Disneyphile

Maman J’ai Raté l’Avion va avoir droit à un reboot sur Disney+

Disney souhaite miser aussi sur des franchises familiales à fort potentiel pour développer et enrichir le contenu de sa future plateforme Disney+. En plus des marques Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic, le service de vidéo à la demande proposera également des contenus originaux basés pour certains sur des franchises à succès du label 20th Century Fox. C’est ainsi qu’un reboot de Maman, J’ai Raté l’Avion !, saga culte des années 1990 est sur les planches.

Le destin de la Fox profondément remanié par Disney

Il est vrai, depuis le rachat de la 21st Century FOX, Inc, Disney restructure non seulement la firme phagocytée mais modifie considérablement tous les projets qui étaient en cours notamment chez 20th Century Fox. D’un côté, il y a les valeurs assurées dont on espère simplement qu’elles continueront à se fructifier (on pense à Avatar et Les Simpson), de l’autre, des franchises au destin incertain (La Planète des Singes, Alien). La dernière catégorie est celle qui concerne les marques historiques de la Fox telles que L’Âge de Glace, les X-Men, Une Nuit au Musée etc. Il s’est avéré qu’elles ont toutes fini par trouver leurs limites auprès du public. Il est temps soit pour Disney de les enterrer soit de juger de leur véritable potentiel en leur offrant des reboots adaptés.

Le reboot de Maman j’ai Raté l’avion en tournage début 2020

Selon les sites Collider et The Observer,  le projet avance bien puisque, le réalisateur Dan  Mazer (Dirty Papy) serait en discussions pour mettre en scène ce remake. Le scénario sera écrit par deux des auteurs de l’émission humoristique Saturday Night Live, Mikey Day et Streeter Siedel. Le tournage pourrait même débuter dès le mois de février 2020.

dan mazer maman jai rate lavion
Dan Mazer en discussions pour réaliser le reboot de Maman j’ai Raté l’Avion.

L’histoire suivrait le jeune Max un garçon de neuf ans gentil, intelligent, sensible, énergique et malicieux tout comme Kevin McCalister ; en revanche Max n’affrontera pas des cambrioleurs comme dans le film original mais un couple marié qui en veut après son argent. Max sera incarné par le jeune Archie Yates, que l’on a aperçu dans une autre production de Disney récemment, Jojo Rabbit, du label Fox Searchlight Pictures, et pour lequel il a décroché une nomination aux Golden Globes. Selon le site Variety, ce sont les comédiens Ellie Kemper (Unbreakable Kimmy Schmidt) et Rob Delaney (Deadpool 2) qui auraient été castés pour incarner ce couple.

archie yates maman j'ai raté l'avion
Archie Yates, Ellie Kemper et Rob Delaney

Si cette méthode de reboot peut, il est vrai, devenir intéressante pour les mutants de Charles Xavier, qui intègreront dans plusieurs années le Marvel Cinematic Universe dans une version totalement inédite, elle peut en revanche heurter la sensibilité de nombreux cinéphiles et fans quand il s’agit d’univers aussi emblématiques et parfaits comme l’est Maman, J’ai Raté l’Avion !. L’annonce d’un reboot, non pas pour le grand écran, manifestement trop prestigieux, mais pour Disney+, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour les fans sur Twitter notamment. Une vague d’insurrection s’est levée à l’annonce de ce projet. Car le héros Macaulay Culkin, le réalisateur Chris Colombus et le compositeur John Williams ont apporté à l’époque leur talent respectif pour créer avec ce film un véritable phénomène. L’idée de Disney est évidemment de proposer ces franchises rafraîchies et modernisées pour les nouvelles générations. Mais n’est-ce pas, dans le même temps, faire fi volontairement d’un héritage cinématographique qui n’appelle qu’à se faire connaitre auprès des nouvelles cibles de public ?

maman j'ai raté l'avion reboot

Maman, J’ai Raté l’Avion, un film inrebootable ?

Ancré dans son époque, ce film tient son succès tout d’abord par le génie de son scénariste, John Hughes, disparu en 2009. Ce film reste d’ailleurs à ce jour l’un des plus rentables de l’histoire du cinéma : pour quelques 18 millions de dollars, le hit de Noël de 1990 a engrangé plus de 470 millions dans le monde, dont 285 millions rien qu’aux Etats-Unis. En France, il a attiré 2 240 518 de curieux dans les salles. Il est depuis considéré comme culte et indétrônable du top 10 des films incontournables de Noël avec L’Etrange Noël de Monsieur Jack, Super Noël ou encore Miracle sur la 34ème Rue.

maman-j-ai-rate-l-avion-macaulay-culkin-reagit-avec-humour-a-l-annonce-du-reboot-par-disney

C’est aussi cette comédie culte qui a été le point d’orgue de la carrière de Macaulay Culkin : ce rôle lui colle encore et toujours à la peau si bien que sa carrière en tant qu’adulte n’a jamais décollé. L’interprète de l’inoubliable Kevin McCallister a d’ailleurs réagi avec humour à l’annonce de ce projet de reboot. Il s’est en effet pris en photo sur son canapé en train de manger et a publié la photo sur Twitter ce qui n’a pas tardé à faire le fameux buzz : « voici à quoi ressemblerait vraiment un Maman j’ai Raté l’Avion ! de nos jours », en terminant par un humoristique : « Disney appelez-moi ». La fibre nostalgique qui fait désormais légion à Hollywood s’est emparée de Disney qui compte bien exploiter le plus possible des franchises aussi cultes car d’autres projets de reboot sont sur les planches : La Nuit au Musée, Journal d’un Dégonflé et même Treize à la Douzaine ! Attention malgré tout car qui dit film culte, dit forcément prise de risque importante ! Une nouvelle version de certains de ces films n’aurait sans doute pas la même saveur et beaucoup de générations jeunes actuelles se réclament du film de 1990 ! Source

© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Jim Henson Idea Man, un documentaire à voir sur Disney+ prochainement

Florian Mihu

Découvrez la bande-annonce de Young Woman and the Sea

Akibe Kone

La série Shardlake : Détective de l’Ombre arrive le 1er mai sur Disney+

Akibe Kone

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.