Disneyphile

Les coulisses du retour de Bob Iger chez Disney

Selon un rapport de CNBC, l’accord pour ramener Bob Iger en tant que PDG de Disney s’est déroulé ce week-end. David Faber de CNBC a cité des sources de l’entreprise, affirmant que le conseil d’administration avait contacté Iger vendredi soir et avait réglé les détails au cours du week-end. Selon le journaliste, dans les coulisses, l’ancien PDG de Disney, Bob Chapek, qui devait assister au concert d’Elton John à Los Angeles, a été informé de son départ par téléphone (entraînant le retour d’Iger par la force des choses) dimanche soir – le soir même de l’annonce officielle par téléphone, qui a été faite par e-mail par Iger peu avant 18h45 heure californienne.

Dans les coulisses du retour de Bob Iger au poste de PDG

La décision de remplacer Bob Chapek aurait été due à de mauvais résultats au quatrième trimestre. Les avocats de l’un n’auront plus qu’à discuter avec les avocats des autres autour d’un parachute doré estimé à 20 millions de dollars, garantissant une clause de non dénigrement de l’entreprise de sa part. Nous n’entendrons plus parler de Chapek pendant un moment. Et bien que des candidats internes aient été envisagés pour le remplacer, ils n’auraient pas été prêts à prendre les rênes aussi immédiatement qu’Iger.

Il y avait eu des rumeurs d’un remaniement et du retour de Bob Iger, mais la perspective de son retour en tant que PDG semblait encore assez farfelue. Bob Iger a été président directeur général de Disney pendant 15 ans, avant de choisir Bob Chapek comme son successeur.

Les deux se sont finalement disputés et leur conflit a jeté une ombre sur l’avenir de l’entreprise. Chapek a pris ses distances avec Iger avec une série de décisions, y compris sa nouvelle approche des prix de streaming pour Disney+, Hulu et ESPN+.

Bob Chapek a eu, il est vrai, un mandat difficile qui n’a duré que 33 mois. Son remplaçant est son ancien patron Iger, qui avait précédemment déclaré qu’il ne reviendrait pas au poste. Bob Iger a signé pour travailler en tant que PDG pendant deux ans, afin de stabiliser l’entreprise et de trouver un digne successeur pour diriger l’entreprise à la fin de son mandat.

Iger est une figure très respectée et appréciée de Disney. Il a supervisé des plans ambitieux pour acquérir Pixar, Lucasfilm et Marvel – qui sont tous devenus des géants de la propriété intellectuelle de plusieurs milliards de dollars – ainsi que 20th Century.

Lorsque la nouvelle du licenciement de Chapek a été annoncée, cela a été un choc même pour les cadres supérieurs de Disney, ont déclaré des sources de l’industrie. Les Cast Members de Disney ont appris la nouvelle étonnante dans le communiqué de presse envoyé par e-mail par l’équipe de communication d’entreprise de Disney, beaucoup pensant qu’il s’agissait d’une escroquerie par hameçonnage ou d’un canular sur Internet.

Lorsque la nouvelle a éclaté, de nombreux dirigeants de Disney l’ont découvert alors qu’ils assistaient au Dodger Stadium au concert d’adieu d’Elton John, qui a été diffusé en direct sur Disney+, et de nombreux autres dirigeants de Disney étaient à Hollywood pour une diffusion en direct des American Music Awards.

Pour un rapport complet, y compris l’e-mail complet d’Iger aux membres de la distribution annonçant son retour, consultez notre article ci-dessous.

Bob Iger revient comme PDG de Disney, Bob Chapek quitte l’entreprise

Comme toujours, revenez nous voir sur Disneyphile.fr alors que nous continuons à vous apporter les dernières nouvelles, photos et informations sur l’univers Disney.



© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Michael Eisner, ancien de PDG de Disney, exprime à Bob Iger son soutien

Florian Mihu

Bob Iger réaffirme que sa priorité n°1 est le choix de son successeur

Florian Mihu

Elon Musk s’en prend au PDG de Disney

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.