Disneyphile

Mavungu Malanda, le percussionniste légendaire de Disneyland Paris

Un grand maître, un rare personnage, une icône s’en est allée. L’immense musicien Mavungu Malanda nous a quittés subitement le 15 mars 2022 à son domicile parisien. Il était un soliste hors pair et nous régalait à chaque fois avec les fameux Tam Tam Africains à Disneyland Paris depuis 1992, notamment… Grâce à lui et ses comparses, plusieurs générations de fans ont pu découvrir les rythmes du Congo avec une touche de magie supplémentaire. Mavungu était aussi connu pour son phrasé flamboyant, sa frappe puissante et chaloupée, ses sonorités chaleureuses mais aussi, son sourire légendaire, sa classe naturelle, son aisance derrière les tambours et autres djembes.

Mavungu Malanda, maître des Tam-Tams Africains

Il faisait partie de ces Cast Members présents depuis 30 ans au sein de Disneyland Paris, qui apportent ce soupçon d’on ne sait quoi, qui rend une visite ordinaire tout simplement extraordinaire. Alors que les interactions dans les allées des Parcs Disney nous manquent cruellement, Mavungu Malanda a porté fièrement durant trois décennies les couleurs du Resort parisien au service de la magie.

Mavungu Malanda

Il est vrai, il distillait son côté pitre juste ce qu’il fallait pour désarçonner le réel et donner du recul à la vie… En somme, c’est un Louis Armstrong du tam-tam qui nous quitte, un grand monsieur.

Les Tam-Tams Africains avaient lieu lors des pauses saisonnières de La Légende du Roi Lion (photo DLRP Times)

Connu en Europe mais aussi dans son Afrique natale, Mavungu Malanda se produisait sur de nombreuses scènes hors de Disneyland Paris, car il était considéré comme un joueur hors-pair de tam-tams. Ce percussionniste aussi connu à la Nouvelle-Orléans. Chez Mickey, il menait avec ses collègues – maître Nono, Ikonola Isibangi, Dany Kashito-Kiasala pour ne citer qu’eux – les Tam-Tams Africains à différents endroits (et même dans les coulisses pour le plus grand plaisir des employés) comme le Restaurant Hakuna Matata, le Colonel Hathi’s Pizza Outpost ou Videopolis Theater. On a pu aussi l’apercevoir sur l’unité « Rêves d’Aventures » dans La Parade des Rêves Disney, jouant du tam-tam pour accompagner le Roi Louis ou encore en guide au Djembe Joy Village lors du Festival du Roi Lion et de la Jungle. Cet artiste aux multiples facettes jouait aussi de temps en temps du piano au restaurant Silver Spur Steakhouse.

Source : Tumblr

Bravo l’artiste et merci ! Souvenirs…



© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Disneyland Paris annonce le retour du petit-déjeuner avec ses Princesses

Florian Mihu

Walt Disney Studios Store rouvre ses portes avec quelques changements

Florian Mihu

Stitch et Angel dévorent tous les snacks de Disneyland Paris

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.