Disneyphile
Image default

Les équipes Maintenance de Disneyland Paris préparent la réouverture de Pirates of the Caribbean, Hyperspace Mountain et Buzz Lightyear Laser Blast

Un nouveau reportage dans les coulisses de Disneyland Paris a été publié sur la chaîne Youtube. C’est Giona Prevete, Ambassadeur de la Destination jusqu’à la fin de l’année 2021, qui se charge de nous faire visiter des endroits du Parc Disneyland – dont certains interdits aux Visiteurs. Après une première étape à Fantasyland pour admirer les espaces verts en cours de reféction pour l’été, Giona est parti à la rencontre des équipes de Maintenance de Disneyland Paris qui s’affairent à réparer et rénover certains éléments techniques indispensables au bon fonctionnement des attractions phares, en vue de leur réouverture.

La Maintenance sur le pied de guerre pour la réouverture des attractions de Disneyland Paris

Comme nous le révèle le Cast Member Stéphane Le Moigno, Directeur adjoint Maintenance des Attractions, la fermeture prolongée des Parcs d’octobre 2020 à juin 2021 a été à la fois bénéfique pour lui et ses collègues mais a représenté un vrai défi. Comme nous l’avions déjà vu dans l’émission sur les 29 ans de Disneyland Paris, le fait d’avoir des Parcs fermés durant un temps indéterminé a permis aux équipes de condenser le calendrier de maintenance et réhabilitation habituellement étalé tout au long de l’année. Mais sans date de réouverture sur laquelle se projeter, il était aussi, dans le même temps, difficile d’établir un vrai planning sur le long terme.

maintenance réouverture disneyland paris
Changement des barrages de l’attraction Pirates of the Caribbean

Tous les chantiers ont été ainsi réalisés prudemment. Il explique que l’ensemble des attractions a été situé, c’est-à-dire testé à vide sans les Visiteurs durant les trois premiers mois de fermeture. Il est important de maintenir les attractions, en d’autres termes, de les faire tourner pendant plusieurs mois de fermeture. Puis dès le mois de février, une nouvelle phase de projets de réhabilitations a été entamée. C’est le cas de Pirates of the Caribbean. Habituellement remise à neuf en septembre et parfois aussi en mai juste avant la saison estivale, l’attraction a pu bénéficier de soins tout particuliers durant ces dernières semaines. Parmi les projets de cette réhabilitation, Stéphane nous a révélé que les barrages permettant de stopper les bateaux à certains endroits clefs du parcours pour fluidifier le flux des autres, ont été remplacés.

maintenance réouverture disneyland paris
Giona Prevete, Stéphane Le Moigno et le chien de la scène de la prison qui garde les clefs du fort…
travaux réouverture disneyland paris
Des techniciens de maintenance de Disneyland Paris

L’attraction suivante visitée par Giona et Stéphane est Star Wars : Hyperspace Mountain. Là encore, ce sont des vues uniques en leur genre qui nous sont proposées. Nous sommes à l’intérieur du dôme imposant de Discoveryland et sous les lumières techniques qui nous révèlent les décors du parcours vieux de 26 ans. L’attraction a eu droit à plusieurs rénovations sur certains de ses éléments.

Star Wars : Hyperspace Mountain

Nous avions appris fin avril que le câble de la catapulte et le « pusher » (permettant de propulser les trains) ont été changés.

maintenance réouverture disneyland paris
Stéphane Le Moigno

Cela prend une dizaine de jours pour cette dernière pièce technique. Stéphane nous confirme dans le reportage que la motorisation de la deuxième montée (« Lift B ») a également été remplacée récemment. En tout, cela représente 22 groupes de motorisation. Ces nouvelles installations devraient durer plusieurs années et il a fallu deux semaines pour les mettre en place, à raison de six techniciens par jour.



maintenance réouverture disneyland paris
Les nouveaux moteurs du Lift B de Hyperspace Mountain
Une opération qui a nécessité beaucoup d’études en amont

Enfin, le Manageur déclare que la réhabilitation de Buzz Lightyear Laser Blast est totalement terminée et nous invite à découvrir en avant-première un aperçu du résultat de tous les travaux menés. En février dernier, nous avions déjà eu droit à des images exclusives de cette réhabilitation.

maintenance réouverture disneyland paris
Buzz Lightyear Laser Blast revit

En bref, ce vaste chantier de plus de huit mois s’est découpé en plusieurs ateliers :

  • travaux d’étanchéité des murs et plafonds,
  • remise en peinture intégrale,
  • modernisation des effets lumineux en intérieur et extérieur,
  • passage en éclairages LED sur toute l’attraction,
  • remplacement des cibles interactives,
  • création d’un nouveau design graphique pour l’entrée de l’attraction.
maintenance réouverture disneyland paris
Giona Prevete et Stéphane Le Moigno

maintenance réouverture disneyland paris maintenance réouverture disneyland paris

Au sein du parcours, on peut admirer le travail réalisé sur les décors. Les peintures fluorescentes réagissant à la lumière noire et les nouvelles technologies d’éclairage installées par les techniciens « Show » subliment tous les tableaux de l’attraction.

Découvrez le reportage sur les équipes de Maintenance qui préparent la réouverture de Disneyland Paris ci-dessous :



© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Disneyland Paris ouvre un compte Instagram ‘Pass Annuels’

Florian Mihu

Découverte de l’attraction Cars ROAD TRIP avec Diane Oram

Florian Mihu

Bel et Disneyland Paris officialisent un partenariat de 10 ans

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.