Disneyphile
shuri

Letitia Wright au cœur d’une grosse polémique sérieuse

Entre information et opinion, il n’y a qu’un pas souvent… Et surtout sur les réseaux sociaux, pouvant être à la fois devenir des déversoirs de discours haineux tout en étant souvent les premiers espaces où toutes les formes d’expression n’ont pas forcément leur place… Mais nous ne sommes pas faiseurs d’opinion sur ce domaine et n’allons pas franchir ce débat démocratique surtout lorsqu’il s’agit de thèmes très sérieux. L’équipe Disneyphile paye à vrai dire fréquemment et au quotidien les errements et défauts de ces outils sociaux qui font malgré tout partie de notre ADN. Nécessairements imparfaits, on nous demande d’être les arbitres et de trouver le juste équilibre entre liberté d’expression (que nous chérissons par dessus-tout) et nécessaire modération, alors que nous arrivons certaines fois à des impasses où il nous est difficile de trancher.

Polémique qui pourrait compromettre Black Panther 2 ?

Il est dans tous les cas important de ne pas (laisser) répandre de fausses informations sur ces réseaux sociaux surtout si on est une célébrité (et d’autant plus une célébrité dont le domaine de prédilection n’est ni la science ni la médecine). C’est peut-être passé inaperçu ces dernières semaines mais des internautes avaient remarqué que Gina Carano qui interprète la mercenaire Cara Dune dans The Mandalorian relayait des propos assez complotistes en ce qui concerne les masques, les vaccins et des paroles discriminatoires envers les personnes transgenres. Si pour le moment Disney n’a jamais commenté cette affaire, une autre polémique commence à émerger et elle concerne une autre comédienne issue d’une franchise de premier plan.

Le 3 décembre 2020, Letitia Wright a posté sur son compte Twitter une vidéo dans laquelle un soi-disant « expert scientifique » remet en cause le vaccin contre la COVID-19. Sauf que son discours est suffisament rempli de faits et démonstrations totalement ubuesques et dans en tout cas non avérés pour lui accorder autant de visibilité ; l’actrice a répondu simplement qu’elle se posait des questions, rien de plus, sauf que ses réponses moqueuses envers ses « followers » ont suscité l’indignation (y compris de la part de son collègue du MCU Don Cheadle alias War Machine). Une partie de ses fans a fait part de sa déception en demandant  manu militari le départ de l’actrice du film Black Panther 2. Encore une fois, nous n’avons jamais prôné ce règlement selon lequel les fans imposaient leur loi aux producteurs. En revanche, il serait fâcheux que les exécutifs de Marvel Studios, dont la maison-mère a clairement affiché son appartenance à un discours apaisé, sécurisant et précautionneux durant cette pandémie, ne prennent pas compte de la colère de ces fans. La polémique prenant de l’ampleur, Letitia Wright a supprimé ses différents comptes sociaux.

« Si on ne se conforme pas à l’opinion populaire mais que l’on pose des questions et réfléchis par soi-même… on est « cancel » » avait-elle écrit en réponse aux réactions colériques des fans sur son compte après le partage de sa vidéo et quelques réponses ironiques de sa part.

Concernant le contenu même de la vidéo anti-vaccin partagée par l’actrice, ce n’est pas à nous d’en juger. Nous ne l’avons pas vu à vrai dire et ne sommes pas compétents pour la critiquer. En revanche, tout ce que l’on peut dire, c’est que Wright a clairement manqué de tact dans sa communication personnelle, d’autant la période n’est pas propice à ce type de discussion anxiogène et… de mépris envers les petites gens.

Letitia Wright se prend un torrent de boue et supprime ses réseaux sociaux

S’il n’est pour le moment pas question d’analyser la réaction des fans, cela pose néanmoins un vrai problème puisque Marvel Studios et Disney espèrent faire de Shuri la nouvelle incarnation de Black Panther après le décès de Chadwick BosemanIl n’y à plus qu’à attendre de voir si Disney réagira même de manière officieuse.  Là où le bât blesse, c’est que cette affaire arrive au mauvais moment pour Disney comme pour le film Black Panther 2.

« Je n’ai rien dit, j’ai simplement posté une vidéo et je crois que son argument qui est de poser des questions sur le vaccin est valide ???????? Mon intention n’était pas de faire du mal à qui que ce soit, ma SEULE intention en postant cette vidéo était de montrer qu’elle soulève des inquiétudes sur ce que contient le vaccin et ce que nous mettons dans corps. Rien de plus. » a-t-elle déclaré avant de supprimer son compte.

© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.