Disneyphile
Image default

Les Éternels : premières réactions au film de Chloé Zhao

Cette nuit se déroulait au El Capitan Theatre à Hollywood l’avant-première mondiale du film Les Éternels en présence notamment de son équipe créative et de son casting étoilé. C’était aussi l’occasion pour les studios Marvel de révéler à la presse américaine leur 26e long-métrage, qui sortira en salles le 5 novembre (deux jours plus tôt en France). Les premières réactions sur le réseau social parlent des Éternels comme d’un film différent par rapport à tous ceux du MCU jusqu’à maintenant, d’une sorte de Justice League à la sauce Marvel tout en insistant sur le côté « unique et épique » de l’histoire.

Des réactions plutôt élogieuses pour Les Éternels

Vous l’aurez compris, les studios de Kevin Feige jouissent une fois encore de retours plutôt positifs au sujet du film, sans parler des scènes post-génériques qui promettent de belles surprises. Après un retard de près d’un an dû à la pandémie de la COVID-19, le film Les Éternels s’apprête enfin à se dévoiler dans le monde. Si la presse américaine sera autorisée à révéler ses avis détaillés dimanche 24 octobre, l’embargo sur les réseaux sociaux pour les premières réactions a été levé dès la fin de la projection du film en avant-première.



Réalisé par la réalisatrice chinoise oscarisée Chloé Zhao (Nomadland), Les Éternels est le 26e film de l’univers cinématographique Marvel et le troisième hit de sa phase IV après Black Widow et Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. Il met en avant une distribution diversifiée comprenant Gemma Chan, Richard Madden, Kumail Nanjiani, Lia McHugh, Brian Tyree Henry, Lauren Ridloff, Barry Keoghan, Don Lee, Harish Patel, Kit Harington, Salma Hayek et Angelina Jolie. Le film passera par le festival du film de Rome en tant que film de clôture le 24 octobre. Passé ses 45 jours d’exploitation au cinéma outre-Atlantique, il sera disponible par la suite sur Disney+ sans surcoût (sauf en France, chronologie des médias oblige).

Jusqu’à ce que les critiques officielles tombent dimanche, lisez ci-dessous une sélection des réactions de l’avant-première des Éternels, publiées sur les réseaux sociaux.

Le journaliste Aaron Couch compare l’univers cinématographique Marvel au diagramme des ensembles d’éléments de Venn et insiste sur le fait que Les Éternels ne pourrait s’inclure dans aucun des cercles du diagramme, tant il est singulier.

Erik Davis, qui travaille pour le site Fandango, parle d’un film « spectaculairement étrange et riche avec une nouvelle mythologie […] qui lui permet de s’isoler de tout le reste. C’est franchement rafraîchissant. Il y a une douceur-amère dans le film que l’on ressent dans ses plans de coucher de soleil – une touche certaine de Chloé Zhao. C’est émouvant et réfléchi. »

Peter Sciretta de Slashfilm, compare Les Éternels à un film DC Comics mais pas de manière péjorative. Au contraire, il explique que pour lui le film est « surprenant, épique, beau mais dense ». Il nuance son propos en expliquant que son opinion sera plus complexe qu’élogieuse.

Le représentant de Forbes, Scott Mendelson, livre son avis beaucoup moins élogieux pour le coup. « Le film flirte avec l’idée d’être ‘juste un film de super-héros’ mais se débrouille (à peine) à grande échelle, quelques acteurs affables et une éventuelle intrusion. À son meilleur, il joue presque comme Marvel jouant dans le bac à sable DCEU mais en s’appuyant sur des archétypes de super-héros relativement génériques.’

Tessa Smith de Rotten Tomatoes, est au contraire totalement emballée et parle d’un film bourré d’adrénaline mais aussi d’humour et d’émotion. Elle explique également que les scènes post-génériques changeront la donne du MCU…

Dans le même esprit, Nora Dominick qui écrit pour BuzzFeed, note le travail remarquable effectué sur les visuels et ne tarit pas d’éloges pour le casting, qui semble-t-il, était fait pour entrer dans le MCU.

La journaliste @Isirikul a tout simplement adoré : « Je n’ai jamais été aussi investie dans une histoire. C’était cinématographiquement beau. […] Il y a beaucoup à ingérer, mais ils font un excellent travail pour tout traiter. Cela semble si différent du MCU, comme si c’était son propre univers. Je l’ai aimé. »

Steven Weintraub de Collider parle d’un film « magnifiquement tourné et semble très différent des précédents films MCU. L’histoire m’a surpris avec certains rebondissements. »

Brian Davids de The Hollywood Reporter, est dithyrambique : « C’est peut-être le film Marvel le plus ambitieux jamais réalisé. Mais le plus grand compliment que je puisse lui faire, c’est que ce n’est pas un film Marvel ; c’est un film de Chloé Zhao. »

Kirsten Acuna du site Insider insiste sur le fait que « le film Marvel [est selon elle] le plus choquant et surprenant que vous verrez. Beaucoup de rebondissements. Kumail Nanjiani est hilarant dans chaque scène. Comme toujours, restez jusqu’au bout. »

Scott Menzel du site We Live Entertainment explique que « Les Éternelsest la version Marvel de la Justice League de Zack Snyder. Un film qui s’appuie sur un casting de personnages inconnus et le fait avec un grand succès. La direction de Chloé Zhao est superbe. L’un des meilleurs films Marvel de tous les temps. Des scènes post-crédits démentes aussi. »

Joseph Deckelmeier du site The Illuminerdi déclare ceci : « Je ne savais pas grand-chose sur les Éternels mais je suis agréablement surpris d’être intéressé par chacun d’entre eux. Chloé Zhao a fait un travail brillant ! »

L’influenceur et responsable du site ComicBook, Brandon Davis parle d’un film qui ouvre de nouvelles portes et insiste sur la vision éclectique de Chloé Zhao. Il parle aussi de grandes surprises, d’humour et d’émotion.

Découvrez d’autres avis ci-dessous :



© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Delroy Lindo rejoint Mahershala Ali au casting de Blade

Akibe Kone

Scarlett Johansson pourrait revenir dans le MCU en tant que productrice

Akibe Kone

Sylvester Stallone de retour dans Les Gardiens de la Galaxie Vol.3

Akibe Kone

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.