Disneyphile
Image default

Pixar révèle un aperçu de la technique de rigging avant l’arrivée de nouveaux épisodes sur ses coulisses

Disney+ et les Studios d’Animation Pixar révèlent aux fans un aperçu d’une partie cruciale du processus d’animation (tout du moins dans l’animation en CGI) qu’on appelle « rigging », la construction d’un squelette virtuel qui permet par la suite d’animer les personnages. Ce processus sera davantage détaillé dans les prochains épisodes de la série documentaire Les Coulisses de Pixar sur la plateforme de streaming de Mickey.

Découvrez la technique du « rigging » dans les Coulisses de Pixar

Le 26 mars prochain, une nouvelle salve d’épisodes de la docusérie Les Coulisses de Pixar vous attend sur la plateforme Disney+. En amont de la sortie de ces nouveaux épisodes regroupés sous l’item « Fondations », Pixar a publié un bref aperçu d’un des épisodes qui s’intéresse de près au processus de « rigging » (trucage en français) d’un personnage animé. En utilisant de manière astucieuse une vieille marionnette à cordes de Pinocchio, le directeur artistique et responsable du personnage Lou Hamou-Lhadj démontre la simplicité complexe d’un personnage animé truqué, expliquant que, comme la marionnette, l’animateur tire sur des cordes virtuelles qui font bouger certaines parties du personnage.

Lou Hamou-Lhadj explique également que sa marionnette de Pinocchio n’a que six cordes, alors qu’en tant que personnage numérique, des milliers de cordes sont associées à des joints le long d’un cadre en treillis métallique afin que tout ce qui est supposé bouger, puisse se mettre en mouvement. Si vous voulez qu’un personnage lève sa main, tout le bras et l’épaule doivent bouger avec lui. Diffusée depuis le 13 novembre sur Disney+, la docusérie Les Coulisses de Pixar propose une immersion dans l’univers artistique et créatif de ses artistes, fondée sur des récits personnels. Elle est composée de quatre collections thématisées, comprenant chacune cinq épisodes courts. Produite par les Studios d’Animation Pixar, la série documentaire est réalisée par Erica Milsom et Tony Kaplan. Vous pourrez découvrir dans les prochains épisodes différentes techniques d’animation en CGI.

 

rigging pixar

© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Nouvelle collection World of Pixar pour adultes sur shopDisney

Florian Mihu

Suivez la Balle Pixar dans une visite du campus Pixar

Florian Mihu

La série Monsters at Work sera lancée le 2 juillet sur Disney+

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.