Disneyphile
Image default
Films Disney

Avatar 2 : James Cameron promet une suite “incroyable”

Vous le savez, le réalisateur James Cameron a fait partie de ces résistants à la crise pandémique durant ces derniers mois et a été l’un des premiers à reprendre le chemin des studios pour poursuivre le tournage des suites de sa franchise Avatar. Si le calendrier de sorties cinématographiques des Walt Disney Studios a subi beaucoup de changements ces derniers temps, ce n’est clairement pas le cas des prochains films Avatar. La séquelle prévue en décembre 2021 a été maintenue pour le moment. Cameron, Landau et leurs équipes semblent avoir travaillé d’arrache-pied ces derniers mois pour ne pas perdre trop de retard sur leur planning de production.

Avatar 2, l’événement de 2021

Notez bien que Avatar 2 et les films qui le suivent sont intégralement tournés en Nouvelle-Zélande, l’un des pays qui n’a pas été trop impacté par la propagation du coronavirus. Une chance pour les fans de l’univers de Pandora qui ne devraient plus patienter trop longtemps après une décennie d’attente ! Cette semaine, le cinéaste a livré dans la presse de nouvelles informations sur le film et a fait monter l’excitation quant à l’arrivée de ce nouvel opus de l’une des franchises de science-fiction les plus lucratives du cinéma. Dans un entretien accordé au média The Toronto Sun, Cameron est revenu sur les défis qui se sont imposés pour tourner tous ces films quasi-simultanément et le bénéfice à en tirer :

avatar 2

“Je m’occupe des images de ce monde tous les jours, et il y a des jours où je regarde ces images et me dis que c’est vraiment incroyable. C’est une distillation de certains des meilleurs designers au monde et d’une grande distribution. Mais si vous avez le bon script et la bonne conception et que vous avez une excellente distribution, alors c’est juste un processus itératif pour obtenir le tout tourné et assemblé.” Non sans un brin de prétention, Cameron nous vend donc un événement cinématographique comme jamais vu auparavant, des suites plus spectaculaires que le premier chapitre datant de 2009, quelque-chose à même de surpasser le record au box-office mondial d’Avengers : Endgame ? Le cinéaste mentirait en souhaitant le contraire…

Un spectacle mais pas que ?

Tout comme le premier volet, Avatar 2 et ses suites devraient offrir des révolutions technologiques ainsi que des panoramas extraordinaires. En mai, nous avons appris qu’une grande partie du film suivra la famille de Neytiri (Zoe Saldana) et Jake (Sam Worthington), qui se lanceront dans un “road-trip” épique un peu partout sur Pandora (et sur plusieurs niveaux) et notamment sous l’eau. Vu l’ambition portée au projet, il y a de fortes chances pour que les séquences sous-marines soient le clou du spectacle. On espère que le scénario et le développement des personnages seront également à la hauteur du travail visuel (décors en CGI, créatures créées par ordinateur ou encore capture de mouvement notamment sous-marine). Si la saga s’intéresse de plus près à l’évolution de la famille de Sully (et ses enfants), on est en droit à de s’attendre à un scénario de grande envergure qui mêlera intrigues familiales et géopolitiques (puisque, des peuples seront en conflit à la fois sur Pandora et entre Pandora et la Terre). Les films devraient également se distinguer pour leur conscience écologique grâce aux océans.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Mulan n’a plus de date de sortie ; les prochains Star Wars et Avatar retardés d’un an !

Florian Mihu

Un premier aperçu du tournage des suites de Avatar

Florian Mihu

Avengers Endgame ressort en salles avec du contenu inédit

Florian Mihu