de Disneyland Paris.

Elles sont valables durant toute la durée du séjour ou en fonction des dates de validité du Pass Annuel. Rappelons que des guides spéciaux d’accessibilité aux Parcs sont disponibles en ligne ou sur place, en complément de chacune de ces cartes.

Carte Accès Priorité

  • Attribuée aux titulaires d’une carte officielle Mobilité Inclusion
  • Attribuée aux personnes handicapées de guerre
  • Attribuée aux touristes étrangers avec un document officiel délivré par leur État ou une autre preuve médicale attestant d’un handicap permanent.

La Carte Priorité est à obtenir sur présentation d’un justificatif officiel pré-cité plus haut.

La personne reconnue par l’État en situation de handicap peut bénéficier d’un ticket d’entrée chaque jour avec une réduction de 25 %, réduction également appliquée pour son accompagnant à partir du 3 décembre 2021. Son accompagnant n’est d’ailleurs plus obligatoire.

La carte Priorité, valable sur la durée du séjour ou de la visite, permet d’accéder sans attente aux attractions et photolocations via une file dédiée ou la sortie ou la file Disney Premier Access. Contrairement à la Carte Facilité, aucun rendez-vous n’est à prendre et le visiteur et ses accompagnants peuvent accéder directement à l’attraction lors de leur venue, si tenté que l’attraction soit adaptée pour le visiteur en situation de handicap, notamment en ce qui concerne les transferts depuis son fauteuil roulant. Le visiteur et ses accompagnants (jusqu’à quatre dont un majeur) peuvent dès lors embarquer directement dans l’attraction sauf si d’autres groupes dans le même cas qu’eux attendaient également devant eux (ils auront alors quelques minutes d’attente). Le visiteur en situation de handicap peut aussi accéder en priorité aux spectacles et zones de parade PMR avec deux accompagnants.

A savoir ! Si la personne est en fauteuil roulant, elle peut être évacuée par des pompiers si l’attraction tombe en panne par exemple ou prise en charge par ses accompagnateurs, qui devront également lui communiquer les règles de sécurité si nécessaire. La personne titulaire de la Carte Priorité doit être forcément présente pour que l’ensemble de son groupe puisse bénéficier de cet accès spécial. Dans le cas contraire, ses accompagnants devront effectuer la file d’attente classique.

Concernant les spectacles et parades diurnes et nocturnes, le détenteur d’une Carte Prioritaire en cours de validité peut avoir accès à une zone réservée avec seulement deux accompagnateurs au maximum.

Carte Accès Facilité

  • Attribuée aux personnes présentant un certificat officiel attestant d’une ou plusieurs maladie chronique(s) invalidante(s) parmi les trente pathologies reconnues comme affections de longue durée. Les personnes concernées ne sont donc pas reconnues comme handicapées aux yeux des institutions.
  • Les personnes présentant un problème médical temporaire les handicapant plus ou moins fortement ne sont plus considérées dans ce cas depuis le 3 décembre 2021 (plus d’infos).

La Carte Facilité, valable sur la durée du séjour ou visite, est à obtenir sur présentation d’un certificat médical de moins d’un an, en français ou en anglais, tamponné et signé par un médecin.

Elle donne accès à toutes les attractions et photolocations des Parcs, en prenant des rendez-vous successifs proposés par le Cast Member de chaque attraction ou photolocation, en fonction du temps d’attente actuel dans la file classique. Il suffit donc de réserver un horaire de passage puis de revenir avec ses accompagnants à l’horaire indiqué, en passant directement par la sortie ou la file Disney Premier Access. Un seul rendez-vous peut être effectué à la fois. Tant qu’il n’est pas honoré, un autre rendez-vous n’est pas possible ailleurs, sauf si l’horaire est dépassé.

cartes accès disneyland paris

La personne bénéficiant de la Carte Facilité peut bénéficier jusqu’à 4 accompagnateurs (dont un majeur) dans les attractions (mais pas les spectacles et zones de parade).

cartes accès disneyland paris

Bracelet Priorité

  • Un bracelet dédié exclusivement aux femmes enceintes, donnant les mêmes avantages que le carte accès prioritaire.
  • Les futures mamans ont un accès prioritaire à certaines attractions avec quatre accompagnants et aux spectacles et parades avec deux accompagnants.

Vous pouvez l’obtenir à City Hall tout simplement, en montrant que vous êtes effectivement enceinte sur présentation d’un justificatif médical de moins de trois mois, en français ou en anglais.

cartes accès disneyland paris

Remarques sur les Cartes Accès à Disneyland Paris

  • Un accès prioritaire aux caisses des boutiques est disponible sur présentation d’une Carte Priorité ou d’un Bracelet Priorité.
  • Un fauteuil roulant peut être loué dans les deux parcs, au prix de 25 € (avec une caution de 200 €).
  • Les chiens guide sont acceptés dans les Parcs Disney sauf dans certaines attractions mentionnées sur le site officiel.
  • Plus d’infos sur le site officiel de Disneyland Paris.



© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Bonne nouvelle, l’étoile de Disney Dreams! est de retour

Florian Mihu

Un nouveau livre de coloriage Art Thérapie dédié à Disneyland Paris

Florian Mihu

Disneyland Paris annonce le retour du petit-déjeuner avec ses Princesses

Florian Mihu

3 Commentaires

Photini Christou 1 avril 2023 at 7 h 51 min

Bonjour,
on 17-18 Juin en vas visite Disney avec mon frere handicape . je voudrais plus de renseignement pour les billets et si vous fait une prix moin chere pour les Hotel a cote Disneys Park.
Merci
Photini Christou

Répondre
Angel 27 octobre 2021 at 15 h 49 min

Bonjour,
Je viens le wk du 11et 13 décembre et vic mon fils qui est diabétique est qui fais des crise d hypo quand il y a de la foule ou de la peur dus à la sensation et adrénaline… il est d ailleur reconnue à la mdph et en touche l allocations
Je suis déjà aller dans d autres parce avec un certificat pour passer eviter la queue en tant que «  handicapé »
Pourriez vous me dire votre procédure afin d anticiper notre wk svp
Bien cordialement

Répondre
Florian Mihu 27 octobre 2021 at 17 h 02 min

Bonjour Angel,

Je vous invite à correspondre directement avec Disneyland Paris. Nous ne sommes qu’un site de passionnés et n’aurons certainement pas la réponse la plus claire à vous apporter. Passez un bon séjour avec votre fils !!! Bien à vous.

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.