Disneyphile
Image default
Films Disney

Mulan a dévoilé de nouvelles images à la D23 Expo

Comme vous le savez, nous participions cette année et pour la première fois de notre existence, à la D23 Expo. Le plus « gros » panel que nous ayons fait est sans nulle doute celui des Walt Disney Studios. Le prochain live-action des studios Disney Mulan a évidemment eu droit à une présentation. Bien que sa star, Liu Yifei, qui a fait récemment l’objet de polémiques concernant ses positions politiques sur Hong Kong, n’ait pas été présente, la réalisatrice Niki Caro fut accueillie sur scène par le patron de la branche des films Disney en live-action Sean Bailey.

Niki Caro présente Mulan

Plus tôt dans l’année, les Walt Disney Studios nous avaient révélé une toute première bande-annonce de Mulan. La date de sortie française du 25 mars 2020 approchant à grands pas, nous espérions avoir plus de détails sur ce film événement lors de la D23 Expo. Et ce fut le cas bien que les images révélées ne furent pas rendues publiques. La cinéaste Niki Caro est venue rappeler aux participants que ce film prenait à la fois son inspiration dans le folklore chinois et dans l’itération qu’en a fait Disney en 1998. Les nouvelles images dévoilées furent, il est vrai, assez nombreuses pour les quelques chanceux que nous étions. Un extrait d’une bonne dizaine de minutes nous fut projeté. Voici ce que nous pouvons vous en dire…

niki caro
Niki Caro et Sean Bailey à la D23 Expo 2019

L’extrait se situe au début du film et reprend un peu la trame de départ du Grand Classique animé. Ici point de Fa Mulan les cheveux couverts de paille mais une digne représentante de sa famille en tenue d’apparat et surmaquillée, qui participe à un cérémonial avec ce qui semble ressembler à la marieuse dans le film d’animation. Entourée de plusieurs dames de compagnie, Mulan boit le thé et médite sur la bienséance que toute femme de son âge se doit d’acquérir. Mais, une araignée vient perturber ce rendez-vous et elle finit par se cacher dans une théière que Mulan a posé. L’héroïne veut éviter que l’araignée ne trouble ce moment et fasse peur à tout le monde. La maitresse de cérémonie n’est pas du même avis et préfère que la théière (ou la tasse, on ne souvient plus trop) reste à sa place au milieu de la table. Quand l’araignée est découverte, c’est la pagaille et les dames hurlent. La vaisselle vole en l’air mais l’agilité innée de Mulan lui permet de rattraper les différents éléments… presque tous ! Ce déboire provoque la colère de la marieuse et la honte de sa famille.

Mulan Live-Action 2020
Mulan incarnée par Liu Yifei dans le live-action prévu en mars 2020 au cinéma

Le film sera différent de celui de 1998

Puis nous assistons à l’arrivée de représentants impériaux venus recruter les hommes de famille de la ville dans laquelle vit la famille de Mulan, pour aider à lutter contre l’invasion des Huns. Fille unique, elle voit son père Fa Zhou se forcer à s’engager et prêter serment devant l’armée. Mais son père vacille et n’arrive plus à tenir debout. On le voit d’ailleurs reprendre l’épée pour s’entraîner, tout tremblotant qu’il est mais déterminé malgré tout. Opposée à son départ, elle brandit l’épée de son père en cachette la nuit et s’entraîne à son tour. On ne sait pas comment Mulan parvient à rejoindre son camp militaire en revanche, l’extrait s’étant coupé à ce moment-là. Vous l’aurez compris, le film prend des distances avec le film d’animation. Mushu ne semble pas être de la partie (remplacé par un phénix aperçu dans les images promotionnelles ?) tout comme Cri-Kee (remplacé par l’araignée aperçue dans l’extrait de la D23 Expo ?). Mais le ton du film devrait être à la fois épique et très drôle à la vue de ces premières images.

Fa Mulan D23
Fa Mulan

La bande-annonce qui a suivi nous a permis également d’avoir un tout premier et bref aperçu de l’actrice Gong Li qui jouera Xian Lang, une sorcière redoutable qui sera l’ennemie principale de notre héroïne. On a également aperçu un certain Faucon lié à ce personnage mais on ne vous en dit pas plus… Mulan promet d’être un succès pour Disney et de continuer à servir les intérêts des Walt Disney Studios qui réadaptent toutes les célèbres histoires animées de leur catalogue en chair et en os. L’équilibre des tons de ce nouveau film, son rendu très épique et son respect, semble-t-il, du personnage légendaire chinois Hua Mulan, promettent de passer un agréable moment dans les salles. Mulan est réalisé par Niki Caro et comporte dans sa distribution Liu Yifei (Mulan), Yoson An (Chen Honghui), Gong Li (Xian Lang), Donnie Yen (commandant Tung), Jason Scott Lee (Bori Khan), Jimmy Wong (Ling), Doua Moua (Po), Utkarsh Ambudkar (Skath), Chum Ehelepola (Ramtish), Jet Li (l’Empereur de Chine) et Xana Tang (Hua Xiu). Sortie le 25 mars 2020 en France.

Mulan Poster
Affiche officielle de Mulan

Articles en lien

D23 Expo 2019 : suivez le guide !

Florian Mihu

Pluie d’annonces pour les Resorts Disney américains

Florian Mihu

Dark Horse révèle ses produits exclusifs D23 Expo

Florian Mihu

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus