Disneyphile
Image default

Les cartes accès priorité et facilité à Disneyland Paris

Le 3 décembre 2021, Disneyland Paris lance son nouveau programme d’accessibilité pour ses visiteurs en situation de handicap, les femmes enceintes, ou tout autre personne présentant une déficience sur la durée. Découvrez tout ce qu’il faut savoir si vous êtes concernés vous ou l’un de vos proches. Le détails des deux grands types de cartes d’accès à Disneyland Paris : priorité ou facilité.

Cartes accès facilité ou priorité à Disneyland Paris ? Dans quelle case suis-je ?

Deux cartes d’accès existent depuis des années à Disneyland Paris et se distinguent en fonction du type de public auquel elles s’adressent. Elle ne permettent pas de bénéficier des mêmes aides pour améliorer le parcours de visite de la personne concernée ou de ses accompagnateurs. Elles présentent donc des modalités différentes. On peut se les procurer à City Hall au Parc Disneyland ou à Studios Service au Parc Walt Disney Studios et dès le 3 décembre 2021, peuvent être directement créées en ligne sur le site officiel de Disneyland Paris. Elles s’accompagnent désormais d’une photo (téléchargeables lors de leur création en ligne ou pouvant être faite sur place) et sont évidemment nominatives. Pour les personnes n’ayant pas accès à l’ordinateur, elles peuvent toujours être réalisées sur place puis enregistrées dans les bases de données de Disneyland Paris.

Elles sont valables durant toute la durée du séjour ou en fonction des dates de validité du Pass Annuel. Rappelons que des guides spéciaux d’accessibilité aux Parcs sont disponibles en ligne ou sur place, en complément de chacune de ces cartes.

Carte Accès Priorité

  • Attribuée aux titulaires d’une carte officielle Mobilité Inclusion
  • Attribuée aux personnes handicapées de guerre
  • Attribuée aux touristes étrangers avec un document officiel délivré par leur État ou une autre preuve médicale attestant d’un handicap permanent.

La Carte Priorité est à obtenir sur présentation d’un justificatif officiel pré-cité plus haut.

La personne reconnue par l’État en situation de handicap peut bénéficier d’un ticket d’entrée chaque jour avec une réduction de 25 %, réduction également appliquée pour son accompagnant à partir du 3 décembre 2021. Son accompagnant n’est d’ailleurs plus obligatoire.

La carte Priorité, valable sur la durée du séjour ou de la visite, permet d’accéder sans attente aux attractions et photolocations via une file dédiée ou la sortie ou la file Disney Premier Access. Contrairement à la Carte Facilité, aucun rendez-vous n’est à prendre et le visiteur et ses accompagnants peuvent accéder directement à l’attraction lors de leur venue, si tenté que l’attraction soit adaptée pour le visiteur en situation de handicap, notamment en ce qui concerne les transferts depuis son fauteuil roulant. Le visiteur et ses accompagnants (jusqu’à quatre dont un majeur) peuvent dès lors embarquer directement dans l’attraction sauf si d’autres groupes dans le même cas qu’eux attendaient également devant eux (ils auront alors quelques minutes d’attente).

A savoir ! Si la personne est en fauteuil roulant, elle peut être évacuée par des pompiers si l’attraction tombe en panne par exemple ou prise en charge par ses accompagnateurs, qui devront également lui communiquer les règles de sécurité si nécessaire. La personne titulaire de la Carte Priorité doit être forcément présente pour que l’ensemble de son groupe puisse bénéficier de cet accès spécial. Dans le cas contraire, ses accompagnants devront effectuer la file d’attente classique.

Concernant les spectacles et parades diurnes et nocturnes, le détenteur d’une Carte Prioritaire en cours de validité peut avoir accès à une zone réservée avec seulement deux accompagnateurs au maximum.

Carte Accès Facilité

  • Attribuée aux personnes présentant un certificat officiel attestant d’une ou plusieurs maladie chronique(s) invalidante(s) parmi les trente pathologies reconnues comme affections de longue durée. Les personnes concernées ne sont donc pas reconnues comme handicapées aux yeux des institutions.
  • Les personnes présentant un problème médical temporaire les handicapant plus ou moins fortement ne sont plus considérées dans ce cas depuis le 3 décembre 2021 (plus d’infos).

La Carte Facilité, valable sur la durée du séjour ou visite, est à obtenir sur présentation d’un certificat médical de moins d’un an, en français ou en anglais, tamponné et signé par un médecin.

Elle donne accès à toutes les attractions et photolocations des Parcs, en prenant des rendez-vous successifs proposés par le Cast Member de chaque attraction ou photolocation, en fonction du temps d’attente actuel dans la file classique. Il suffit donc de réserver un horaire de passage puis de revenir avec ses accompagnants à l’horaire indiqué, en passant directement par la sortie ou la file Disney Premier Access. Un seul rendez-vous peut être effectué à la fois. Tant qu’il n’est pas honoré, un autre rendez-vous n’est pas possible ailleurs, sauf si l’horaire est dépassé.

La personne bénéficiant de la Carte Facilité peut bénéficier jusqu’à 4 accompagnateurs (dont un majeur).

Bracelet Priorité

  • Un bracelet dédié exclusivement aux femmes enceintes, donnant les mêmes avantages que le carte accès prioritaire.

Vous pouvez l’obtenir à City Hall tout simplement, en montrant que vous êtes effectivement enceinte sur présentation d’un justificatif médical.

cartes accès disneyland paris

Remarques sur les Cartes Accès à Disneyland Paris

  • Un accès prioritaire aux caisses des boutiques est disponible sur présentation d’une Carte Priorité ou d’un Bracelet Priorité.
  • Un fauteuil roulant peut être loué dans les deux parcs, au prix de 25 € (avec une caution de 200 €).
  • Les chiens guide sont acceptés dans les Parcs Disney sauf dans certaines attractions mentionnées sur le site officiel.
  • Plus d’infos sur le site officiel de Disneyland Paris.



© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

La Reine des Neiges : Une Invitation Musicale revient le 23 octobre à Disneyland Paris

Florian Mihu

National Geographic diffusera en janvier la saison 2 de la série The Hot Zone

Akibe Kone

Disneyland Paris met fin aux mesures de distanciation physique

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.