Disneyphile

Des panneaux photovoltaïques bientôt sur le parking Disney

Aujourd’hui, Disneyland Paris a officialisé la construction d’un projet évoqué et pensé depuis des années, la couverture de son parking principal par des panneaux photovoltaïques. Compte-tenu des besoins toujours plus importants en électricité du Resort, l’arrivée d’une centrale solaire est somme toute logique et permettra à la Destination de réaliser des économies conséquentes sur sa facture d’électricité. Cette installation produirait environ 31GWh/an et couvrirait 14.7% de la consommation de la destination touristique ou plus de 100% des nouveaux besoins générés par les extensions du Parc Walt Disney Studios. Les permis de construire ont été validés et les travaux démarrent officiellement ce lundi 20 juillet 2020.

Un parking Disney bientôt couvert et solaire

Mise à jour du 22 avril 2021

Lors de la 51e journée mondiale de la Terre, Disneyland Paris a révélé les premières images de l’installation de cette centrale photovoltaïque en ombrières. Le directeur de l’aménagement du Resort, Damien Audric, a expliqué qu’une première partie des infrastructures sera opérationnelle dès l’été 2021.

panneaux photovoltaïques
Avril 2021

Rappelons qu’à terme, ces panneaux photovoltaïques permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre, soit 750 tonnes de CO2 par an au sein du territoire de Val d’Europe.

Avril 2021

Environ 12 000 panneaux ont déjà été installés, couvrant 1770 places de parking !

Avril 2021

La centrale proposera également une expérience améliorée aux visiteurs en les protégeant de la chaleur du soleil, de la pluie et de la neige.

panneaux photovoltaïques
Avril 2021

Découvrez ci-dessous un reportage officiel nous permettant de découvrir l’avancée des travaux :


Ce projet s’inscrit selon le Resort dans le cadre de son engagement continu à développer et mettre en œuvre des pratiques respectueuses de l’environnement ainsi qu’au développement durable dans la région. La centrale solaire est réalisée en partenariat et en co-investissement avec la société française Urbasolar, spécialiste de la construction et l’exploitation de centrales solaires photovoltaïques. Le projet développé sur le parking visiteurs sera réalisé par phases jusqu’en 2023, il vise à augmenter la part d’énergie renouvelable produite et consommée localement par la destination.

panneaux photovoltaïques

Située au niveau du parking visiteurs, cette centrale contribuera à la réduction des émissions gaz à effet de serre (GES) à hauteur d’environ 750 tonnes de CO2 par an (estimation obtenue conformément à la méthodologie d’évaluation Life Assessment recommandée par l’ADEME et menée par Urbasolar) au sein du territoire local de Val d’Europe. Elle s’étendra sur 17 hectares d’ombrières photovoltaïques et 67 500 panneaux solaires. Une première partie de la centrale qui sera opérationnelle au printemps 2021.

Concept-art du futur parking Disney couvert

Elle améliorera également l’expérience des visiteurs en les protégeant, ainsi que leurs véhicules, des conditions météorologiques, qu’il s’agisse de la chaleur du soleil, de la pluie ou de la neige.

panneaux photovoltaïques

Cette étape clé succède à la réouverture progressive des deux Parcs, du Disney Village et du Disney’s Newport Bay Club de la semaine dernière, ainsi qu’à la reprise des chantiers de construction et de réhabilitation à Disneyland Paris.

panneaux photovoltaïques

Vu du ciel, ces installations proposeront un Mickey lumineux comme le montre le visuel suivant.

© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.