Disneyphile
Image default
Disneyland Paris

L’Opération Pièces Jaunes 2020 à Disneyland Paris

Le 29 janvier 2020, l’équipe Disneyphile, conviée par les équipes du programme d’engagement InsidEars, a eu l’opportunité de pouvoir couvrir une journée exceptionnelle à Disneyland Paris, et ce à plus d’un titre. Tout d’abord, c’était l’occasion pour l’une de ses membres de pouvoir participer à son tout premier événement à destination des influenceurs Disney de la toile mais c’était aussi et surtout le thème de cette journée qui a véritablement suscité notre enthousiasme. Et pour cause, dans le cadre de l’Opération Pièces Jaunes, qui fêtait du 8 janvier au 15 février 2020 son trentième et unième anniversaire, Disneyland Paris a accueilli 300 enfants hospitalisés.

Disneyland Paris célèbre l’Opération Pièces Jaunes 2020

Comme chaque année, le coup d’envoi des Pièces Jaunes est un événement marquant dans l’actualité solidaire en France. Créée par la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, sous l’impulsion du professeur Claude Griscelli et de Jean Choussat, alors directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, l’Opération Pièces Jaunes permet, grâce aux dons, de financer de nombreux projets visant à améliorer significativement les conditions d’hospitalisation des enfants et des adolescents partout en France. La fondation fut quant à elle présidée par Bernadette Chirac de 1994 à 2019, qui a passé le relais en 2020 à Brigitte Macron, alors Première Dame de France. Les missions actuelles de la fondation au niveau des jeunes patients des hôpitaux publiques engagent autant la prise en charge de ces derniers que le rapprochement familial, l’amélioration de l’accueil et du confort en centre hospitalier ou médico-psychologique, la lutte contre la douleur, l’éducation, le répit des proches et enfin la transition entre l’adolescence et l’âge adulte.

operation pieces jaunes 2020

Depuis 1991, Disneyland Paris intervient en milieu hospitalier auprès des enfants pour leur apporter de la joie. En tout, plus de 40 000 enfants on reçu des visites magiques depuis les débuts de l’association entre le Resort et la fondation. Les personnages et les bénévoles Cast Members, les Disney VoluntEARS, se rendent en effet à leur chevet où ils leur proposent de nombreuses activités ludiques. D’autres actions sont menées pour soutenir les efforts de la Fondation Hôpitaux de France – Hôpitaux de Paris comme la collecte des pièces de monnaie jetées par les Visiteurs dans les bassins des Parcs Disney. La valorisation de la démarche des Pièces Jaunes passe également en interne par une récolte de petite monnaie auprès des employés ou encore l’organisation par la Direction Philanthropie & RSE de challenges à destination des jeunes pour mettre en avant leur engagement en faveur des enfants et adolescents hospitalisés. Plus globalement, la compagnie aux grandes oreilles s’engage de façon très soutenue dans cette cause puisque The Walt Disney Company France et le magazine Le Journal de Mickey travaillent aussi étroitement avec la fondation.

Disneyland Paris engagé depuis 1991 auprès de la fondation

Pour la 31ème édition de l’Opération Pièces Jaunes, Disneyland Paris a convié 300 enfants dans près de 18 hôpitaux et établissements ainsi que leur famille à venir passer une journée de rêves au Parc Disneyland. Pour l’occasion, ils étaient accompagnés tout au long de la journée de Brigitte Macron, Présidente de la fondation mais aussi du sélectionneur de l’équipe de France de football Didier Deschamps, parrain pour la seconde année consécutive de l’Opération Pièces Jaunes, Natacha Rafalsky, Présidente de Disneyland Paris. Ces enfants qui nous ont impressionnés par leur courage ont eu des étoiles pleins les yeux durant toute la journée.

disneyland paris pieces jaunes 2020

Image on ne peut plus symbolique, ils ont pu prendre une photo collective très joyeuse devant le Château de la Belle au Bois Dormant, accompagnés de la présidente de la fondation, du parrain de l’opération et de la présidente de la Destination. Mickey et Minnie Mouse ainsi que l’équipe Ambassadeurs Disneyland Paris 2019-2020, Joana Afonso Santiago et Giona Prevete, se sont joints à ce souvenir mémorable tout comme un certain nombre d’artistes populaires présents spécialement pour cette journée. S’en sont suivis plusieurs autres temps forts. Au Toad Hall Restaurant, les enfants se sont retrouvés en position d’artistes à leur tout, laissant libre court à leur imagination lors d’ateliers de réalisation de fresques, animés par les Disney VoluntEARS. Leurs 14 réalisations iront directement rejoindre leurs services pédiatriques par la suite. Du côté du Cowboy Cookout Barbecue, ils furent sollicités de façon encore très pédagogique pour imaginer quelle pourrait être leur chambre d’hôpital idéale, dans un atelier interactif qui s’est terminé par l’arrivée surprise de Mickey en personne.

Un concert avec Vianney, Kendji, Christophe Mae…

Cette journée pleine de bonheur et d’émotions a été aussi marquée par un concert exclusif proposé sur la scène de Videopolis Theatre par plusieurs artistes de variété française. Les enfants ont pu ainsi applaudir Christophe Maé, Kendji Girac, Vianney, Joyce Jonathan, Boulevard des Airs et Claudio Capeo. Mickey et Minnie avaient fait à nouveau le déplacement avec leur gang de danseurs pour quelques séquences musicales enjouées. Le concert fut précédé de plusieurs déclarations officielles livrées par Brigitte Macron, Didier Deschamps et Natacha Rafasky. Cette dernière a rappelé ainsi qu’il s’agissait d’une « coopération de longue date […], puisque cela fait plus de 27 ans que Disneyland Paris soutient l’Opération Pièces Jaunes. » Elle a par la suite ajouté : « Apporter du bonheur et de la magie aux enfants et à leurs familles est notre mission fondamentale depuis toujours et nous sommes très fiers de soutenir la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France en amenant une touche de magie Disney dans le quotidien des enfants. »

brigitte macron natacha rafalsky disneyland paris

L’animateur de télévision Jean-Luc Reichmann, très sensible au combat de la fondation, était également présent durant cette journée exceptionnelle. Le spectacle s’est terminé par un moment d’échanges au cours duquel les jeunes visiteurs ont pu faire la rencontre de leurs idoles, se voir recevoir des autographes et prendre quelques photos avec elles. Enfin, ce petit monde a retrouvé une dernière fois Mickey et Minnie pour partager un goûter délicieusement Disney. Nous tenons à remercier chaleureusement Disneyland Paris de nous avoir convié à cette journée qui restera inoubliable. La collecte des Pièces Jaunes se poursuit jusqu’à mi-février comme à chaque saison tandis que la tournée