Disneyphile
Image default
Films Disney

Les personnages de couleur dans Les Simpson et Les Griffin seront désormais doublés par des acteurs de couleur

Après des semaines de bouleversements politiques et sociaux et la montée en puissance du mouvement collectif Black Lives Matter aux États-Unis et dans certains pays occidentaux, plusieurs séries d’animation populaires viennent d’annoncer des changements majeurs dans leur méthode de recrutement artistique. En effet, leurs équipes de production ont déclaré qu’elles n’emploieraient désormais plus d’acteurs blancs pour incarner des rôles de personnages de couleur.

Les Simpson et Les Griffin vont de l’avant

Alors qu’on a entendu des déclarations similaires émanant des producteurs et des acteurs de Central Park sur Apple TV et de Big Mouth sur Netflix, The Hollywood Reporter a rapporté que la sitcom ultrapopulaire de la FOX, Les Simpson, produite par Disney Television Studios, mettrait elle aussi fin à cette pratique. De son côté, une autre série phare, Les Griffin, va procéder à des remaniements pour ses rôles afro-américains notamment. Le personnage de Cleveland Brown est concerné puisque son acteur (qui est blanc) ne lui prêtera plus sa voix.

les simpson les griffin

Concernant Les Simpson, cela concernera notamment des personnages comme Carl Carlson, officier Lou, Bumblebee Man (tous actuellement doublés par Hank Azaria) mais aussi le Dr Hibbert (dont la voix originale est celle de Harry Shearer) et Manjula (Tress MacNeille). Le comédien Hank Azaria justement, avait précédemment annoncé qu’il quitterait son célèbre rôle du propriétaire de l’épicerie Kwik-E-Mart, Apu Nahasapeemapetilon, en partie à cause de la polémique générée par la sortie du documentaire The Problem with Apu.

Mike Henry ne sera plus Cleveland Brown

Chez Les Griffin, le personnage central afro-américain de la série, Cleveland Brown, ne sera plus doublé par le producteur Mike Henry, qui incarne également le beau-fils de Cleveland Rallo Tubbs et la femme de ménage hispanique Consuela dans la série.

« Pour aller de l’avant, les Simpsons n’auront plus d’acteurs blancs pour exprimer des personnages non blancs. » a indiqué l’équipe de production de la série. « Ce fut un honneur de jouer Cleveland sur Les Griffin pendant 20 ans. J’adore ce personnage, mais les personnes de couleur devraient jouer des personnages de couleur. Par conséquent, je vais quitter mon rôle. » a rajouté Mike Henry sur Twitter.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Les Simpson enfin disponible en 4:3 sur Disney+

Florian Mihu