Disneyphile
Image default
Films Disney

Les tournages d’Avatar 2 et 3 sont quasiment bouclés

En fin d’année, nous célébrerons le 11ème anniversaire de la sortie d’Avatar, le film qui a révolutionné le cinéma d’aujourd’hui. On l’oublie souvent mais à l’époque mais le chef-d’œuvre de James Cameron a été un véritable triomphe : 2,5 milliards de dollars au box-office mondial faisant de lui, le film le plus rentable de tous les temps (avant d’être détrôné par Avengers : Endgame 10 ans plus tard), 14 millions d’entrées en France et une pluie de récompenses dont le Golden Globes du Meilleur Film Dramatique et l’Oscar des Meilleurs Effets Visuels. Clairement, il y a eu un avant et un après Avatar car c’est le film qui a démocratisé l’expérience de la 3D et de l’IMAX au cinéma qui sont devenus la normalité pour les films blockbusters. Depuis quelques années, James Cameron essaye de faire d’Avatar une saga de cinq films qui seront aussi différents et plus spectaculaires les uns que les autres.

Avatar 2 fini à 100%, Avatar 3 fini à 95%

Mais il faut dire que les années ont passé et que l’engouement autour de ces suites a fortement diminué car ces films ont sans cesse été repoussés. A cause de la pandémie du coronavirus, Avatar 2 a été décalé pour le mois de décembre 2022 mais ça laisse à James Cameron du temps pour finir le film. Avatar 3 est attendu pour 2024. Après le confinement mondial instauré en mars dernier, James Cameron a été le premier a repartir en tournage. Début juin, lui et ses équipes sont revenus en Nouvelle-Zélande pour redémarrer les tournages de la saga. Depuis, les choses ont l’air de bien de se dérouler et les deux films sont sur le point de se terminer. Interviewé par un de ses acteurs fétiches, Arnold Schwarzenegger (ils ont travaillé ensemble dans la saga TerminatorJames Cameron a fait le point sur la situation.

“J’ai fini le tournage en Nouvelle-Zélande“, on va tourner le reste des prises de vues réelles et le montage à Los Angeles. Il en reste environ 10% à faire. Le COVID nous a touché, comme tout le monde… on a perdu quatre mois et demi de production ce qui est considérable.

 

Par conséquent, on a décalé d’un an Avatar 2, Maintenant, ça ne veut pas dire que j’ai un an de plus pour terminer le film, parce que le jour où on aura terminé  celui-ci, on s’attèlera à finir le 3ème film.

Concrètement, avatar 2 est terminé à 100%, et 95% pour Avatar 3″.

avatar 2

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Un premier aperçu du tournage des suites de Avatar

Florian Mihu

Tout le line-up des Walt Disney Studios jusqu’en 2027

Florian Mihu

Mulan n’a plus de date de sortie ; les prochains Star Wars et Avatar retardés d’un an !

Florian Mihu