Disneyphile
Image default

L’Imagineer Joe Rohde prend sa retraite

Coup de tonnerre ce lundi soir dans la galaxie Disney. Nous apprenons que Joe Rohde, le légendaire Imagineer qui a donné vie au parc Disney’s Animal Kingdom, au land Pandora : The World of AVATAR, à Aulani – a Disney Resort & Spa à Hawaï, à Villages Natures Paris et bien plus encore, prend sa retraite cez Disney après 40 ans de carrière dans l’industrie du divertissement et des parcs à thème. Son dernier jour dans l’entreprise de Mickey sera le 4 janvier 2021. Toute l’équipe Disneyphile remercie infiniment Joe d’avoir apporté sa créativité, son inspiration, son exigence et son imaginaire sans limites pour créer quelques-unes des plus belles attractions et destination Disney qui soient.

Le départ d’un géant d’Imagineering

Voici le message partagé sur Instagram par le président de Walt Disney Imagineering, Bob Weis :

« Joe Rohde est un véritable aventurier – dans la vie, dans l’art et dans le travail. Qu’il s’agisse d’une randonnée à travers les montagnes de Mongolie lors d’une expédition pour sensibiliser à la conservation du léopard des neiges, ou de diriger des équipes de projet de Animal Kingdom à Aulani en passant par Pandora, Joe incarne pleinement le véritable esprit d’aventure et d’exploration. Il aborde ces expériences non pas en tant que touriste, mais avec curiosité, respect et détermination. ⁣⁣
⁣⁣
Joe s’est engagé depuis quarante ans à apporter des projets dynamiques, inventifs et diversifiés aux parcs Disney. Bien qu’il soit largement reconnu pour son expertise inégalée dans de nombreuses disciplines créatives, il est également un expert dans toutes les facettes de la direction et de la gestion de nos projets, de la définition de la vision à la faisabilité, à la conception et à l’exécution. Son engagement inébranlable envers l’excellence dans tous les aspects des projets, et sa demande d’authenticité et d’inclusion de cultures autochtones diverses dans la conception et la production, sont la marque de ses projets et ce qui les différencie de tous les autres.
.
Aujourd’hui, Joe a annoncé son intention de prendre sa retraite de l’entreprise et, bien que je respecte et accepte sa décision, je sais qu’il fera partie de notre famille Imagineering, un mentor pour notre génération actuelle et future, et certainement le meilleur exemple pour notre public mondial. de ce que c’est d’être un Imagineer. »

joe rohde

Joe Rohde publie un message d’adieux

L’intéressé a ensuité réagi officiellement à cette annonce :

« Je suis sûr que bon nombre d’entre vous ont appris à présent que je prends ma retraite de Walt Disney Imagineering. Cela fait 40 ans que j’y travaille, j’avais 25 ans et j’ai franchi le pas, sans rien savoir des parcs à thème, de Disney ou de ce que cela signifiait de travailler pour une grande entreprise. Depuis lors, chaque jour de ma vie a été une expérience d’apprentissage. Je suis très heureux d’avoir eu cette opportunité et fier du travail qui a été accompli, non seulement par moi, mais par tous mes collègues Imagineers, et en particulier ceux qui ont travaillé à mes côtés au fil des décennies. Mais 40 ans, c’est long, et cette étrange période de calme semble être une excellente occasion de s’échapper sans trop de perturbations. Si j’attends, je serai de nouveau au milieu d’un autre projet énorme et le temps qu’il aboutisse, je serais vraiment vieux. Je ne suis pas encore si vieux et il y a des choses que je veux faire qui ne peuvent pas être réalisées ici.

Nous encourageons une culture de conteurs, pas seulement entre nous, mais parmi nos Visiteurs et nos fans, et à cause de cela, il y a une forte tentation de prendre ce moment et de le transformer en histoire. Mais quelle histoire ? Je pense que c’est une histoire de passage à l’âge adulte. J’ai commencé à Disney quand j’étais enfant, et j’ai appris presque toutes mes leçons de vie là-bas, développé ma confiance en moi, reconnu mes compétences et mes faiblesses, et j’ai continué à travailler avec les deux… et à faire ce qui pouvait être fait. Je pourrais rester pour toujours, mais c’est comme rester dans une autre sorte de ventre. Je veux voir ce qu’un homme adulte pourrait faire tout seul. […]

J’imagine que certains d’entre vous seront tristes de se dire que je ne fais plus partie du quotidien de la société Disney, et il y en aura parmi vous qui s’éloigneront et ne suivront plus mes ruminations parce qu’ils sentent qu’elles ne sont pas pertinentes. Mais je serai toujours là. Et je continuerai de penser à des choses, de faire des choses et de parler de choses… Parce que c’est un peu ce que je fais. J’ai mentionné dans ma note de départ et je mentionnerai ici encore l’énorme reconnaissance que je dois à nos Visiteurs et à nos fans qui ont été si généreux. Travailler en tant qu’Imagineer a fait de moi un bon designer, mais c’est vous tous qui avez fait de moi une meilleure personne. »

Voici une liste non exhaustive des projets sur lesquels Joe Rohde a travaillé pour Disney :

  • Pavillon du Mexique à World Showcase au parc EPCOT ;
  • Le New Fantasyland de Disneyland en 1983 ;
  • Captain EO ;
  • The Adventurer’s Club à Pleasure Island ;
  • Festival Disney à Disneyland Paris ;
  • Disney’s Animal Kingdom ;
  • Expedition Everest: Legend of the Forbidden Mountain ;
  • Aulani, a Disney Resort & Spa ;
  • Villages Nature Paris à Disneyland Paris ;
  • Pandora : The World of AVATAR à Disney’s Animal Kingdom ;
  • Guardians of the Galaxy – Mission Breakout à Disney California Adventure…

Récemment, Joe Rohde avait célébré à distance le 3e anniversaire du land Avatar et avait lancé sa propre mini-série de reportages à Disney’s Animal Kingdom. Il avait aussi participé à un panel organisé par D23 autour de la conservation animale.

joe rohde

© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.