Disneyphile
Image default

Récapitulatif de la Disney Night de American Idol, saison 19

Après les auditions à travers le pays et les phases de sélection (top 24 puis top 16), l’émission American Idol (équivalent américain de Nouvelle Star) a lancé la semaine dernière sa saison d’émissions performances en direct sur la chaîne ABC. Avec encore dix candidats en lice, l’émission du 2 mai 2021 était consacrée à l’univers Disney comme il est désormais de tradition chaque année. Membre du jury, la chanteuse Katy Perry avait évidemment créé la surprise en revêtant de nouveau un costume de personnage Disney. Tous les candidats quant à eux devaient intérpréter une chanson d’un film Disney ou Pixar. Enfin, des invités spéciaux sont intervenus tout au long de la soirée présentée comme toujours par Ryan Seacrest.

Disney célébré dans l’émission American Idol comme chaque année

Cette semaine, c’est un mentor de choix que se sont offerts les candidats, puisque le fan Disney numéro 1 au monde, John Stamos (actuellement en tête d’affiche de la série Big Shot sur Disney+), a accueilli tous les chanteurs et chanteuses en herbe à… Walt Disney World Resort ! Ils ont pu profiter durant une journée des attractions de chacun des parcs à thème et être coachés par le comédien pour leur performance à venir.

american idol disney night
John Stamos en coach

De retour à Los Angeles, outre les dix numéros chantés prévus, la soirée Disney Night de American Idol a également été l’occasion de retrouver la divine Sofia Carson (star de la saga Descendants sur Disney Channel) venue interpréter « A Whole New World » (Aladdin) sur le plateau, accompagnée par les candidats.

american idol disney night
Jon Batiste
american idol disney night
Sofia Carson et les candidats
american idol disney night
Sofia Carson

La soirée fut marquée aussi par l’intervention du musicien de jazz Jon Batiste, récemment oscarisée pour sa participation à l’écriture de la bande-originale du Pixar Soul. Ce dernier est venu interpréter la chanson phare du film, « It’s All Right ». De plus, Katy Perry a enfilé un costume de Fée Clochette – avec de grandes ailes – durant toute l’émission. Chaque année, elle se transforme en un personnage Disney pour cette soirée événement. Forcément amusant !

katy perry
Katy Perry en Fée Clochette
american idol disney night
Les membres du jury

Mais le plaisir a eu une courte durée puisque le top 10 est passé à un top 7 à l’issue de la soirée. Trois candidats ont été éliminés par les téléspectateurs.

Côté performances, voici les chansons qui ont été proposées :

Caleb Kennedy avait proposé sa propre version de « Real Gone » issue du film Cars : Quatre Roues. Il a davantage travaillé sa présence sur le plateau et son contact visuel avec la caméra, ce qui a séduit le jury (Luke Bryan, Lionel Ritchie, Katy Perry), qui a trouvé sa prestation énergique.

american idol disney night
« Real Gone »

Willie Spence nous a offert une interprétation de « Circle of Life » de la bande-originale du (Le) Roi Lion. John Stamos lui avait conseillé d’insuffler ses émotions dans cette chanson puisque le candidat a pu visiter Disney World pour la première fois avec son défunt grand-père. Le candidat a eu droit à une « standing ovation » de la part du jury. Sa performance a été qualifiée comme « magique » par Luke Bryan et « spirituelle » par Katy Perry.

« Circle of Life »

Deshawn Goncalves s’est laissé emporter par la magie de l’hymne de Disney, « When You Wish Upon a Star » tirée du Grand classique de l’animation Pinocchio. La chanson a bénéficié d’un arrangement plus jazzy pour l’occasion. Le chanteur est sorti de sa timidité et a offert un numéro tout  en authenticité. Les jurés ont eu l’impression de le rencontrer pour la première fois depuis les auditions.

« When You Wish Upon a Star »

Casey Bishop a amené une interprétation éthérée et dépouillée sur la chanson « When She Loved Me » présente à l’origine sur la bande-originale de Toy Story 2. John Stamos lui avait justement suggéré de travailler des moments précis de la chanson pour mieux émouvoir. Le jury l’a félicité pour son « sang-froid », sa « prestance » et sa manière de démontrer qu’elle peut à peu près tout chanter.

american idol disney night
« When She Loved Me »

Chayce Beckham s’est replongé dans l’enfance avec la chanson « Baby Mine » de Dumbo. Cette fois-ci, cette chanson mythique des années 1940 a été proposée dans des arrangements cools et décontractés. Chayce sait qu’il n’est pas le genre de chanteur à en faire trop avec de grosses notes ou des tours de voix, mais il l’a fait pour se connecter aux gens. Lionel Ritchie a estimé que Chayce a besoin de profiter davantage de ce qu’il fait, mais Katy Perry a jeté de la poussière de fées sur tout le monde en caractérisant cet arrangement d’imaginatif.

« Baby Mine »

Alyssa Wray a chanté « A Dream Is A Wish Your Heart Makes » de Cendrillon. Maîtrise vocale, émotions transmises et même passage a cappella : ce tour de chant était une performance unique en son genre a souligné Katy Perry. Luke, encore une fois, est tellement fier de voir une chanteuse s’épanouir tout au long de cette compétition et a pensé qu’elle déployait ces grosses notes « au moment parfait ».

« A Dream is a Wish Your Heart Makes »

« Remember Me » de COCO était la chanson proposée par le candidat Arthur Gunn lors de cette Disney Night de American Idol. L’artiste a proposé une version de cette chanson plus brillante que l’originale. Il n’a pas vu COCO et ne sait pas que la chanson est destinée à détruire émotionnellement tout humain qui l’écoute – et l’a changé complètement. Katy a décrit sa chanson comme l’une des meilleures performances d’Arthur qu’elle ait vues, et Lionel l’a félicité de posséder sa voix et son son.

« Remember Me »

Cassandra Coleman offrait une reprise de « Go the Distance » du film Hercule. Luke l’appelle « sa voix la plus solide de haut en bas » et pense que sa voix s’améliore à mesure que sa confiance et sa présence sur scène grandissent. Lionel pensait que la chanson montrait vraiment « la clarté » de la voix de Cassandra.

american idol disney night
« Go the Distance »

Hunter Metts s’invitait dans l’univers de Tarzan avec une reprise de « You’ll Be in My Heart ». Il chante la chanson préférée de sa mère, et il semble que la joie est de retour ! Il sourit pendant le chanson et propose une variété vocale qu’il n’avait pas auparavant. Les juges le félicitent d’avoir pris ce genre de risque payant.

« You’ll Be in My Heart »

Grace Kinstler nous a gratifié d’une réinterprétation (avec une facilité déconcertante) de « Into the Unknown » de La Reine des Neiges II. John Stamos ne lui a pas vraiment donné de conseils tant sa reprise à Disney World était juste avant sa vraie performance face au jury. Comme Luke l’a souligné, Grace entre sur scène avec un regard qui dit qu’elle sait qu’elle va clouer le bec aux gens, et puis elle le fait. « Oh ma déesse » a crié Katy avant de dire à Grace que « tout le morceau [était] maîtrisé par [sa] voix. » Et Lionel fait simplement écho à John Stamos et dit à Grace de continuer sur cette voie.

« Into the Unknown »

Alyssa Wray, Cassandra Coleman et Deshawn Goncalves ont été éliminés à l’issue de l’émission. La prochaine semaine aura pour thème la fête des mères et le groupe Coldplay.

Ryan Seacrest présentateur de American Idol Disney Night

© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

L’acteur débutant Rolando Chusan rejoint le casting de Promised Land

Akibe Kone

Sarah Hyland rejoint le casting de la série fantastique Epic

Akibe Kone

Grey’s Anatomy reviendra pour une saison 18

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.