Disneyphile
Image default
Films Disney

Mulan : le prochain live-action Disney se dévoile

Découvrez sans plus attendre le teaser du film live-action Mulan avec Liu Yifei dans le rôle titre. Le film réalisé par Niki Caro sortira le 25 mars 2020 en France et deux jours plus tard aux Etats-Unis puisqu’il est attendu pour le 27 mars 2020.

La légende de Mulan reprend vie en 2020

Manifestement, les premières images de ce remake nous montrent à quel point Disney souhaite offrir une totale relecture plus historique et authentique des aventures de Huā Mùlán – c’est son nom, l’aînée d’un soldat vétéran, qui fait preuve aussi bien de vivacité d’esprit que de détermination, pour aider l’Armée impériale de Chine à sauver la nation toute entière. Rick Jaffa et Amanda Silver signent le scénario du film (on leur doit les scénarii de Jurassic World et des suites de la saga Avatar), retravaillé depuis par les jeunes Lauren Hynek et Elizabeth Martin. C’est la cinéaste Niki Caro (McFarland, USA) qui s’est vue confier les rennes du film prévu pour mars 2020 et tourné durant l’année 2018 en Chine et dans d’autres pays.

Une première affiche teaser de Mulan a également été dévoilée par les studios Disney, rendant hommage à la célèbre affiche du 36ème Grand Classique animé Disney sorti en 1998.

Mulan Poster

Au casting, la célèbre guerrière sera incarnée par une actrice chinoise de choix en la personne de Liu Yifei, très célèbre dans son pays pour avoir été à l’affiche de nombreux films et de séries télévisées populaires. Du côté occidental, Liu Yifei est surtout connue pour avoir participé au film Le Royaume Interdit sorti en 2008, également porté par Jackie Chan et Jet Li. D’autres grosses stars asiatiques et américaines sont attendues : Gong Li (Adieu ma Concubine, Miami Vice) qui joue une infâme sorcière, un rôle totalement inédit ; Jason Scott Lee (Mowgli dans Le Livre de la Jungle de 1994 et voix originale du surfer David dans Lilo & Stitch) incarne Bori Khan, un chef de guerre qui a l’intention de venger la mort de son père ; l’immense Jet Li (Il Etait une Fois en Chine) entre dans la peau de l’Empereur de Chine ni plus ni moins ; Donnie Yen, qui a brillé dans Rogue One : A Star Wars Story joue le commandant Tung, mentor et professeur de Mulan ; l’acteur néo-zélandais Yoson An a reçu le rôle d’un soldat de l’armée du commandant Tung (Donnie Yen) ; il devrait s’appeler Chen Honghui ; il se pourrait qu’il soit en fait une version remaniée de Shang puisqu’il est décrit comme étant courageux, ambitieux et digne de confiance – il est dit également que ce sera un allié de Mulan (Lyu Yifei) et possiblement l’intérêt romantique de cette dernière ; la comédienne Xana Tang est la soeur de Mulan ; Utkarsh Ambudkar (The Mindy Project, Pitch Perfect) se voit lui aussi jouer un rôle inédit, celui d’un escroc prénommé Sktach ; Ron Yuan (Marco Polo) s’est vu proposé le rôle du loyal sergent Qiang, commandant en second du régiment Impérial ; Doua Moua reprend le rôle de Po, l’un des compères de Mulan dans l’Armée Impériale ; Jimmy Wing est Ling, un autre compagnon de Mulan au combat. On ignore encore pour le moment si Mushu et Cri-Kee , compères de Mulan dans le film d’animation Disney, seront de la partie.

Plus qu’un simple remake Disney

Contrairement aux différentes adaptations LIVE « plans par plans », cette adaptation de Mulan sera davantage tiré du poème narratif La Ballade de Mulan écrit entre le IV et Vème siècle. Bien que cela n’ait pas encore été confirmé, il est de plus en plus probable que le film soit radicalement différent du film d’animation de Tony Brancroft et ce à cause d’une question juridique complexe. Bien que Mulan soit l’adaptation d’un conte, tous les personnages (exceptés Mulan et l’Empereur de Chine) du film animé ont été créés par Disney et plus précisément sous l’ère de Jeffrey Katzenberg, le fondateur de DreamWorks Animation et ancien directeur de Walt Disney Animation Studios de 1984 à 1994, parti après la sortie du Roi Lion.

Mulan est sorti en 1998 mais son développement remonte vers 1992-1993 quand Katzenberg était encore aux commandes Selon un spécialiste de la culture asiatique qui a fait un très bon thread sur le sujet sur Twitter l’an dernier, il semble que la majorité des personnages de Mulan n’appartiennent plus à Disney mais bel et bien à Jeffrey Katzenberg car après une longue bataille judiciaire tenue secrète, il aurait touché des droits sur Mulan, le dernier film auquel il travaillait avant son départ.

Mulan Live-Action 2020
Mulan incarnée par Liu Yifei dans le live-action prévu en mars 2020 au cinéma

Articles en lien

Mulan a dévoilé de nouvelles images à la D23 Expo

Florian Mihu

Mulan au coeur de la crise entre Hong Kong et la Chine

Florian Mihu

Primark célèbre Mulan dans une nouvelle collection

Florian Mihu

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus