Disneyphile
Image default

Récapitulatif des épisodes 1 & 2 de Monstres & Cie : Au Travail

La plateforme de streaming Disney+ a été lancée avec la promesse d’amener de nombreuses franchises Disney populaires sur le petit écran, sans omettre une grande ambition artistique, des narrations prenantes et des productions de haute volée. Jusqu’à présent, cette promesse a été en grande partie tenue, avec Star Wars : The Mandalorian, WandaVision, Les Petits Champions : Game Changers, Falcon et le Soldat de l’Hiver pour ne citer que ces programmes tous issus de franchises et proposés de manière épisodique chaque semaine pour créer à chaque fois l’événement. Cependant, Monstres & Cie : Au Travail, la nouvelle série d’animation originale de Disney+ qui est une suite directe au film Monstres & Cie des studios Pixar, reprend un format de télévision plus traditionnelle. Certains adoreront ce parti pris (comme nous), d’autres moins. Récap’ des épisodes 1 et 2 de Monstres & Cie : Au Travail.

Monstres & Cie : Au Travail, retour à Monstropolis dans l’épisode 1

La série créée et produite par Bobs Gannaway pour Disney Television Animation (Pixar agissant en tant que studio consultant) situe son action immédiatement après le film original de Pete Docter. Après que Bob (doublé en version originale par Billy Crystal) et Sulli (John Goodman) découvrent que le rire génère dix fois plus de puissance pour la centrale électrique de Monstropolis que les cris, ils se voient offrir les rênes de l’entreprise et sont chargés de former les futures recrues Blagueurs d’Élite de demain. Les deux premiers épisodes de la série sont disponibles depuis le 7 juillet 2021 sur la plateforme de streaming.

monstres 1
Sulli, Bob et Celia Mae (John Goodman, Billy Crystal et Jennifer Tilly)

Le premier épisode réalisé par Kaitlyn Ritter et Stephen J. Anderson s’intitule « Bienvenue à Monstres & Compagnie » et permet de faire le pont avec l’intrigue du long-métrage de 2001. On découvre le héros de la série, Tylor Tuskmon (Ben Feldman), en train de passer un examen à la Monstres Université. Il doit pour cela effrayer un robot représentant un enfant en train de dormir dans sa chambre. Il réussit si bien son coup qu’il détraque la machine et génère énormément d’énergie. Les lumières de la salle de test se rallument et le Professeur Dererk Knight (déjà aperçu dans Monstres Academy, et toujours doublé par Alfred Molina) le félicite, précisant que même Jacques P. Sullivan n’a jamais réalisé un tel score. Il lui annonce finalement qu’il a été sélectionné pour intégrer le programme des Terreurs d’Élite à l’usine de Monstres & Compagnie. La lettre de recrutement est signée de Henry J. Waternoose III, PDG de l’entreprise, arrêté un jour plus tôt par les agents de la CDA (dans le film original).

Épisode 1 : Bienvenue chez Monstres et Compagnie

La scène qui suit le générique nous ramène à l’usine de Monstre & Compagnie où les employés s’inquiètent de leur sort après qu’il ait été décidé que le rire des enfants remplacerait leur peur pour générer de l’énergie pour la ville de Monstropolis. Des écriteaux dans les couloirs ont d’ailleurs déjà été modifiés à la va-vite pour remplacer le mot « peur » par celui de « rire ». Bob et Sulli arrivent à l’accueil tenu par Célia (Jennifer Tilly) et estiment que l’usine doit être restructuré pour s’adapter à ses nouvelles missions. Ils sont convoqués finalement chez Germaine (ou Roz, doublé à nouveau par Bob Peterson) qui les attend dans l’ancien bureau de Waternoose. Elle leur annonce qu’ils ont été nommés à la tête du service. Sullivant devient le nouveau directeur général de l’entreprise et Razowski, sous-chef du pôle « Monstres Inter-Comiques Énergie » et vice-directeur administratif délégué des opérations « Crises de rire monstrueuses » ou « SCPOMICE-VDADOCREM » comme le dit Bob plus simplement… Avant de partir, Roz leur dit que sa jumelle va la remplacer.

Bob annonce à Céla qu’ils sont chefs et la promeut responsable des tâches. Mais le courant de la ville est toujours fragile et Sulli rappelle qu’ils doivent d’abord le maintenir. Ils se dirigent vers l’étage de la Terreur qui devient celui des Blagueurs désormais. Bob cherche pendant ce temps un nouveau slogan. Tylor arrive enfin à Monstres & Compagnie et pense alors qu’il est recruté comme stagiaire pour faire peur. Quand il rentre, certains monstres quittent l’entreprise. Il va voir Célia à l’accueil sur le point de quitter ce poste. Il cherche à savoir où se trouve le bureau de Mme la Fuite (Bonnie Hunt). C’est un monstre qui entretient les sols qui lui indique. Celle-ci est en train de tester des monstres pour faire rire des enfants avec des « discours humouristiques ou enchaînement de bouffonneries » dans une salle de simulation. La puissance d’énergie générée se mesure désormais en Rigolowatts. Tylor rentre dans la pièce et demande à parler à Mme la Fuite qui lui dit d’attendre. Ted Pauley, ex-Terreur d’Élite qui passe en test, n’arrive pas du tout à faire rire son enfant factice. Tylor s’étonne que Ted fasse rire. Mme la Fuite lui demande qui il est et dit à Tylor qu’il a été engagé avant le changement et l’invite à aller se réorienter.

monstres 1
Val Little et Tylor (Mindy Kaling et Ben Feldman)

S’en suit un spot publicitaire de l’entreprise qui nous explique ses missions, corrigées par un employé, le fameux conseiller d’orientation. Tylor qui se trouve dans son bureau ne comprend pas pourquoi des Terreurs ne sont plus engagées. Le conseiller lui explique qu’il faut faire rire désormais. Tylor lui explique que ses parents qui tiennent une quincaillerie ont économisé pour qu’il rentre dans cette entreprise. Le conseiller finit par l’affecter à la MIFT. Tylor cherche dans les couloirs ce fameux service mais ne le trouve pas quand tout à coup, une voiturette s’arrête devant lui. La monstre à son bord est surprise de voir Tylor qu’elle fixe dans les yeux. Tylor l’est tout autant car il ne la connait pas. Elle lui dit qu’elle l’a reconnu, l’appelant Tylor Tuskmon. Elle se présente à lui. Il s’agit de l’une de ses anciennes camarades de Monstres Université et s’appelle Val Little. Elle lui demande ce qu’il devient. Tylor lui dit qu’il a fini ses études et elle est très heureuse de travailler. Tylor lui dit qu’il a été affecté à la MIFT. Val Little lui révèle que c’est dans ce service qu’elle travaille. Elle l’emmène dans ce département qui se situe au sous-sol de l’usine. Ils passent devant l’étage des Blagueurs. Val Little conduit très vite dans le noir ce qui fait assez peur à Tylor.

Tylor ouvre la porte du service, alors que Val Little se gare. Tylor découvre avec stupéfaction quelques monstres tous très posés et ne sait vraiment pas où il a atterri. Val Little arrive et le présente à ses collègues. Tylor leur dit qu’il est là seulement pour quelques temps. Fritz (Henry Winkler) se présente à lui. Il lui explique dans le cadre d’un petit numéro ce qu’est la MIFT (Monstres Intervention Force Team), un service de maintenance de toutes les infrastructures de l’usine. Fritz montre à Tylor qu’il est très heureux de l’accueillir parmi eux et qu’il fait désormais partie de leur famille. Cutter (Alanna Ubach) se présente à Tylor en lui faisant boire deux verres de lubrifiant que Tylor trouve dégoûtant. Il fait aussi connaissance avec Banane Verte. Puis le dernier membre de la MIFT, Duncan (un monstre vert ailé avec quatre yeux) emmène Tylor dans une pièce plus reculée pour soit-disant faire connaissance avec lui. En vérité, ce dernier le menace car il pense que Tylor est là pour succéder à Fritz au poste de chef. Effrayé par les agissements de Duncan, Tylor retourne dans la pièce principale où ses collègues l’attendent et fêtent son arrivée. Ils évoquent leur ancien membre, David, qui a eu un accident de travail dans le broyeur et n’a jamais été revu. Après toutes ces présentations, Tylor n’a qu’une seule idée en tête, quitter ce service. Il prétexte d’aller chercher des beignets pour s’en aller. Il se retrouve dehors en train de réfléchir et comprend qu’il n’a pas sa place dans cette usine finalement. Mais lui vient tout à coup un nouveau plan. Il retourne dans l’usine du Laugh Floor et s’accroche à un chariot de bonbonnes d’énergie pour accéder au service des Blagueurs. Il pense pouvoir intégrer ce service au culot.

Tylor rencontre ses collègues du MIFT

Bob et Sulli sont là avec Celia et Fungus. Ils décident d’envoyer Tylor dans une chambre d’enfant pensant qu’il a été approuvé par Mme la Fuite. Le résultat est un désastre absolu avec Tylor réveillant l’enfant, détruisant la pièce, réveillant les parents et encore une fois, laissant un enfant entrer dans Monstropolis. La situation est finalement sous contrôle quelques minutes plus tard et Tylor s’excuse auprès de Bob et Sulli. Ce dernier se rend compte qui est vraiment Tylor, l’ayant personnellement recommandé pour le poste de Terreur d’Élite, après avoir battu son record de peur. De son côté, Bob est également inspiré pour lancer des cours de comédie dans l’usine. Tylor décide de participer à ce cours.

monstres 1
Cutter, Fritz et Val (Alanna Ubach, Henry Winkler et Mindy Kaling)

Après quelques mots d’inspiration et un rappel à Tylor (et aux téléspectateurs) que Bob et Sulli ont commencé dans la salle de courrier de l’entreprise (comme on le voit dans Monstres Academy), Tylor accepte son nouveau poste au MIFT et se dirige vers sa nouvelle équipe, prêt à travailler pour devenir un Blagueur sur le Laugh Floor. Ainsi s’achève l’épisode 1 de Monstres & Cie : Au Travail.

Épisode 2 : Rencontre avec la MIFT

Tylor est déposé au travail par sa mère, et le reste des membres du MIFT se présentent, l’embarrassant totalement vis-à-vis d’elle. Malgré ce qui s’est passé lors du dernier épisode, il n’est toujours pas fier de l’endroit où il travaille, impatient de quitter le groupe et de devenir un Blagueur au Laugh Floor.

Après le générique d’ouverture, nous voyons Tylor essayer de parler à l’équipe de ce qui vient de se passer à l’extérieur de l’usine mais personne n’est dans la salle de pause avec lui. C’est le premier jour de Tylor dans l’équipe et ils sont tous prêts à le soumettre à une initiation, pour devenir officiellement un MIFTER.

Millie Tuskmon, Fritz, Tylor et Val (Millie Tuskmon, Henry Winkler, Ben Feldman et Mindy Kaling)

Tylor leur dit de ne pas s’inquiéter pour lui, il n’est là que temporairement. Cutter lui demande s’il veut dire « temporairement » comme l’ancien MIFTER Rodney, qui a fait une rencontre fatidique avec une presse hydraulique. Les histoires de Cutter sur les anciens membres de l’équipe MIFT sont d’ailleurs un running gag depuis le début de la série. On espère qu’elles continueront. Tylor souligne qu’il n’est là que pour un moment, puisqu’il veut devenir Blagueur. Mais ses collègues ignorent sa précision et l’encouragent à « desserer un écrou » et à finaliser son initiation. L’écrou tombe dans un caniveau. Malgré ce test peu concluant, l’équipe dit que ça compte toujours, et ils le jettent dans un ultime défi, la porte de l’éternel consentement construite à partir d’une vieille porte de chambre d’enfant. Tylor leur dit que leur cérémonie est du pur délire mais Fritz active le tapis roulant sur lequel se situe Tylor, qui essaye de s’échapper, en vain. Il est conduit vers cette porte jusqu’à ce qu’une coupe de courant survienne.

Sur le Laugh Floor, Bob, Sulli et Celia font face aux pannes de courant continuelles. Bob et d’autres monstres travaillent en binôme avec des monstres pour faire face à ce problème. Bob enchaîne depuis plusieurs heures son travail pour faire rire les enfants et se sent fatigué. Il s’endort debout tout en prenant une tasse de café, que lui donne son ami Sulli. La sœur de Roz, Roze (qui a pris l’ancien travail de Roz) rappelle à Bob qu’il doit donner un cours de comédie, et Needleman donne à Bob une boisson énergisante de 36 heures. Ses yeux se dilatent : il est prêt à affronter le cours qui arrive.

De retour dans le bureau du MIFT, Tylor reçoit un tas de cadeaux de bienvenue, précisant toujours à ses collègues qu’il ne restera pas dans ce service très longtemps. Duncan est impatient de le regarder partir mais essaie de lui apprendre comment réparer les bonbonnes d’alimentation endommagées en attendant. Mais c’est un échec… Frustré, il part et se dirige vers le cours de comédie de Bob. Fritz et Val reviennent avec des pinatas pour continuer la fête de bienvenue, mais reprochent à Duncan de l’avoir fait fuir.

Cutter, Duncan, Val, Banane Verte, Tylor et Fritz (Alanna Ubach, Lucas Neff, Mindy Kaling, Dee Bradley Baker, Ben Feldman, Henry Winkler)

Le cours de comédie de Bob est assez spécial. Ce dernier parle à une vitesse folle et Fritz se présente avec le reste des MIFTER pour apporter à Tylor sa boisson « Craca Cola » qu’il a laissée derrière lui. Toute l’équipe est maintenant dans sa classe. Bob cède sa place à Mme la Fuite pour le cours suivant. Bob retourne à l’étage Laugh où le courant vacille toujours si mal qu’il est piégé dans l’une des chambres des enfants. Dans la salle de classe, Banane Verte a réussi à faire rire Mme la Fuite, lorsque Celia arrive dans le haut-parleur et annonce que le MIFT doit se présenter au Laugh Floor car il y a un code « 1320 » et un monstre piégé doit être sauvé. Alors que Tylor essaie de rester en retrait de l’intervention, Fritz devient pour la première fois sérieux et dit qu’il ait partie de l’équipe au moment de sortir du cours. Mme la Fuite demande à Banane Verte de rester, mais le reste de l’équipe se rend au Laugh Floor, où, pour la première fois, nous voyons le groupe travailler ensemble harmonieusement et en synchronisation. Tylor regarde, traite tout ce qui se passe et même s’il s’agit d’un groupe de MIFTers, ils travaillent bien ensemble. Le groupe doit se serrer les coudes, mais les bras de Duncan sont trop faibles, alors ils se tournent tous vers Tylor pour résoudre le problème. Le groupe commence à chanter (un peu comme nous l’avons vu plus tôt dans l’épisode) et même Sulli regarde Tylor et dit simplement « Dévisse l’écrou ».

Laugh Floor ou MIFT ?

Tylor le fait, bien qu’à contrecœur, et la journée est sauvée. Tout le monde remercie l’équipe du MIFT et Tylor qui commence à se rendre compte que ce service n’est finalement pas si mal qu’il en a l’air. De retour au bureau du MIFT, ils célèbrent leur mission accomplie lorsque Mme la Fuite arrive avec Winchester (AKA Banane Verte) pour les informer qu’il a un nouveau poste au Laugh Floor. Tylor s’empare de son bureau et garde du coup un peu d’espoir d’arriver lui aussi dans ce département un jour.

Avant la fin de l’épisode, nous avons droit à un petit extrait de l’intervention de Bob dans sa classe de comédie. Notre monstre à un oeil nous explique comment faire rire avec des rimes. Cette séquence est assez sympathique : on espère là aussi la retrouver plusieurs fois dans la série Monstres & Cie : Au Travail.



© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Rencontrez Gary, l’ennemi de Bob Razowski

Florian Mihu

Bande-annonce officielle de Monstres & Cie : Au Travail

Florian Mihu

Monstres & Cie : Au Travail dévoile sa première bande-annonce

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.